Archives du Design Romand
Quels récits ?

13.09.2024 – 09.02.2025
Expositions

Avec Archives du Design Romand, le mudac initie la première étape d’une quête passionnante : retracer l’histoire du design en Suisse romande.

La Suisse romande entretient depuis des décennies une relation profonde avec les multiples facettes que recouvre le terme de design aujourd’hui.
Plus qu’une exposition, cette chronique propose une plateforme évolutive, présentée dans un espace en mutation, nourri au fur et à mesure des réflexions. Un riche programme de rencontres avec les acteur·trice·s concerné·e·s – designers, historien·ne·s ou journalistes – contribue à développer les méthodologies nécessaires pour saisir l’émergence et l’évolution du design. Progressivement, le public découvrira le fruit des échanges ayant eu cours, tandis que des œuvres de la collection seront révélées pour faire écho aux débats.

Le studio de design OIO participera aux réflexions à travers une installation. Conçue comme un système d’archivage, celle-ci collectera documents et interviews pour explorer, grâce à l’intelligence artificielle, les possibilités inédites de ce que pourrait être le design romand dans le futur.

Commissariat général
Marco Costantini

Collaboratrice scientifique
Diane Maechler

Conception scénographique
Magali Conus et Camille Nemethy

Design graphique
Cécile + Roger

Partenaire principal du mudac