Soleil·s

21.03 → 21.09.2025
The Solar Biennale 2

De l’équinoxe de printemps à l’équinoxe d’automne 2025, le mudac accueille la deuxième édition de la Solar Biennale en proposant l’exposition Soleil·s dans le quartier de Plateforme 10 et à l’EPFL.

Lancée pour la première fois en 2022 aux Pays-Bas par les desi­gners Pauline Van Dongen et Marjan Van Aubel, la Solar Bien­nale est une plate­forme de réflexion autour de la ques­tion de l’éner­gie solaire. Pour cette deuxième édition, le mudac élar­git la théma­tique en conviant desi­gners, cura­teur·i­ce·s, acti­vistes et cher­cheur·eu­se·s à explo­rer de nouvelles approches pour conce­voir la tran­si­tion écolo­gique.

Cette explo­ra­tion dépasse le seul enjeu éner­gé­tique pour inté­grer des dimen­sions symbo­liques et poli­tiques. Le soleil devient le point de départ d’une enquête pratique, esthé­tique et théo­rique sur notre rapport au vivant et à la culture maté­rielle. L’objec­tif n’est pas de figer cet astre dans une vision unique et socia­le­ment construite, mais d’ex­plo­rer la plura­lité des rela­tions qu’il permet de tisser.

Dans cette optique, quatre angles sont consi­dé­rés :

Recon­nais­sant le carac­tère pluriel du soleil, le mudac colla­bore avec des insti­tu­tions telles que la HEAD, l’ECAL, la ZHDK et plusieurs enti­tés de l’EPFL, afin de favo­ri­ser l’in­ter­dis­ci­pli­na­rité néces­saire pour esquis­ser des réponses à ces ques­tions.
Des commandes inédites ont été confiées à des desi­gners dans le cadre de cette bien­nale. Le mudac s’as­so­cie égale­ment à la maison d’édi­tion La Volte pour publier un recueil de nouvelles Solar Punk, souli­gnant le rôle essen­tiel de la fiction dans l’ima­gi­na­tion de futurs enso­leillés et dési­rables.

Program­ma­tion de la bien­nale

  • Au mudac, l’ex­po­si­tion collec­tive rassemble des instal­la­tions, des objets, des films, des jeux, des images, des maté­riaux, des person­nages, des espaces immer­sifs, des dispo­si­tifs parti­ci­pa­tifs, dont de  nombreux crées pour l’oc­ca­sion. Elle invite tou·­te·s les visi­teur·eu­ses·s à arpen­ter les domaines du possible dans un parcours volon­tai­re­ment décloi­sonné et joyeux.
  • A l’EPFL, deux program­ma­tions auront lieu, avec une expo­si­tion à Archi­zoom en lien avec l’ar­chi­tec­ture, et l’ex­po­si­tion des projets issus du programme Enter the Hyper Scien­ti­fic à l’EPFL Pavillons (Pavillon A), réali­sés par les artistes en rési­dence Alice Buck­nell, Mattew Wilson et Emilia Tapprest.

Une riche program­ma­tion rythme toute la bien­nale. Quelques dates à rete­nir parmi les événe­ments-clés :

19.03 – 21.03.2025 Semaine inaugurale au mudac et à l’EPFL
19.03.2025 Visite de presse au mudac et à l’EPFL
20.03.2025 Vernissage au mudac
21.06.2025 Fête du solstice et de la musique
06.09.2025 Journée de la sobriété

mischer'traxler studio, The idea of a tree

© mischer'traxler studio

Alice Bucknell, STAS

© Alice Bucknell

Alice Bucknell, Staring at the Sun

© Alice Bucknell

Nathanaël Abeille, Colomé

© Nathanaël Abeille

Nathanaël Abeille, Applique murale soufflée

© Nathanaël Abeille

TAKK, Mireia Luzárraga + Alejandro Muiño, Fellaria's Time Capsule

© TAKK

© TAKK

Commissariat général Scott Longfellow 
Rafaël Santianez 
Assistés de Letizia Petrino
Scénographie Takk : Mireia Luzárraga + Alejandro Muiño 
mudac : Magali Conus, Camille Néméthy 
Graphisme Adeline Mollard 

Partenaire principal du mudac