Confé­rences « Du Musée indus­triel au mudac à Plate­forme 10 »

Comment une institution a accompagné, par l’évolution de sa structure et de son nom, l’évolution du design?

Installé sur le site de Plate­­forme 10 depuis 2021, le mudac – Musée canto­­nal de design et d’arts appliqués contem­­po­­rains – s’ins­­crit dans une riche histoire insti­­tu­­tion­­nelle dont il est l’hé­­ri­­tier. En effet, prenant son nom actuel lors de son emmé­­na­­ge­­ment dans la vieille ville de Lausanne en 2000, il est le succes­­seur de plusieurs musées de la capi­­tale canto­­nale dont le premier ouvre ses portes à la fin du XIXe siècle. Le Musée indus­­triel (1862 – 1905) a pour but de promou­­voir les indus­­tries régio­­nales et se veut un lieu voué à l’édu­­ca­­tion des appren­­tis et des publics. Sa collec­­tion s’ap­­pa­­rente tout d’abord à un cabi­­net de curio­­sité. En 1905, par manque de place, la collec­­tion du musée est scin­­dée en deux. Les pièces rele­­vant des arts déco­­ra­­tifs sont dépla­­cées au Palais de Rumine sous l’en­­tité alors appe­­lée Musée d’art indus­­triel. Quant aux pièces rele­­vant des indus­­tries régio­­nales, elles sont trans­­fé­­rées à l’École des Métiers en 1919.

Son succes­­seur, le Musée d’art indus­­triel (1909 – 1952), aura par la suite une longue histoire ponc­­tuée de multiples chan­­ge­­ments, notam­­ment d’ap­­pel­­la­­tions. En effet, il pren­­dra en 1946 le nom de Musée d’art indus­­triel et d’art déco­­ra­­tif, puis en 1952, celui de Musée d’art déco­­ra­­tif. L’ins­­ti­­tu­­tion conserve aujour­­d’hui encore quelques céra­­miques acquises durant cette période. Le Musée des arts déco­­ra­­tifs (1967–2000) prend place dans un nouveau quar­­tier, à Villa­­mont, et conso­­lide sa poli­­tique d’ac­qui­­si­­tion autour de disci­­plines telles que l’art verrier, les arts graphiques, la céra­­mique ou encore le bijou.

Sous la nouvelle appel­­la­­tion de mudac (2000 – 2021), le musée s’ins­­talle à la place de la Cathé­­drale et pour­­suit l’en­­ri­­chis­­se­­ment de ses collec­­tions tout en élar­­gis­­sant ses inté­­rêts à l’uni­­vers du design à la fois local et inter­­­na­­tio­­nal.

Depuis sa relo­­ca­­li­­sa­­tion dans le quar­­tier des arts de Plate­­forme 10 en 2022, le mudac change d’en­­ver­­gure et affine son iden­­tité par des acqui­­si­­tions qui cherchent à inscrire la constante évolu­­tion des divers champs du design. Intrin­­sèque­­ment liée à ces diffé­­rents musées, la collec­­tion est évidem­­ment impac­­tée par ces fréquentes modi­­fi­­ca­­tions et fera, au fil des ans, l’objet de plusieurs réor­­ga­­ni­­sa­­tions et trans­­ferts d’œuvres. Ce constat mène ainsi le mudac actuel à se poser la ques­­tion suivante: de quelles manières les chan­­ge­­ments de noms ainsi que les inven­­taires de ces diffé­­rentes enti­­tés muséales nous éclairent-ils sur les poli­­tiques d’ac­qui­­si­­tion des respon­­sables de ces insti­­tu­­tions ainsi que sur les tendances de leur temps?

  • Cours-confé­rence d’Isa­line Delé­der­ray-Oguey, char­gée d’en­sei­gne­ment à l’Ins­ti­tut d’his­toire de l’art et de muséo­lo­gie de l’Uni­ver­sité de Neuchâ­tel.
  • Table ronde animée par Chan­tal Prod’Hom, direc­trice du mudac de 2000 à 2022 et Anik Zanzi, conser­va­trice à la Collec­tion de l’Art Brut, qui a mené des recherches sur le Musée des arts déco­ra­tifs de Lausanne.
  • Table ronde animée par Claire Fitz­Ge­rald, conser­va­trice en chef du Musée Ariana, musée suisse de la céra­mique et du verre, Alexandre Fiette, conser­va­teur respon­sable du domaine des Arts appliqués et de la Maison Tavel du Musée d’art et d’his­toire de Genève (MAH) et Estelle Fallet, conser­va­trice en chef du domaine Horlo­ge­rie, émaille­rie, bijou­te­rie et minia­tures au MAH.

 

 

Journée du 30 octobre 2024
Au mudac
Ces événements s’ins­crivent dans la série des six théma­tiques explo­rées au fil de l’ex­po­si­tion "Archives du Design Romand", présen­tée au mudac du 13.09.2024 au 09.02.2025. Cette expo­si­tion-labo­ra­toire s’ac­com­pagne d’une program­ma­tion riche et variée, compre­nant confé­rences, tables rondes et ateliers.