Contact
Sylvie Rottmeier
chargée de communication
presse.mudac@plateforme10.ch
Contact
Sylvie Rottmeier
chargée de communication
presse.mudac@plateforme10.ch
Pour sa première participation à la foire milanaise et sous la direction de Beatrice Leanza, qui a pris ses fonctions en janvier 2023, le mudac présente en avant-première un aperçu de ses futurs projets, à découvrir à la House of Switzerland et à Dropcity.
Une exploration de la collection du musée, une exposition pionnière sur le design du Liban ou encore une saison sur les enjeux de la conquête spatiale sous le prisme du design… La programmation des expositions 2023 du mudac ouvre grand les champs du design pour questionner notre société.
A Chair and You s’affichera en octobre 2022 comme la première grande exposition du mudac, faisant suite aux expositions inaugurales et occupant la globalité de son nouvel espace d’exposition au cœur de Plateforme 10.
Le mudac aura le privilège de révéler pour la première fois au public la collection de Thierry Barbier-Mueller, une des plus grandes collections privées au monde de chaises d’artistes, de designers et d’architectes, dans une scénographie signée Robert Wilson.
Le mudac rend hommage à une mécène hors pair, Traudl Engelhorn, récemment décédée.
La collection d’art verrier contemporain du mudac doit son existence à la générosité d’un couple de mécènes, Peter et Traudl Engelhorn. Grâce à ce mécénat exceptionnel, cette collection unique est aujourd’hui riche de plus de 700 œuvres d’artistes, créateurs.trices verriers ou designers internationaux.
Nous garderons le souvenir d’une femme dynamique et passionnée qui nous a accompagné.e.s pendant tant d’années avec enthousiasme.
Le quatrième numéro de RADDAR, revue annuelle consacrée à la recherche en design co-éditée par le mudac et T&P Work Unit, est maintenant disponible. Ce nouveau numéro est exclusivement composé de textes rédigés par des designers. La thématique abordée, le faux, se veut ainsi ancrée dans la pratique : les auteur·e·s renvoient à leurs recherches en cours, à leurs enquêtes et à leurs expériences face à la falsification et à la fabrication du réel.
Historienne de l’art, commissaire d’exposition, critique et directrice du maat (Musée d’Art, d’Architecture et de Techlogie) de Lisbonne, Beatrice Leanza est nommée par la Fondation Plateforme 10 à la direction du mudac. Elle prendra ses fonction dès le 1er janvier 2023.
Plateforme 10 ouvre ses portes les 18 et 19 juin 2022, inaugurant par la même occasion le bâtiment des musées Photo Elysée et mudac. Après l’ouverture du MCBA en 2019, le quartier des arts de Lausanne est donc désormais au complet et prêt à accueillir le public. Afin de célébrer cet événement, les trois musées cantonaux réunis sur le site lancent leurs expositions inaugurales TRAIN ZUG TRENO TREN.
Rencontrons-nous à la gare s’inscrit dans la thématique inaugurale TRAIN ZUG TRENO TREN narrée par les trois musées de Plateforme 10. C’est la première exposition du mudac, au sein de son nouveau bâtiment, en parallèle à l’exposition intitulée Écouter la Terre.
Pour la première exposition d’oeuvres de sa collection au sein du nouveau bâtiment, le mudac fait écho à un message fondamental. Écouter la Terre met en lumière des créations en résonance avec les défis climatiques, abordant des thématiques telles que les forces telluriques, la fonte des glaciers, l’utilisation des ressources naturelles, la démarche de l’upcycling, la modification génétique des semences, les feux de forêts ou encore le déclin des insectes.
Le troisième opus de RADDAR, revue annuelle consacrée à la recherche en design co-éditée par le mudac et T&P Work Unit, est maintenant disponible. Après avoir exploré la fonction et le design d’intérieur, ce nouveau numéro s’attaque au thème des politiques du design.
Entre la première pierre et l’inauguration du bâtiment, ce sont plus de trois années qui se sont écoulées pour construire ce nouveau bâtiment abritant le Musée de l’Elysée et le mudac. A l’occasion de la cérémonie et des festivités de remise des clés du 4 au 7 novembre 2021, le public et les autorités cantonales pourront ainsi visiter pour la première fois les lieux et en prendre symboliquement possession avant l’ouverture prévue en 2022.
En intégrant prochainement le quartier des arts Plateforme 10, le mudac réaffirme ses ambitions et sa singularité. L’institution se pare d’une nouvelle identité, pensée pour refléter son audace et son approche pluridisciplinaire du design.
Au sein du quartier des arts Plateforme 10, c’est un véritable mudac « augmenté » que découvrira le public dès juin 2022.
Portés par un nouveau projet scientifique et culturel, ces changements reflètent les valeurs qui fondent l’emblématique musée du design, en incarnant son audace, sa multiplicité et son ancrage fort dans la scène du design historique et contemporain.