Train Zug Treno Tren.
Rencontrons-nous à la gare

18.06 – 25.09.2022

Expositions

Le mudac s’attache à l’idée de la rencontre et du roman de gare, en mettant l’individu au coeur de son exposition. Lieu incontournable des retrouvailles, des départs, des rencontres fortuites, la gare et le train sont des espaces de vie propices à l’imaginaire. Cette union entre la réalité et la fiction est au centre de l’histoire narrée par l’exposition Rencontrons-nous à la gare, ponctuée d’objets issus du champ du design mais aussi de l’art contemporain, et prolongée par les images en mouvement de la publicité et des clips musicaux. Les documents d’archives CFF côtoient ainsi des oeuvres de Christian Boltanski, Salvador Dali, Sophie Calle, Marina Abramovic, ou encore Studio Jobs.

Commissariat :

Marco Costantini
Directeur adjoint
Rafaël Santianez
Collaborateur scientifique

Scénographie :

HEAD – Genève, Architecture d’intérieur
Javier F. Contreras
Responsable du département 
Valentina de Luigi
Adjointe du département
Youri Kravtchenko
Responsable du projet
Camille Bagnoud et Manon Portera
Assistantes
Shana Bennett et Gaïane Legendre
Étudiant-es BA

Une exposition commune

Rencontrons-nous à la gare est la première exposition du mudac au sein de son nouveau bâtiment. Cette exposition, qui se tient du 18 juin au 26 septembre 2022, s’inscrit dans la thématique commune des trois musées de Plateforme 10 : TRAIN ZUG TRENO TREN.
Les trois expositions, conçues par chacun des musées de Plateforme 10, enrichissent la métaphore de cette histoire ferroviaire en rendant hommage à la vocation antérieure du site à proximité immédiate de la gare de Lausanne, étape du mythique Venise-Simplon-Orient-Express.
Privilégiant le croisement des regards, les trois expositions s’affranchissent de toute approche littérale ou strictement chronologique. Transdisciplinaires, elles préfèrent au contraire traverser leur sujet de part en part, symbolisant dans un mélange subtil de force identitaire et de versatilité la genèse de cette plateforme unique en son genre qu’est le quartier des arts de Lausanne.

« Voyages imaginaires » au MCBA

Avec plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini, Voyages imaginaires nous embarque pour une épopée ferroviaire.

En savoir plus

« Destins croisés » à Photo Elysée

Destins croisés, explore de nouvelles approches sur plus d’un siècle et demi d’histoires ferroviaires, depuis les toutes premières expériences du train au cours du XIXe siècle jusqu’aux usages d’aujourd’hui.

En savoir plus

Catalogue d'expositions

Trois catalogues réunis dans un coffret sont coédités pour l’occasion par les éditions Noir sur Blanc pour la version française et Scheidegger & Spiess pour la version allemande. Disponible à la librairie-boutique mudac Photo Elysée

Roman de gare

Dans le but de faire dialoguer la matérialité des objets avec une composante fictionnelle, un roman de gare contemporain accompagne l’exposition. Publié par les Edition Zoé, l’ouvrage Terre-des-Fins a été écrit par trois auteur·es confirmé·es : Bruno Pellegrino, Aude Seigne, Daniel Vuataz. En écho, l’exposition propose de devenir, le temps de la visite, le personnage du roman auquel il désirerait s’identifier. Disponible à la librairie-boutique mudac Photo Elysée.

Partenaires

L’exposition bénéficie du soutien de son partenaire principal, Julius Baer, de La Loterie Romande et de La Fondation Ernst Goehner.