Architecture
Le projet des architectes portugais Francisco et Manuel Aires Mateus regroupe en un seul édifice deux musées : le mudac et Photo Elysée.
Une architecture forte, cohérente et lumineuse
Cet ouvrage architectural se caractérise par une large faille qui sépare le mudac, dans la partie supérieure, de Photo Elysée, socle du bâtiment. Chacun y trouve sa place, unifié par un espace d’accueil et de rencontres, prolongement de l’esplanade publique. Son ouverture lumineuse, qui relève d’une prouesse d’ingénierie, signale aux publics l’entrée commune.
En un seul volume, ce projet réunit de manière synthétique la dualité et la complémentarité des deux musées, notamment par le traitement de la lumière. Qu’elle soit zénithale et uniforme pour le plateau du mudac, ou latérale et ponctuelle pour celui de Photo Elysée, la lumière vient renforcer l’identité de chacun des musées.
Des espaces exceptionnels
Le musée bénéficie près de 1 500 m2 de surfaces pour toutes ses expositions temporaires ou semi-permanentes. Un espace de médiation installé au cœur des salles d’exposition dispose de près de 90 m2 pour déployer ses activités.
Les surfaces d’expositions du mudac donne la possibilité de réaliser des projets de grande envergure. La valorisation de ses collections dans des modes de présentation dynamiques, évolutifs et innovants permet la création de projets de médiation destinés à différents groupes de publics.
De plus, un espace dédié à des petits projets spécifiques peut de plus être activé selon les besoins et répondre ainsi à une actualité brûlante ou faire écho à une exposition du Musée cantonal des Beaux-Arts ou de Photo Elysée. Enfin, le plateau que constitue l’espace global d’exposition du mudac permet de présenter simultanément une à plusieurs expositions.
Le quartier des arts de Plateforme 10
Mis en résonance avec le Musée cantonal des Beaux-Arts, ce spectaculaire bâtiment dessine un nouvel espace public sur l’esplanade destinée à devenir un lieu de vie.
Les Musée et Jardins botaniques cantonaux, en partenariat avec les services de la Ville de Lausanne, créent à l’ouest, sur la voie de mobilité douce, un parcours didactique mettant en scène la biodiversité de la végétation urbaine.
Face au Musée cantonal des Beaux-Arts, 14 arcades accueillent des activités culturelles, créatives et éducatives ainsi qu’une terrasse et un café.