Histo­rique

De 1967 à 2000 à l’avenue de Villamont, puis de 2000 à 2021 à place de la Cathédrale, et actuellement à Plateforme 10, le mudac continue de favoriser la transdisciplinarité et la dynamique des échanges avec d’autres disciplines.

Le Musée des arts déco­ra­tifs de La Ville de Lausanne

1967 – 2000

En 1967 ouvrait, sur l’ave­nue Villa­mont, le Musée des arts déco­ra­tifs de La Ville de Lausanne. Sa direc­trice, Rosma­rie Lippu­ner, a d’em­blée axé sa program­ma­tion sur le design contem­po­rain, suisse et inter­na­tio­nal, sous toutes ses formes. En 1995, suite à un échange entre la ville et le canton, la maison Gaudard revient à la ville pour y instal­ler le succes­seur du Musée des arts déco­ra­tifs (le mudac). De son côté, le canton prend posses­sion du Musée Arlaud, situé sur la place de la Riponne.

Le Musée des arts déco­ra­tifs de La Ville de Lausanne a proposé plus de 250 expo­si­tions, jusqu’à son trans­fert à place de la Cathé­drale, sous son nouveau nom : le mudac.

Le mudac à place de la Cathé­drale

2000 – 2021

Inscrit comme bien cultu­rel suisse d’im­por­tance natio­nale, la Maison Gaudard regroupe plusieurs bâti­ments dont les vestiges les plus anciens remontent jusqu’au 13e siècle, époque médié­vale de l’apo­gée lausan­noise.

Des expo­si­tions telles que Cache-cache camou­flage (2002), Nature en Kit (2009), Play­mo­bil (2011), Nirvana. Les étranges formes du plai­sir (2014–2015), L’éloge de l’heure (2015), Ligne de mire (2018) et Nez à Nez. Parfu­meurs contem­po­rains (2019) ont rencon­tré un vif succès auprès du public. Au cours des 20 ans passés dans la Maison Gaudard, le mudac a donc su se distin­guer par son regard curieux et inci­sif sur ce qui façonne nos manières de vivre.

La Ville de Lausanne a décidé de main­te­nir la voca­tion cultu­relle et publique de ce bâti­ment emblé­ma­tique du quar­tier histo­rique de la Cité. La Maison Gaudard s’est  trans­for­mée en une maison de la culture et de l’ex­plo­ra­tion numé­rique :  Pyxies, épicentre d’ac­ti­vi­tés asso­cia­tives, artis­tiques et cultu­relles.

Le mudac « augmenté » à Plate­forme 10

En juin 2022, le mudac s’éta­blit dans le nouveau quar­tier Plate­forme 10, entiè­re­ment dédié à la culture. L’es­pace, de quelque 25’000 mètres carrés, réunit trois musées recon­nus et dédiés prin­ci­pa­le­ment à la créa­tion visuelle : le Musée canto­nal des Beaux-Arts (MCBA), Photo Elysée et le mudac, ainsi que les Fonda­tions Toms Pauli et Félix Vallot­ton.
Le mudac, depuis sa créa­tion, a toujours favo­risé la trans­dis­ci­pli­na­rité et la dyna­mique des échanges et des colla­bo­ra­tions avec d’autres disci­plines et expres­sions artis­tiques. Il porte ainsi dans ses gênes l’« esprit » de Plate­forme 10.