Alchimie

08.03 → 11.08.2024
Surréalisme & Art Verrier

L’exposition Alchimie propose de revenir aux origines de la collection d’art verrier contemporain du mudac, aujourd’hui devenue la plus importante d’Europe.
Des pièces d’art verrier imaginées par Salvador Dalì, Marc Chagall, Jean Cocteau ou encore Max Ernst retracent les liens entre l’histoire de la collection et le mouvement surréaliste. Alchimie rassemble également des oeuvres contemporaines -  pour certaines exposées pour la première fois – qui attestent de l’héritage du mouvement chez les artistes.

La Forge des anges

L’ate­lier verrier surnommé Forges des Anges doit son exis­tence à un homme, Egidio Costan­tini, dont le parcours atypique ne le prédes­ti­nait pas à révo­lu­tion­ner le monde du verre. En effet, il se fami­lia­rise avec le travail des arti­san·e·s de Murano sur le tard après avoir exercé diffé­rents métiers. Attristé par la produc­tion en masse d’objets en verre à desti­na­tion des touristes visi­tant Venise, Costan­tini souhaite redon­ner ses lettres de noblesse à ce maté­riau en l’uti­li­sant comme médium artis­tique.

Ainsi, à partir de 1950, il réali­sera plus d’une centaine d’œuvres en colla­bo­ra­tion avec des artistes aux univers variés. Sur la base d’esquisses imagi­nées par ces dernier·è­re·s, le verrier donne vie à des créa­tions sculp­tu­rales dans lesquelles il parvient à insuf­fler sa propre sensi­bi­lité. Costan­tini dira même : « […] le dessin dispa­raît peu à peu et l’œuvre nouvelle fait surgir l’âme de l’ar­tiste et celle du verrier ».

Ses multiples colla­bo­ra­tions seront saluées par la critique et susci­te­ront, par l’en­tre­mise de la collec­tion­neuse améri­caine Peggy Guggen­heim, l’in­té­rêt des amateur·­tri­ce·s privé·e·s à l’in­ter­na­tio­nal. Le maître de la Forge des Anges se révèle comme une person­na­lité unique qui, au-delà du travail de créa­tion, a su nour­rir une réelle compli­cité avec les plus grand·e·s artistes de son temps.

Les mécènes Engel­horn

Peter et Traudl Engel­horn, un couple amateur d’art rési­dant dans le canton de Vaud, était passionné par les inté­res­santes possi­bi­li­tés artis­tiques et tech­niques que le verre offre aux artistes. Tous deux avaient eu connais­sance d’une collec­tion de sculp­tures de verre, née de l’in­té­res­sante colla­bo­ra­tion entre des artistes contem­po­rain·e·s et le maître d’ate­lier Egidio Costan­tini. Il acquière ainsi 36 de ces pièces, créées entre 1959 et 1970, auxquelles se sont ajou­tées deux pièces en 1991.

En 1970, les Engel­horn décident de faire don de leur collec­tion d’art verrier contem­po­rain au Musée des arts déco­ra­tifs de la Ville de Lausanne – aujour­d’hui devenu le mudac, Musée canto­nal de design et d’arts appliqués contem­po­rains. La conven­tion de dona­tion entre Peter Engel­horn et la Ville de Lausanne est signée le 29 mars 1971 et les pièces créées à la Forge des Anges rejoignent ainsi la collec­tion du mudac. Toutes sont accom­pa­gnées d’at­tes­ta­tions, signées et datées par Egidio Costan­tini et gravées du nom de l’ar­tiste et de celui de la Fucina degli Angeli.

L’art verrier contem­po­rain

L’ex­po­si­tion Alchi­mie présente égale­ment un ensemble d’œuvres contem­po­raines d’art verrier extraites de la collec­tion du mudac et, pour certaines, expo­sées pour la première fois. Ces pièces attestent à diverses égards de l’hé­ri­tage de ce mouve­ment cente­naire chez les artistes d’aujour­d’hui. Elles rappellent que le surréa­lisme n’a eu de cesse de célé­brer une liberté totale et contri­bue encore de nos jours à offrir une forme d’échap­pa­toire au monde réel.

Commissariat général Marco Costantini
Amélie Bannwart
Assisté·e·s de Anaëlle Hirschi
Géraldine Desarzens
Conception scénographique Collectif GALTA
Design graphique Neo Neo

Partenaire principal

La Saison du surréalisme reçoit le soutien de la Loterie Romande et de la Fondation Leenaards, partenaire du projet « Résonances » qui fait dialoguer les trois musées par des commandes thématiques à des artistes de la région.

Partenaire de l'exposition

Partenaire de l'exposition