Rencontrons-nous à la gare s’inscrit dans la thématique inaugurale Train Zug Treno Tren présentée par les trois musées de Plateforme 10.
Rencontrons-nous à la gare
Le mudac s’attache à l’idée de la rencontre et du roman de gare, en mettant l’individu au coeur de son exposition. Lieu incontournable des retrouvailles, des départs, des rencontres fortuites, la gare et le train sont des espaces de vie propices à l’imaginaire. Cette union entre la réalité et la fiction est au centre de l’histoire narrée par l’exposition Rencontrons-nous à la gare, ponctuée d’objets issus du champ du design mais aussi de l’art contemporain, et prolongée par les images en mouvement de la publicité et des clips musicaux. Les documents d’archives CFF côtoient ainsi des oeuvres de Christian Boltanski, Salvador Dali, Sophie Calle, Marina Abramovic, ou encore Studio Jobs.
Dans le but de faire dialoguer la matérialité des objets avec une composante fictionnelle, un roman de gare contemporain accompagne l’exposition. Publié par les Editions Zoé, l’ouvrage Terre-des-Fins a été écrit par trois auteur-es confirmé-es : Bruno Pellegrino, Aude Seigne, Daniel Vuataz. En écho, l’exposition propose à quiconque de devenir, le temps de la visite, le personnage du roman auquel il-elle désirerait s’identifier.
La scénographie est conçue par le département d’Architecture d’intérieur de la HEAD-Genève, Haute école d’art et de design de Genève. Le nouvel espace d’exposition du mudac devient un « décor de cinéma » accueillant les visiteur-euses dans une ville minière hypothétique qui rappelle celle du roman, et les invite à devenir les héros et héroïnes de leur propre scénario de rencontre.
Une exposition commune
Rencontrons-nous à la gare est la première exposition du mudac au sein de son nouveau bâtiment. Cette exposition, qui se tient du 18 juin au 26 septembre 2022, s’inscrit dans la thématique commune des trois musées de Plateforme 10 : Train Zug Treno Tren.
Les trois expositions, conçues par chacun des musées de Plateforme 10, enrichissent la métaphore de cette histoire ferroviaire en rendant hommage à la vocation antérieure du site à proximité immédiate de la gare de Lausanne, étape du mythique Venise-Simplon-Orient-Express.
Privilégiant le croisement des regards, les trois expositions s’affranchissent de toute approche littérale ou strictement chronologique. Transdisciplinaires, elles préfèrent au contraire traverser leur sujet de part en part, symbolisant dans un mélange subtil de force identitaire et de versatilité la genèse de cette plateforme unique en son genre qu’est le quartier des arts de Lausanne.
« Voyages imaginaires » au MCBA
Avec plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini, Voyages imaginaires nous embarque pour une épopée ferroviaire.
« Destins croisés » à Photo Elysée
Destins croisés, explore de nouvelles approches sur plus d’un siècle et demi d’histoires ferroviaires, depuis les toutes premières expériences du train au cours du XIXe siècle jusqu’aux usages d’aujourd’hui.
Dans les coulisses de l’exposition
Rencontrons-nous à la gare, une exposition créée avec 20 tonnes de briques ! Dans l’épisode 3 de la web-série « Le mudac prend ses quartiers », Marco Costantini et Rafaël Santianez vont emmènent dans les coulisses de l’exposition.
Commissariat | Marco Costantini Directeur adjoint Rafaël Santianez Collaborateur scientifique |
Scénographie | HEAD – Genève, Architecture d’intérieur Javier F. Contreras Responsable du département Valentina de Luigi Adjointe du département Youri Kravtchenko Responsable du projet Camille Bagnoud et Manon Portera Assistantes Shana Bennett et Gaïane Legendre Étudiant-es BA |