Dernière exposition du mudac à la maison Gaudard avant son déménagement à Plateforme 10, nouveau quartier des arts près de la gare de Lausanne.
Extraordinaire!
Hommage à la maison Gaudard
Depuis 20 ans, la maison Gaudard abrite le mudac sur la place de la Cathédrale. Pour clore cette période où elle a joué le rôle de musée, le mudac souhaite lui rend hommage. Durant trois mois, dans un décor immersif, une riche sélection d’objets et créations sont présentés au public.
Des œuvres extras ou ordinaires ?
Chaque salle du musée se voit attribuer une mission d’usage propre à nos vies quotidiennes : salon, bibliothèque, cuisine, etc. L’exposition réunit des objets repérés au fil des ans par les conservateurs. Petites perles, objets hors normes, les pièces constituant le corpus de l’exposition emmènent le visiteur dans un univers onirique et personnel. La fonction des objets est volontairement remise en question : les œuvres sont démesurées, minuscules, ludiques, bestiales, végétales ou encore merveilleuses.
Les esprits de la maison
L’exposition est présentée dans un décor en carton théâtral dans lequel évoluent les esprits de la maison Gaudard. Furtifs, ils se laissent cependant voir et raconter dans la publication qui accompagne l’exposition. Certains recoins du musée permettent même de les écouter.
Commissariat | Amélie Bannwart Marco Costantini Claire Favre Maxwell Carole Guinard Susanne Hilpert Stuber Chantal Prod’Hom |
Scénographie | Sébastien Guenot |