Archi­tec­ture

Le projet des architectes portugais Francisco et Manuel Aires Mateus regroupe en un seul édifice deux musées : le mudac et Photo Elysée.

Une archi­tec­ture forte, cohé­rente et lumi­neuse

Cet ouvrage archi­tec­tu­ral se carac­té­rise par une large faille qui sépare le mudac, dans la partie supé­rieure, de Photo Elysée, socle du bâti­ment. Chacun y trouve sa place, unifié par un espace d’ac­cueil et de rencontres, prolon­ge­ment de l’es­pla­nade publique. Son ouver­ture lumi­neuse, qui relève d’une prouesse d’in­gé­nie­rie, signale aux publics l’en­trée commune.

En un seul volume, ce projet réunit de manière synthé­tique la dualité et la complé­men­ta­rité des deux musées, notam­ment par le trai­te­ment de la lumière. Qu’elle soit zéni­thale et uniforme pour le plateau du mudac, ou laté­rale et ponc­tuelle pour celui de Photo Elysée, la lumière vient renfor­cer l’iden­tité de chacun des musées.

Des espaces excep­tion­nels

Le musée béné­fi­cie près de 1 500 m2 de surfaces pour toutes ses expo­si­tions tempo­raires ou semi-perma­nentes. Un espace de média­tion installé au cœur des salles d’ex­po­si­tion dispose de près de 90 m2 pour déployer ses acti­vi­tés.

Les surfaces d’ex­po­si­tions du mudac donne la possi­bi­lité de réali­ser des projets de grande enver­gure. La valo­ri­sa­tion de ses collec­tions dans des modes de présen­ta­tion dyna­miques, évolu­tifs et inno­vants permet la créa­tion de projets de média­tion desti­nés à diffé­rents groupes de publics.

De plus, un espace dédié à des petits projets spéci­fiques peut de plus être activé selon les besoins et répondre ainsi à une actua­lité brûlante ou faire écho à une expo­si­tion du Musée canto­nal des Beaux-Arts ou de Photo Elysée. Enfin, le plateau que consti­tue l’es­pace global d’ex­po­si­tion du mudac permet de présen­ter simul­ta­né­ment une à plusieurs expo­si­tions.

Le quar­tier des arts de Plate­forme 10

Mis en réso­nance avec le Musée canto­nal des Beaux-Arts, ce spec­ta­cu­laire bâti­ment dessine un nouvel espace public sur l’es­pla­nade desti­née à deve­nir un lieu de vie.

Les Musée et Jardins bota­niques canto­naux, en parte­na­riat avec les services de la Ville de Lausanne, créent à l’ouest, sur la voie de mobi­lité douce, un parcours didac­tique mettant en scène la biodi­ver­sité de la végé­ta­tion urbaine.

Face au Musée canto­nal des Beaux-Arts, 14 arcades accueillent des acti­vi­tés cultu­relles, créa­tives et éduca­tives ainsi qu’une terrasse et un café.