The Bauhaus #itsalldesign

20.09.2018 → 06.01.2019

L’ex­po­si­tion majeure The Bauhaus #itsall­de­sign, conçue par le Vitra Design Museum et le Art and Exhi­bi­tion Hall of the Fede­ral Repu­blic of Germany (Bundes­kuns­thalle) présente pour la première fois une vue d’en­semble exhaus­tive du design du Bauhaus. Elle comporte une multi­tude d’objets rares issus des champs du design, de l’ar­chi­tec­ture, de l’art, du cinéma et de la photo­gra­phie. L’ex­po­si­tion confronte par ailleurs le design du Bauhaus aux débats et tendances actuels et au travail de desi­gners, artistes et archi­tectes contem­po­rains. The Bauhaus #itsall­de­sign révèle ainsi l’éton­nante perti­nence d’une insti­tu­tion cultu­relle légen­daire.

Les artistes et desi­gners du Bauhaus présen­tés dans l’ex­po­si­tion comprennent Marianne Brandt, Marcel Breuer, Lyonel Feinin­ger, Walter Gropius, Wassily Kandinsky et bien d’autres. Les parti­ci­pa­tions contem­po­raines incluent des oeuvres de Olaf Nico­lai, Adrian Sauer, Enzo Mari, Lord Norman Foster, Open­desk, Kons­tan­tin Grcic, Hella Jonge­rius, Alberto Meda et Jerszy Seymour.

La mission du Staat­liches Bauhaus, fondé par Walter Gropius à Weimar en 1919, était de former un nouveau genre de desi­gner. Les étudiants du Bauhaus devaient y acqué­rir des bases artis­tiques et arti­sa­nales, une compré­hen­sion de la psyché humaine, ainsi qu’une connais­sance des proces­sus liés à la percep­tion, l’er­go­no­mie et la tech­no­lo­gie – un profil qui défi­nit encore de nos jours la pratique du desi­gner. Pour­tant, la concep­tion du design au Bauhaus donnait aussi aux desi­gners un mandat créa­tif complet: ils ne devaient pas seule­ment fabriquer des objets à l’usage quoti­dien, mais bien prendre un rôle actif dans la trans­for­ma­tion de la société.

Avec cette approche, le Bauhaus esquissa une compré­hen­sion exhaus­tive du design, qui est aujour­d’hui adop­tée avec un enthou­siasme renou­velé. Avec des termes tels que design social, design ouvert ou design thin­king (pensée design), on assiste à un renou­veau des discus­sions sur les manières dont les desi­gners peuvent placer leur travail dans un contexte plus large et contri­buer à façon­ner la société. Partant de cette pers­pec­tive très actuelle, l’ex­po­si­tion conçoit le Bauhaus comme un « labo­ra­toire de la moder­nité », complexe et multi­di­men­sion­nel, aux liens forts avec les tendances contem­po­raines du design.

Une expo­si­tion du Vitra Design Museum et du Art and Exhi­bi­tion Hall of the Fede­ral Repu­blic of Germany (Bundes­kuns­thalle)