Conférences « Le rêve du design »
Pour inaugurer les Archives du Design Romand, le mudac invite Alexandra Midal à animer deux cours-conférences, regroupés sous le titre de «Rêve du design», qui revisiteront les fondements de la discipline du design aujourd’hui.
« Dès 1954, le consumérisme, en termes de “rêve américain“ matérialiste était considéré avec une méfiance croissante par les Eames, amenant Charles Eames à dire : d’une façon ou d’une autre, nous trouvons que le rêve était incomplet ». [1]
Derrière cette affirmation apparemment simple, le problème soulevé par le plus célèbre designer état-sunien du XXe siècle est capital et relance la question, désormais historique: Qu’est-ce que le design?
Ce projet d’un musée, comme lieu de collection et d’éducation par l’exposition, répond au premier musée britannique consacré au design: la Marlborough House (1852), future Victoria and Albert Museum. Le rêve du design en retrace l’histoire et dresse un état des lieux sur les redéfinitions de la discipline. Ces cours-conférences défendent l’idée que contrairement aux idées reçues, les designers se caractérisent par leur habileté à dépasser les catégories et les médiums aux fins d’élargir toujours davantage leur champ d’opération, une réalité que tout musée de design du XXIe siècle doit pouvoir embrasser.
Ces deux conférences – « Qu’est-ce que le design? » et « Le musée de Henry Cole à aujourd’hui? » – permettront de passer de l’histoire mondiale aux spécificités locales, du « rêve américain » au « rêve du mudac », Alexandra Midal, Professeure ordinaire en histoire et théorie du design à la HEAD-Haute École d’art et de design de Genève, contribuera à contextualiser et affiner la stratégie de collection et d’archivage du musée.
Journées du 16 et 9 octobre 2024 Au mudac |
Ces conférences, données par Alexandra Midal, Professeure en design à la HEAD – Genève et curatrice indépendante, s’inscrivent dans la série des six thématiques explorées au fil de l’exposition "Archives du Design Romand", présentée au mudac du 13.09.2024 au 09.02025. Cette exposition-laboratoire s’accompagne d’une programmation riche et variée, comprenant conférences, tables rondes et ateliers. |