The Idea of a Tree

Voici une machine qui crée un objet par jour. Elle s’ins­pire des arbres, qui réagissent et poussent en fonc­tion de la lumière dispo­nible. Alimen­tée par le soleil, elle se met en marche à son lever et s’éteint à son coucher. Selon un rythme constant, couche par couche, elle dépose du fil et un liant autour d’une âme. Tour après tour, la machine crée une forme qui devien­dra un banc ou une lampe. Le mobi­lier est plus ou moins grand selon la saison. Le résul­tat reflète égale­ment la météo du jour. Lorsque le soleil brille de toute sa force, les couches sont épaisses et la couleur pâle. Un nuage passe ? Celles-ci s’af­finent et deviennent plus foncées.

© Mischer’traxler Studio

© Mischer’traxler Studio

© Mischer’traxler Studio

© Mischer’traxler Studio

Sous nos lati­tudes, la forma­tion du bois est saison­nière, révé­lant des cernes grâce à leur colo­ra­tion claire du prin­temps et de l’été, sombre de l’au­tomne et de l’hi­ver. The Idea of a Tree trans­fère ce phéno­mène dans un dispo­si­tif méca­nique : une machine auto­nome traduit les cycles du soleil en objets uniques. Leur longueur varie selon les saisons ; les plus longs sont produits l’été, les plus courts l’hi­ver.

La machine s’ap­pelle Recor­der One. Diurne, elle fonc­tionne à la lumière natu­relle, du lever au coucher du soleil. Elle enroule alors des fils colo­rés imbi­bés de liant autour d’une matrice selon l’in­ten­sité de la lumière. Ce procédé produit des couches épaisses et claires sous un soleil écla­tant, fines et sombres lorsque le ciel est couvert. Chaque pièce est une archive tridi­men­sion­nelle d’un contexte, reflet des chan­ge­ments météo­ro­lo­giques, témoin maté­riel d’un « ici et main­te­nant ». Recor­der One élar­git ainsi le débat sur les origines et la fabri­ca­tion locale, trans­cen­dant savoir-faire et maté­riau pour embras­ser une pers­pec­tive plus vaste. The Idea of a Tree propose un mobi­lier à la fois cosmique et contex­tuel, véri­table archive d’un dialogue entre données géogra­phiques et mouve­ment méca­nique.

Réalisé par