L’exposition Alchimie propose de revenir aux origines de la collection d’art verrier contemporain du mudac, aujourd’hui devenue la plus importante d’Europe.
Des pièces d’art verrier imaginées par Salvador Dalì, Marc Chagall, Jean Cocteau ou encore Max Ernst retracent les liens entre l’histoire de la collection et le mouvement surréaliste. Alchimie rassemble également des oeuvres contemporaines - pour certaines exposées pour la première fois – qui attestent de l’héritage du mouvement chez les artistes.
Alchimie
La Forge des anges
L’atelier verrier surnommé Forges des Anges doit son existence à un homme, Egidio Costantini, dont le parcours atypique ne le prédestinait pas à révolutionner le monde du verre. En effet, il se familiarise avec le travail des artisan·e·s de Murano sur le tard après avoir exercé différents métiers. Attristé par la production en masse d’objets en verre à destination des touristes visitant Venise, Costantini souhaite redonner ses lettres de noblesse à ce matériau en l’utilisant comme médium artistique.
Ainsi, à partir de 1950, il réalisera plus d’une centaine d’œuvres en collaboration avec des artistes aux univers variés. Sur la base d’esquisses imaginées par ces dernier·ère·s, le verrier donne vie à des créations sculpturales dans lesquelles il parvient à insuffler sa propre sensibilité. Costantini dira même : « […] le dessin disparaît peu à peu et l’œuvre nouvelle fait surgir l’âme de l’artiste et celle du verrier ».
Ses multiples collaborations seront saluées par la critique et susciteront, par l’entremise de la collectionneuse américaine Peggy Guggenheim, l’intérêt des amateur·trice·s privé·e·s à l’international. Le maître de la Forge des Anges se révèle comme une personnalité unique qui, au-delà du travail de création, a su nourrir une réelle complicité avec les plus grand·e·s artistes de son temps.
Les mécènes Engelhorn
Peter et Traudl Engelhorn, un couple amateur d’art résidant dans le canton de Vaud, était passionné par les intéressantes possibilités artistiques et techniques que le verre offre aux artistes. Tous deux avaient eu connaissance d’une collection de sculptures de verre, née de l’intéressante collaboration entre des artistes contemporain·e·s et le maître d’atelier Egidio Costantini. Il acquière ainsi 36 de ces pièces, créées entre 1959 et 1970, auxquelles se sont ajoutées deux pièces en 1991.
En 1970, les Engelhorn décident de faire don de leur collection d’art verrier contemporain au Musée des arts décoratifs de la Ville de Lausanne – aujourd’hui devenu le mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains. La convention de donation entre Peter Engelhorn et la Ville de Lausanne est signée le 29 mars 1971 et les pièces créées à la Forge des Anges rejoignent ainsi la collection du mudac. Toutes sont accompagnées d’attestations, signées et datées par Egidio Costantini et gravées du nom de l’artiste et de celui de la Fucina degli Angeli.
L’art verrier contemporain
L’exposition Alchimie présente également un ensemble d’œuvres contemporaines d’art verrier extraites de la collection du mudac et, pour certaines, exposées pour la première fois. Ces pièces attestent à diverses égards de l’héritage de ce mouvement centenaire chez les artistes d’aujourd’hui. Elles rappellent que le surréalisme n’a eu de cesse de célébrer une liberté totale et contribue encore de nos jours à offrir une forme d’échappatoire au monde réel.
Commissariat général | Marco Costantini Amélie Bannwart |
Assisté·e·s de | Anaëlle Hirschi Géraldine Desarzens |
Conception scénographique | Collectif GALTA |
Design graphique | Neo Neo |