Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes
Regards sur la collection

15.03.2023 – 15.03.2026

Expositions

Une exploration surprenante et décalée dans la diversité de la collection du mudac, du design aux arts appliqués contemporains.

Réunissant des pièces contemporaines de design, d’art verrier, de céramique, d’arts graphiques et de bijou, cette exposition propose une immersion dans la collection du musée. Par le biais d’une scénographie audacieuse sur le thème du labyrinthe, les différentes œuvres se retrouvent juxtaposées par affinités formelles, informelles voire insolites. Le cheminement ouvre le champ des possibles, permettant ainsi des rencontres inattendues, des croisements et des ponts entre les disciplines artistiques. Au fil du parcours, de la pieuvre en céramique de Mai-Thu Perret au presse-agrume de Stark, des porcelaines brodées de Sylvie Godel au bol en fils de verre de Toots Zynsky, chacun.e est libre de créer ses propres associations et de regarder les œuvres pour elles-mêmes.

Les différents supports d’exposition permettent aussi d’appréhender les typologies d’acquisitions, leur contexte historique et le processus de création des objets. D’artistes de renommée internationale à de jeunes talents émergents, le mudac met ainsi en lumière, pour la première fois dans son nouvel écrin à Plateforme 10, un large panorama de l’univers du design et des arts appliqués contemporains.

Le vernissage aura lieu jeudi 16 mars à 18h

Commissariat
Amélie Bannwart
Anaïs Devaux

Scénographie
Magali Conus