Accueil des publics

Autour de chacune de ses expositions, le mudac propose différentes formes d’activités, de la visite guidée classique au projet spécifique visant un public particulier. La variété de ces modalités de rencontres permet au musée de toucher un très large public, mais aussi de valoriser l’omniprésence du design et des arts appliqués dans la vie quotidienne.

Ateliers, visites commentées, workshops, supports pédagogiques, conférences… Autant de rendez-vous adaptés au grand public ainsi qu’aux scolaires, étudiant·e·s, familles, professionnel·le·s de différents domaines et publics en situation de handicap.

Au-delà du divertissement et de la diffusion d’un contenu scientifique, les activités sont construites autour du développement de compétences transversales telles que la collaboration, la démarche réflexive ou la pensée créatrice. Au cours des ateliers et des visites, des questions sociétales soulevées par les expositions sont régulièrement abordées avec les participant·es. Le programme de médiation du mudac fonctionne ainsi comme une extension des expositions.

Enfants et familles

Infos et réservation

Le mudac est ouvert aux petit·es et aux grand·es et propose une diversité de formats, aussi bien des ateliers créatifs que des visites, en passant par des parcours famille qui permettent de donner des outils pour mieux comprendre le design et ses enjeux.

  • Passeport vacances du 6 au 8 juillet : prendre contact au 021 315 68 25 ou info@apvrl.ch
  • Visites familles et enfants : dernier dimanche du mois à 14h
    (dès novembre)
  • Ateliers enfants : dernier mercredi du mois à 15h
    (dès novembre)

 

Le mudac se réjouit d’accueillir les classes dans ses nouveaux espaces et dans sa salle de médiation, car les jeunes sont le public de demain. Le musée est gratuit aux élèves, étudiant·es et enseignant·es. Des visites guidées, des supports de visite et des dossiers pédagogiques en lien avec les différentes expositions temporaires et l’exposition semi-permanente sont également proposés.

  • Durée : 1h
  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
  • Dès 10h15
  • Visite gratuite, sur réservation deux semaines à l’avance

Un large panel d’offres attend aussi bien les novices, les curieux ou les amateurs de design et d’autres médiums artistiques.

  • Visite guidée : chaque dimanche 14h30, sans inscription
    (jusqu’au 25 septembre)
  • Nocturne : premier jeudi du mois 18h30, sans inscription
    (dès novembre)
  • Visites privées et privatisation de salle, sur demande

Visites guidées de Plateforme 10

Ville en tête, en collaboration avec Plateforme 10 et les musées MCBA, Photo Elysée et mudac, propose des visites guidées du nouveau quartier des arts de Lausanne. Plusieurs balades présentent et interrogent les architectures des musées, ainsi que leur implantation sur le site de Plateforme 10.
Des visites combinées avec les expositions temporaires et permanentes des musées sont possibles.

“Un site, trois musées”

Balade “Un site, trois musées” : visite architecturale du site de Plateforme 10, avec des informations historiques sur le développement du site et la création des trois musées. La visite a lieu principalement à l’extérieur, l’accès aux musées est limité.

Dès octobre 2022
Durée : 1h30

Prix : 300.- par groupe de 25 personnes

"Photo Elysée - mudac"

Balade « Photo Elysée – mudac » : visite architecturale du bâtiment de Photo Elysée et du mudac, conçu par les architectes Aires Mateus.

Sous réserve de disponibilité, visite possible tous les jours sauf les mardis, jour de fermeture des musées.

Dès octobre 2022
Durée : 1h

Prix : 240.- par groupe de 25 personnes

Accessibilité

Depuis 2020, le mudac fait partie des institutions auxquelles le label « Culture inclusive » a été délivré. Aux côtés des musées de Plateforme 10 et dans la continuité de son engagement depuis des années, le mudac encourage une inclusion globale des personnes en situation de handicap et une culture sans obstacle.

Plus d'informations