Terra. Le design de notre planète

La terre est-elle devenue objet de design ? Un artefact que les humain·e·s peuvent mesurer, contrôler, voire modifier ?

Cette exposition fait le point sur une posture qui existe depuis la sédentarisation humaine : le design de notre planète. Depuis la révolution scientifique des Lumières, elle s’est largement accélérée et plus encore dans les années 1960, du fait de la conquête spatiale et notamment de la vue de la terre depuis l’espace. Né de la nécessité liée à l’agriculture puis à l’organisation des activités humaines, accéléré par des ambitions utilitaristes et conquérantes, puis par une vision technoscientifique liées aux révolutions industrielles, le design de notre planète s’incarne selon différents procédés : représenter le monde par la cartographie, le modeler par l’aménagement du territoire, le modéliser pour anticiper les phénomènes naturels et, aujourd’hui, l’influencer grâce notamment aux projets de géo-ingéniérie qui proposent de réagir au nouveau régime climatique par des interventions artificielles à l’échelle planétaire.

Si l’on comprend le design comme une méthode qui produit des projets et des relations plutôt que des objets, si l’on s’intéresse à l’attitude des humain·e·s face au reste du vivant et du non-vivant, alors, considérer notre planète comme un projet de design, comme le propose cette exposition, permet d’examiner de manière critique notre posture occidentale contemporaine.

Commissariat
Jolanthe Kugler
Scott Longfellow

Scénographie
Camille Neméthy

Identité graphique
Notter+Vigne

Fragmentin & Renaud Defrancesco, Displuvium, 2019
Photo © Vandy, Edited by Renaud Defrancesco & Fragmentin
Carte de la Terre carrée et stationnaire, Orlando Ferguson, L.H. Everts & Co., 1893
© Library of Congress
Dome over Manhattan, Richard Buckminster Fuller, 1959
© Richard Buckminster Fuller Estate
Archives des objets impossibles : Globes, Dunne & Raby, 2019. Vue de l’exposition, Alternatives for Living, Haus Lange, Krefeld Kunstmuseen Krefeld.
© Dunne & Raby, Photo: Dirk Rose
Klaas Verpoest, The Solitary One, 2021
© Video still