Musée

Explorez le mudacmusée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains – au cœur de Plateforme 10

Bien­ve­nue au mudac, le musée suisse dédié au design global et contem­po­rain, niché au cœur du quar­tier des arts de Plate­forme 10 à Lausanne. Acteur majeur de la scène du design, le mudac se distingue par sa program­ma­tion d’ex­po­si­tions auda­cieuses, son enga­ge­ment envers la recherche appliquée et ses pratiques créa­tives envers tous les publics pour explo­rer des futurs dési­rables.

Situé dans un bâti­ment iconique imaginé par les archi­tectes Aires Mateus, le mudac agit comme un véri­table labo­ra­toire où méthodes scien­ti­fiques et créa­ti­vité convergent pour abor­der avec audace les enjeux contem­po­rains. Fervent défen­seur du poten­tiel trans­for­ma­teur des desi­gners, il propose des expo­si­tions, programmes publics, projets de design et de recherche qui s’étendent des arts appliqués à la concep­tion de produits, des espaces archi­tec­tu­raux à l’ur­ba­nisme, ouvrant tous les champs du design.

Grâce à un riche programme de rencontres et de colla­bo­ra­tions avec desi­gners, histo­rien·en­ne·s et cher­cheur·eu­se·s, le mudac expose des récits nova­teurs tant loca­le­ment qu’à l’in­ter­na­tio­nal. Rejoi­gnez-nous pour décou­vrir comment le design peut contri­buer à façon­ner notre monde et explo­rer les défis modernes avec audace et déter­mi­na­tion.

Valeurs

Plate­forme 10

La réunion du Musée canto­nal des Beaux-Arts (MCBA), de Photo Elysée et du mudac, complé­tée les fonda­tions Toms Pauli et Félix Vallot­ton, forme un nouveau quar­tier des arts d’une surface de 25’000 m² au cœur de la ville de Lausanne.

Plate­forme 10 a pour mission d’éveiller la curio­sité de tous les publics en leur offrant un lieu de vie, espace de décou­verte, d’échanges, d’ap­pren­tis­sage, d’ex­pé­ri­men­ta­tions, d’émer­veille­ment, mais aussi de loisirs et de contem­pla­tion.

Archi­tec­ture

Le projet des archi­tectes portu­gais Aires Mateus réunit de manière synthé­tique la complé­men­ta­rité des deux musées, Photo Elysée et le mudac, répar­tis de part et d’autre de la faille lumi­neuse signa­lant l’en­trée commune. Véri­table forum ouvert sur ses quatre côtés, ce hall d’en­trée regroupe toutes les fonc­tions parta­gées : accueil, librai­rie-boutique et café­té­ria.

Histo­rique

De 1967 à 2000 à l’ave­nue de Villa­mont, puis de 2000 à 2021 à place de la Cathé­drale, et actuel­le­ment à Plate­forme 10, le mudac conti­nue de favo­ri­ser la trans­dis­ci­pli­na­ri­té et la dyna­mique des échanges avec d’autres disci­plines.