Beyrouth. Les temps du design
14.03 – 25.06.2023

Expositions

Ville à la croisée de l’Orient et de l’Occident, le Liban vit depuis le début des années 2000 une effervescence dans tous les champs artistiques. Le design n’échappe pas à cette dynamique et en est même l’un des indicateurs les plus importants.

Dans le but de saisir les lignes dynamiques qui ont permis au design de se développer au Liban, l’exposition Beyrouth. Les temps du design, co-produite avec le CID du Grand-Hornu, en Belgique, se structure en trois ensembles. Le premier sur les prémices de la discipline au Liban entre les années 1950 et 1970, le second sur les années 2000 à aujourd’hui et enfin un troisième consacré au projet Minjara et à sa philosophie. Ces trois différentes perspectives offrent au public un regard sur une ville en constante mutation, dont le design est aujourd’hui un témoin privilégié.

L’exposition Beyrouth. Les temps du design, première du genre, sera accompagnée par la première publication, elle aussi, se penchant sur les différents aspects de cette scène en pleine émergence. En effet, l’exposition montrera comment, en une petite vingtaine d’années, le Liban est devenu un acteur incontournable de la création en design.

L’exposition est actuellement présente au CID – CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN au Grand-Hornu du 24 avril au 14 août 2022. En savoir plus

Commissariat
Marco Costantini

Scénographie
Gaith and Jad Studio, Beyrouth

Collaborateur scientifique pour la partie historique
Gregory Buchakjian

Co-production
CID, Grand-Hornu

 

Partenariat
Alba, Académie libanaise des beaux-arts, Université de Balamand AUB,
American University of Beirut

Itinérance
CID, Grand-Hornu, du 24 avril au 14 août 2022

Catalogue

Un catalogue, premier ouvrage de référence sur le design libanais, est édité par Kaph Books. Il se compose de différentes parties dédiées à l’histoire du design à Beyrouth, à l’émergence du design contemporain et au projet solidaire et créatif Minjara.

Auteurs : Marco Costantini, Gregory Buchakjian, Charif Majdalani, Marc Baroud, Hala Abdel Malak, Chérine Magrabi , Hala Moubarak

Conférence

20 mai, au CID
Conférence avec le commissaire d’exposition, Marco Costantini
« Beyrouth, une modernité par l’architecture et le design »

Infos et réservation :
+32 (0)65 61 39 02 ou reservations@grand-hornu.be