Collection
Reflets des tendances de la création contemporaine autant que des préoccupations de nos sociétés actuelles, la collection du mudac témoigne des profonds bouleversements que le design vit au XXe et XXIe siècle. La pertinence, l’originalité, l’ingéniosité, l’innovation ainsi que la valeur patrimoniale régionale demeurent des critères de sélection et sont complétés par les axes structurants majeurs des musées de Plateforme 10 que sont l’engagement et les nouveaux récits.
La collection se constitue dès lors bien au-delà des simples caractères esthétiques des artefacts sélectionnés. Le mudac constitue également un fonds important dédié au design romand afin de saisir les implications historiques, politiques, sociales, institutionnelles et technologiques sur ce territoire riche en offres et institutions dédiées au design, aux arts appliqués et à l’architecture. C’est un musée conscient de la constante évolution des divers champs du design qui oeuvre ainsi à la constitution de la collection cantonale de design.
Design
Issue du design industriel, de la mode, des arts appliqués ou encore du design narratif, la collection design du mudac comprend plus de 920 objets qui traduisent les préoccupations fonctionnelles, formelles, innovantes et esthétiques de leur époque.
La collection est composée de nombreux objets : mobilier, luminaires, ustensiles d’art de la table, sculptures, pièces en textile ou encore objets de haute technologie.
Outre l’accent mis sur les designers romand·es, la collection se compose également d’objets achetés à l’occasion de « cartes blanches », expositions proposées à des designers locaux·ales ou internationaux·ales. Fraîcheur, expérimentation, rigueur, matérialité ou encore inattendu sont les mots d’ordre qui caractérisent la collection design du mudac.
Le mudac a comme but de constituer les Archives du Design Romand. L’objectif de ces archives est de sauvegarder les différentes actions menées par des personnes et des entreprises publiques ou privées dans le développement du design en Romandie.
Art verrier
Qu’il soit soufflé, moulé ou coulé, poli ou dépoli, transparent ou opaque, l’art verrier sous toutes ses formes ne cesse de surprendre et de fasciner. La collection d’art verrier contemporain du mudac ouvre le champ des possibles à cette discipline qui tisse des ponts avec l’art contemporain, le design et les arts appliqués.
La collection d’art verrier contemporain du mudac est la plus importante d’Europe. Elle comporte près de 700 œuvres d’artistes internationaux et illustre l’histoire de cette discipline de 1950 à nos jours.
Bijou contemporain
Le bijou ne se résume pas à un élément de décoration ou un accessoire dénué d’utilité.
C’est un champ d’explorations infinies qui permet aux créateur·trice·s d’en interroger le sens, la fonction, l’usage et d’expérimenter techniques et matériaux inhabituels.
Depuis les années 1980, le mudac enrichit ses collections de bijou contemporain en acquérant les œuvres les plus significatives d’un domaine en recherche constante. Deux ensembles y sont représentés : la collection du mudac et celle de la Confédération suisse, en dépôt à long terme.
Céramique
La collection de céramique du mudac, complétée par des pièces en dépôt appartenant à la Confédération suisse, constitue une exploration et une représentation des nombreuses facettes que cette technique peut offrir.
Technique autant que matériau, la céramique offre de telles possibilités qu’artisan·e ·s et artistes s’y intéressent depuis des siècles. Les designers également se sont très vite emparé·e ·s de ce savoir-faire aux possibilités innombrables : grès ou porcelaine, émaillée ou brute. Il n’est pas rare dès lors de trouver aux côtés des vases, bols ou sculptures, des lampes ou des tables d’appoints.
Art graphique
Si le terme de design est le plus souvent associé à une création industrielle et/ou commerciale d’objets, les arts graphiques quant à eux constituent son point de départ essentiel – qu’il s’agisse de création numérique ou sur papier.
La collection d’arts graphiques du mudac a mission de rassembler des estampes, des dessins manuels ou informatiques, de collecter des échantillons de matière ou des maquettes, afin de documenter le processus de création.
Contact
Anaïs Devaux
Demande de prêt et conservation
anais.devaux@plateforme10.ch