Collec­tion

Reflets des tendances de la créa­tion contem­po­raine autant que des préoc­cu­pa­tions de nos socié­tés actuelles, la collec­tion du mudac témoigne des profonds boule­ver­se­ments que le design vit au XXe et XXIe siècle. La perti­nence, l’ori­gi­na­lité, l’in­gé­nio­sité, l’in­no­va­tion ainsi que la valeur patri­mo­niale régio­nale demeurent des critères de sélec­tion et sont complé­tés par les axes struc­tu­rants majeurs des musées de Plate­forme 10 que sont l’en­ga­ge­ment et les nouveaux récits.

La collec­tion se consti­tue dès lors bien au-delà des simples carac­tères esthé­tiques des arte­facts sélec­tion­nés. Le mudac consti­tue égale­ment un fonds impor­tant dédié au design romand afin de saisir les impli­ca­tions histo­riques, poli­tiques, sociales, insti­tu­tion­nelles et tech­no­lo­giques sur ce terri­toire riche en offres et insti­tu­tions dédiées au design, aux arts appliqués et à l’ar­chi­tec­ture. C’est un musée conscient de la constante évolu­tion des divers champs du design qui oeuvre ainsi à la consti­tu­tion de la collec­tion canto­nale de design.

Design

Issue du design indus­triel, de la mode, des arts appliqués ou encore du design narra­tif, la collec­tion design du mudac comprend plus de 920 objets qui traduisent les préoc­cu­pa­tions fonc­tion­nelles, formelles, inno­vantes et esthé­tiques de leur époque.
La collec­tion est compo­sée de nombreux objets : mobi­lier, lumi­naires, usten­siles d’art de la table, sculp­tures, pièces en textile ou encore objets de haute tech­no­lo­gie.
Outre l’ac­cent mis sur les desi­gners romand·es, la collec­tion se compose égale­ment d’objets ache­tés à l’oc­ca­sion de « cartes blanches », expo­si­tions propo­sées à des desi­gners locaux·ales ou inter­na­tio­naux·ales. Fraî­cheur, expé­ri­men­ta­tion, rigueur, maté­ria­lité ou encore inat­tendu sont les mots d’ordre qui carac­té­risent la collec­tion design du mudac.

Le mudac a comme but de consti­tuer les Archives du Design Romand. L’objec­tif de ces archives est de sauve­gar­der les diffé­rentes actions menées par des personnes et des entre­prises publiques ou privées dans le déve­lop­pe­ment du design en Roman­die.

Art verrier

Qu’il soit souf­flé, moulé ou coulé, poli ou dépoli, trans­pa­rent ou opaque, l’art verrier sous toutes ses formes ne cesse de surprendre et de fasci­ner. La collec­tion d’art verrier contem­po­rain du mudac ouvre le champ des possibles à cette disci­pline qui tisse des ponts avec l’art contem­po­rain, le design et les arts appliqués.

La collec­tion d’art verrier contem­po­rain du mudac est la plus impor­tante d’Eu­rope. Elle comporte près de 700 œuvres d’ar­tistes inter­na­tio­naux et illustre l’his­toire de cette disci­pline de 1950 à nos jours.

Bijou contem­po­rain

Le bijou ne se résume pas à un élément de déco­ra­tion ou un acces­soire dénué d’uti­lité.
C’est un champ d’ex­plo­ra­tions infi­nies qui permet aux créa­teur·­tri­ce·s d’en inter­ro­ger le sens, la fonc­tion, l’usage et d’ex­pé­ri­men­ter tech­niques et maté­riaux inha­bi­tuels.
Depuis les années 1980, le mudac enri­chit ses collec­tions de bijou contem­po­rain en acqué­rant les œuvres les plus signi­fi­ca­tives d’un domaine en recherche constante. Deux ensembles y sont repré­sen­tés : la collec­tion du mudac et celle de la Confé­dé­ra­tion suisse, en dépôt à long terme.

Céra­mique

La collec­tion de céra­mique du mudac, complé­tée par des pièces en dépôt appar­te­nant à la Confé­dé­ra­tion suisse, consti­tue une explo­ra­tion et une repré­sen­ta­tion des nombreuses facettes que cette tech­nique peut offrir.

Tech­nique autant que maté­riau, la céra­mique offre de telles possi­bi­li­tés qu’ar­ti­san·e ·s et artistes s’y inté­ressent depuis des siècles. Les desi­gners égale­ment se sont très vite empa­ré·e ·s de ce savoir-faire aux possi­bi­li­tés innom­brables : grès ou porce­laine, émaillée ou brute. Il n’est pas rare dès lors de trou­ver aux côtés des vases, bols ou sculp­tures, des lampes ou des tables d’ap­points.

Art graphique

Si le terme de design est le plus souvent asso­cié à une créa­tion indus­trielle et/ou commer­ciale d’objets, les arts graphiques quant à eux consti­tuent son point de départ essen­tiel – qu’il s’agisse de créa­tion numé­rique ou sur papier.

La collec­tion d’arts graphiques du mudac a mission de rassem­bler des estampes, des dessins manuels ou infor­ma­tiques, de collec­ter des échan­tillons de matière ou des maquettes, afin de docu­men­ter le proces­sus de créa­tion.

Contact

Anaïs Devaux

Demande de prêt et conservation
anais.devaux@plateforme10.ch