Musée
Explorez le mudac – musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains – au cœur de Plateforme 10
Bienvenue au mudac, le musée suisse dédié au design global et contemporain, niché au cœur du quartier des arts de Plateforme 10 à Lausanne. Acteur majeur de la scène du design, le mudac se distingue par sa programmation d’expositions audacieuses, son engagement envers la recherche appliquée et ses pratiques créatives envers tous les publics pour explorer des futurs désirables.
Situé dans un bâtiment iconique imaginé par les architectes Aires Mateus, le mudac agit comme un véritable laboratoire où méthodes scientifiques et créativité convergent pour aborder avec audace les enjeux contemporains. Fervent défenseur du potentiel transformateur des designers, il propose des expositions, programmes publics, projets de design et de recherche qui s’étendent des arts appliqués à la conception de produits, des espaces architecturaux à l’urbanisme, ouvrant tous les champs du design.
Grâce à un riche programme de rencontres et de collaborations avec designers, historien·enne·s et chercheur·euse·s, le mudac expose des récits novateurs tant localement qu’à l’international. Rejoignez-nous pour découvrir comment le design peut contribuer à façonner notre monde et explorer les défis modernes avec audace et détermination.
Valeurs
Plateforme 10
La réunion du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), de Photo Elysée et du mudac, complétée les fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, forme un nouveau quartier des arts d’une surface de 25’000 m² au cœur de la ville de Lausanne.
Plateforme 10 a pour mission d’éveiller la curiosité de tous les publics en leur offrant un lieu de vie, espace de découverte, d’échanges, d’apprentissage, d’expérimentations, d’émerveillement, mais aussi de loisirs et de contemplation.
Architecture
Le projet des architectes portugais Aires Mateus réunit de manière synthétique la complémentarité des deux musées, Photo Elysée et le mudac, répartis de part et d’autre de la faille lumineuse signalant l’entrée commune. Véritable forum ouvert sur ses quatre côtés, ce hall d’entrée regroupe toutes les fonctions partagées : accueil, librairie-boutique et cafétéria.
Historique
De 1967 à 2000 à l’avenue de Villamont, puis de 2000 à 2021 à place de la Cathédrale, et actuellement à Plateforme 10, le mudac continue de favoriser la transdisciplinarité et la dynamique des échanges avec d’autres disciplines.