Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes

07.04.2023 → 04.08.2024
Collection

Le mudac révèle les trésors de sa collection à l’occasion d'une exposition dédiée qui propose une exploration surprenante et décalée dans la diversité de la collection du musée, du design aux arts appliqués contemporains.

Réunis­sant des pièces contem­po­raines de design, d’art verrier, de céra­mique, d’arts graphiques et de bijou par le biais d’une scéno­gra­phie auda­cieuse sur le thème du laby­rinthe, les diffé­rentes oeuvres se retrouvent juxta­po­sées par affi­ni­tés formelles, infor­melles voire inso­lites. Le chemi­ne­ment ouvre le champ des possibles, permet­tant ainsi des rencontres inat­ten­dues, des croi­se­ments et des ponts entre les disci­plines artis­tiques. Au fil du parcours, de la pieuvre en céra­mique de Mai-Thu Perret au presse-agrumes de Philippe Starck, des bijoux trompe-l’oeil de David Bielan­der au réci­pient en fils de verre de Toots Zynsky, chacun·e est libre de créer ses propres asso­cia­tions et de regar­der les oeuvres pour elles-mêmes.

Regard sur la collec­tion

La diver­sité des objets expo­sés au sein de Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes est présente dans l’ap­pel­la­tion même du mudac puisque cet acro­nyme signi­fie « musée canto­nal de design et d’arts appliqués contem­po­rains ». En effet, les cinq disci­plines que sont le design, les arts graphiques, la céra­mique, l’art verrier et le bijou contem­po­rains se côtoient et sont liées à l’his­toire même de l’ins­ti­tu­tion.

La collec­tion du mudac s’est compo­sée au fil du temps selon les reflets des tendances de la créa­tion contem­po­raine. Consti­tué de plus de 3’000 oeuvres, ce sont les achats, dons et dépôts à long terme qui sont venus enri­chir ce patri­moine muséal année après année. À côté de grands noms de la créa­tion, le mudac tient spécia­le­ment à suivre et soute­nir les projets de jeunes artistes locaux, à travers l’achat de travaux de diplôme de l’ECAL ou de la HEAD – Genève notam­ment.

La richesse de la collec­tion ne tient pas tant à la quan­tité d’objets qui la composent mais bien à la qualité et au carac­tère unique des oeuvres conser­vées, véri­tables témoins des chan­ge­ments que vivent le design et les arts appliqués aux XXème et XXIème siècles.

Commissariat Amélie Bannwart
Anaïs Devaux
Scénographie Magali Conus
Camille Némethy
CGI Benjamin Muzzin
Graphisme Denis Roueche
Son Jérôme Nussbaum