PLATEFORME 10 Image de synthese

PLATEFORME 10

L’inauguration officielle du mudac et Photo Elysée aura lieu en juin 2022. Le bâtiment ouvrira ses portes au public avec une exposition commune aux trois musées de Plateforme 10 autour de la thématique ferroviaire.

Un nouveau quartier des arts

La réunion du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), du Photo Elysée et du mudac, complétée les fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, formera un nouveau quartier des arts d’une surface de 25’000 m² au cœur de la ville de Lausanne.
Plateforme 10 a pour mission d’éveiller la curiosité de tous les publics en leur offrant un lieu de vie, espace de découverte, d’échanges, d’apprentissage, d’expérimentations, d’émerveillement, mais aussi de loisirs et de contemplation.

La période inaugurale de ce nouveau quartier des arts se déroulera du 18 juin au 25 septembre 2022.

Plateforme10.ch
Le bâtiment du Musée de l’Elysée et du mudac durant le weekend découverte, novembre 2021
Vue de l'installation Déballage de Christian Marclay au mudac
Vue de l'installation Déballage de Christian Marclay au mudac Plateforme 10, le 3 novembre 2021 © William Gammuto sarl

Week-end découverte du bâtiment

Le 4 novembre, le mudac et Photo Elysée  ont reçu les clés de leur nouveau bâtiment sur le site de Plateforme 10. Un week-end de découverte du bâtiment a suivi cet événement, les 6 et 7 novembre. Pour la première fois, le public a été invité à découvrir la prouesse des architectes Aires Mateus désormais achevé.

À l’occasion de ce moment emblématique, les deux institutions ont donné carte blanche à Christian Marclay. Sous le titre Déballage, l’artiste a investi les nouveaux espaces d’exposition avec des milliers d’images trouvées dans leurs archives, traitant l’architecture comme une toile vierge en lui donnant une dimension spectaculaire et en offrant un aperçu unique des collections des deux musées.

Retour en images
mudac
Espace d'exposition du mudac durant le weekend découverte, novembre 2021 © William Gammuto Sàrl/Cyril Zingaro

Des surfaces d’exposition doublées, un espace de médiation au cœur du plateau, des volumes de réserves des collections quatre fois plus volumineux, ainsi qu’une grande librairie-boutique, un café, un restaurant, un centre de recherche et une bibliothèque partagés avec Photo Elysée : au sein du quartier des arts c’est un véritable mudac « augmenté » que découvrira le public dès juin 2022.

En savoir plus

Musée cantonal des Beaux-Arts

Voisin du mudac, le MCBA est le premier a avoir ouvert ses portes sur le site de Plateforme 10, en 2019, dans un écrin qui vise à favoriser la meilleure relation possible entre la personne et l’œuvre : un priorité pour l’institution. L’architecture ne concurrence pas l’art, qu’elle veut mettre en valeur. Restaurant, librairie-boutique, Auditorium, bibliothèque spécialisée, atelier de médiation: autant d’outils qui permettent de prolonger la visite de chacune et chacun et d’encourager les échanges.

La collection du MCBA compte environ 11’000 œuvres, et sa réputation, au niveau tant national qu’international, repose sur cinq collections d’importance: les fonds Abraham-Louis-Rodolphe Ducros (1748-1810), Charles Gleyre (1806-1874), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), Félix Vallotton (1865-1925), Louis Soutter (1871-1942).

www.mcba.ch

Photo Elysée

Institution culturelle incontournable et reconnue pour des expositions exigeantes, des contenus éditoriaux de référence, des manifestations innovantes et des événements ouverts à toutes et tous, ainsi que par les archives conservées et valorisées, Photo Elysée rend compte de la diversité des pratiques photographiques. Le futur musée, situé au socle du nouveau bâtiment à Plateforme 10, dispose d’une surface totale de près de 3’800 mètres carrés.

www.elysee.ch

Pour porter une vue d’ensemble sur l’avancée du nouveau quartier des arts, ainsi que sur les différentes activités initiées par les trois musées, découvrez la timeline interactive proposée par Plateforme 10.

Explorer

Contact

PLATEFORME 10

Chemin de Mornex 3bis
1003 Lausanne

+41 21 316 25 55
plateforme10@vd.ch

En lien

À propos

Le mudac – Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains est l’unique institution en Suisse romande entièrement dédiée au design.

Historique

De 1967 à 2000 à l’avenue de Villamont, puis de 2000 à 2021 à place de la Cathédrale, et prochainement à Plateforme 10, le mudac continue de favoriser la transdisciplinarité et la dynamique des échanges avec d’autres disciplines.