Programme public

Autour de chacune de ses expositions, le mudac propose différentes formes d’activités, de la visite guidée classique au projet spécifique visant un public particulier.
La variété de ces modalités de rencontres permet au musée de toucher un très large public.

Ateliers, visites commentées, workshops, supports pédagogiques, conférences… Autant de rendez-vous adaptés au grand public ainsi qu’aux scolaires, étudiant.e.s, familles, professionnel.le.s de différents domaines et publics en situation de handicap.

Au-delà du divertissement et de la diffusion d’un contenu scientifique, les activités sont construites autour du développement de compétences transversales telles que la collaboration, la démarche réflexive ou la pensée créatrice. Au cours des ateliers et des visites, des questions sociétales soulevées par les expositions sont souvent abordées avec les participant.e.s, et des questions sensibles sont débattues. Le programme de médiation du mudac fonctionne ainsi comme une extension du programme des expositions.

 

Label « Culture Inclusive »

Depuis 2020, le mudac fait partie des institutions auxquelles le label « Culture inclusive » a été délivré. Afin de garantir une culture accessible et inclusive de façon durable, les porteurs du label œuvrent dans cinq champs principaux d’activité : offres culturelles, accès aux contenus, accès architectural, communication et offres d’emploi. Aux côtés des musées de PLATEFORME 10 et dans la continuité de son engagement depuis des années, le mudac encourage une inclusion globale des personnes en situation de handicap et une culture sans obstacle.

Charte de l’inclusion culturelle

En savoir plus