Presse

Contact

Sylvie Rottmeier

Responsable communication – marketing
presse.mudac@plateforme10.ch

Archives du Design Romand

Le mudac initie une quête passionnante: retracer l’histoire du design en Suisse romande. Plus qu’une exposition, les Archives du Design Romand. Quels récits? propose une plateforme évoluant au fil des réflexions menées en direct avec les designers, historien·ne·s et journalistes pour saisir l’émergence et l’évolution du design. Le studio oio, invité en résidence, propose notamment d’expérimenter les contributions possibles de l’Intelligence artificielle pour répondre à ces enjeux.

We Will Survive

L’exposition We Will Survive vous invite dans le monde des "preppers" en abordant les menaces qui pèsent sur notre existence et les réponses apportées par les gouvernements pour protéger leurs populations. Elle explore comment les néo-survivalistes se tournent vers le design pour se préparer à un avenir incertain et assurer leur survie. We Will Survive nous incite également à nous demander dans quelle mesure nous sommes – ou devrions toutes et tous devenir – des preppers.

Programmation de septembre 2024 - septembre 2025

Fidèle à son approche engagée, le mudac vous présente sa prochaine programmation.
Dès septembre 2024, deux nouvelles expositions, We Will Survive et Archives du Design Romand, invitent à l’exploration d’enjeux contemporains. En mars 2025, le mudac inaugure la deuxième édition de la Solar Biennale avec son projet intitulée Soleil·s, qui fusionnera expositions, résidences, médiation et événements.

Regarder le glacier s’en aller. Éphémère Éternité

Regarder le glacier s’en aller, vaste exposition d’art ouverte à tous les publics, se déploie en plein air et en intérieur dans toutes les régions de Suisse. Elle convoque des artistes du passé et du présent de toutes disciplines. Elle met en réseau et fédère de très nombreuses institutions partenaires réunies autour d’un thème fortement actuel, celui de la fonte des glaciers. Dans ce cadre, le mudac présente avec Ephémère Eternité des œuvres de Sandrine Pelletier, Anaïs Dunn et Patrick Graf.

Le mudac à la Milano Design Week 2024

Les miracles peuvent-ils faire l’objet d’un projet de design ? Dans le cadre de la Milano Design Week 2024, le mudac présente un projet du designer Felipe Ribon à la House of Switzerland. Intitulé Back to the Source, il propose d’explore les histoires, les rituels et les coutumes associés aux eaux de source miraculeuses. Offrant des expériences magiques, les visiteurs et visiteuses sont invité·e·s à manipuler des objets conçus pour améliorer et faciliter les rituels contemporains et l’utilisation de ces eaux.

En savoir plus

Objets de désir

Objets de désir est une exposition du Vitra Design Museum qui explore l’étroit dialogue qu’ont entretenu surréalisme et design durant ces cent dernières années. De Salvador Dalì à Meret Oppenheim en passant par Iris van Herpen, l’exposition présente aussi bien des œuvres pionnières datées des années 1930, que des projets contemporains.

Alchimie

L’exposition Alchimie propose de revenir aux origines de la collection d’art verrier contemporain du mudac, aujourd’hui devenue la plus importante d’Europe. Des pièces d’art verrier de Salvador Dalì, Marc Chagall, Jean Cocteau ou encore Max Ernst retracent les liens entre l’histoire de la collection et le mouvement surréaliste. Alchimie rassemble également des œuvres contemporaines - pour certaines exposées pour la première fois – qui attestent de l’héritage du mouvement chez les artistes.

Marco Costantini est nommé directeur du mudac

Marco Costantini, nommé au poste de directeur par interim du mudac du 1er juillet au 31 décembre 2023, est confirmé en tant que directeur du mudac à compter du 1er janvier 2024.

Space is the place

Le mudac présente la saison Space is the place, qui aborde les relations complexes entre le cosmos et notre planète. En réunissant les travaux de designers, artistes, auteur·ice·s de science-fiction, mais aussi multiples acteur·ice·s de ces enjeux, la saison se compose de deux expositions, trois publications et un riche programme d’événements.

mudac à la London Design Biennale

mudac is present at London Design Biennale on the theme of “The Global Game : Remapping Collaborations”. Marking its first participation to the biennale and debuting under the new direction of Beatrice Leanza who took the helm of the institution in January 2023, mudac reveals a glimpse of its upcoming Fall program, fully dedicated to the relation between our planet earth and the cosmos.

Beyrouth. Les temps du design

Cette exposition pionnière offre un regard différent sur le design au Liban (1943-2023).
De la scène de Beyrouth au projet solidaire et créatif de Minjara à Tripoli, le design est un acteur et témoin privilégié de ce pays en constante mutation.

Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes

De la pieuvre en céramique de Mai-Thu Perret au fameux presse-agrumes de Philippe Starck : des associations insolites proposent un nouveau regard sur la collection, dans les domaines du design, de l’art verrier, de la céramique, des arts graphiques et des bijoux.

Le mudac à la Milan Design Week 2023

Pour sa première participation à la foire milanaise et sous la direction de Beatrice Leanza, qui a pris ses fonctions en janvier 2023, le mudac présente en avant-première un aperçu de ses futurs projets, à découvrir à la House of Switzerland et à Dropcity.

A Chair and You

A Chair and You s’affichera en octobre 2022 comme la première grande exposition du mudac, faisant suite aux expositions inaugurales et occupant la globalité de son nouvel espace d’exposition au cœur de Plateforme 10.

Le mudac aura le privilège de révéler pour la première fois au public la collection de Thierry Barbier-Mueller, une des plus grandes collections privées au monde de chaises d’artistes, de designers et d’architectes, dans une scénographie signée Robert Wilson.

Hommage à Thierry Barbier-Mueller

Art verrier : hommage à Traudl Engelhorn

Le mudac rend hommage à une mécène hors pair, Traudl Engelhorn, récemment décédée.
La collection d’art verrier contemporain du mudac doit son existence à la générosité d’un couple de mécènes, Peter et Traudl Engelhorn. Grâce à ce mécénat exceptionnel, cette collection unique est aujourd’hui riche de plus de 700 œuvres d’artistes, créateurs.trices verriers ou designers internationaux.

Nous garderons le souvenir d’une femme dynamique et passionnée qui nous a accompagné.e.s pendant tant d’années avec enthousiasme.

RADDAR N°4

Le quatrième numéro de RADDAR, revue annuelle consacrée à la recherche en design co-éditée par le mudac et T&P Work Unit, est maintenant disponible. Ce nouveau numéro est exclusivement composé de textes rédigés par des designers. La thématique abordée, le faux, se veut ainsi ancrée dans la pratique : les auteur·e·s renvoient à leurs recherches en cours, à leurs enquêtes et à leurs expériences face à la falsification et à la fabrication du réel.

Inauguration du quartier des arts Plateforme 10

Plateforme 10 ouvre ses portes les 18 et 19 juin 2022, inaugurant par la même occasion le bâtiment des musées Photo Elysée et mudac. Après l’ouverture du MCBA en 2019, le quartier des arts de Lausanne est donc désormais au complet et prêt à accueillir le public. Afin de célébrer cet événement, les trois musées cantonaux réunis sur le site lancent leurs expositions inaugurales TRAIN ZUG TRENO TREN.

Communiqué de presse

Rencontrons-nous à la gare

Rencontrons-nous à la gare s’inscrit dans la thématique inaugurale TRAIN ZUG TRENO TREN narrée par les trois musées de Plateforme 10. C’est la première exposition du mudac, au sein de son nouveau bâtiment, en parallèle à l’exposition intitulée Écouter la Terre.

Écouter la Terre

Pour la première exposition d’oeuvres de sa collection au sein du nouveau bâtiment, le mudac fait écho à un message fondamental. Écouter la Terre met en lumière des créations en résonance avec les défis climatiques, abordant des thématiques telles que les forces telluriques, la fonte des glaciers, l’utilisation des ressources naturelles, la démarche de l’upcycling, la modification génétique des semences, les feux de forêts ou encore le déclin des insectes.

RADDAR N°3

Le troisième opus de RADDAR, revue annuelle consacrée à la recherche en design co-éditée par le mudac et T&P Work Unit, est maintenant disponible. Après avoir exploré la fonction et le design d’intérieur, ce nouveau numéro s’attaque au thème des politiques du design.

Remise des clés du nouveau bâtiment du mudac et de Photo Elysée

Entre la première pierre et l’inauguration du bâtiment, ce sont plus de trois années qui se sont écoulées pour construire ce nouveau bâtiment abritant le Musée de l’Elysée et le mudac. A l’occasion de la cérémonie et des festivités de remise des clés du 4 au 7 novembre 2021, le public et les autorités cantonales pourront ainsi visiter pour la première fois les lieux et en prendre symboliquement possession avant l’ouverture prévue en 2022.

Révélation de la nouvelle identité

En intégrant prochainement le quartier des arts Plateforme 10, le mudac réaffirme ses ambitions et sa singularité. L’institution se pare d’une nouvelle identité, pensée pour refléter son audace et son approche pluridisciplinaire du design.

Le mudac augmenté

Au sein du quartier des arts Plateforme 10, c’est un véritable mudac « augmenté » que découvrira le public dès juin 2022.
Portés par un nouveau projet scientifique et culturel, ces changements reflètent les valeurs qui fondent l’emblématique musée du design, en incarnant son audace, sa multiplicité et son ancrage fort dans la scène du design historique et contemporain.