MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Exposition en cours

The Bauhaus #itsalldesign

Du 20.09.2018 au 06.01.2019

L’exposition majeure The Bauhaus #itsalldesign, conçue par le Vitra Design Museum et le Art and Exhibition Hall of the Federal Republic of Germany (Bundeskunsthalle) présente pour la première fois une vue d’ensemble exhaustive du design du Bauhaus. Elle comporte une multitude d’objets rares issus des champs du design, de l’architecture, de l’art, du cinéma et de la photographie. L’exposition confronte par ailleurs le design du Bauhaus aux débats et tendances actuels et au travail de designers, artistes et architectes contemporains. The Bauhaus #itsalldesign révèle ainsi l’étonnante pertinence d’une institution culturelle légendaire.

Les artistes et designers du Bauhaus présentés dans l’exposition comprennent Marianne Brandt, Marcel Breuer, Lyonel Feininger, Walter Gropius, Wassily Kandinsky et bien d’autres. Les participations contemporaines incluent des oeuvres de Olaf Nicolai, Adrian Sauer, Enzo Mari, Lord Norman Foster, Opendesk, Konstantin Grcic, Hella Jongerius, Alberto Meda et Jerszy Seymour.

La mission du Staatliches Bauhaus, fondé par Walter Gropius à Weimar en 1919, était de former un nouveau genre de designer. Les étudiants du Bauhaus devaient y acquérir des bases artistiques et artisanales, une compréhension de la psyché humaine, ainsi qu’une connaissance des processus liés à la perception, l’ergonomie et la technologie – un profil qui définit encore de nos jours la pratique du designer. Pourtant, la conception du design au Bauhaus donnait aussi aux designers un mandat créatif complet: ils ne devaient pas seulement fabriquer des objets à l’usage quotidien, mais bien prendre un rôle actif dans la transformation de la société.

Avec cette approche, le Bauhaus esquissa une compréhension exhaustive du design, qui est aujourd’hui adoptée avec un enthousiasme renouvelé. Avec des termes tels que design social, design ouvert ou design thinking (pensée design), on assiste à un renouveau des discussions sur les manières dont les designers peuvent placer leur travail dans un contexte plus large et contribuer à façonner la société. Partant de cette perspective très actuelle, l’exposition conçoit le Bauhaus comme un « laboratoire de la modernité », complexe et multidimensionnel, aux liens forts avec les tendances contemporaines du design.

Une exposition du Vitra Design Museum et du Art and Exhibition Hall of the Federal Republic of Germany (Bundeskunsthalle)

Partager

Lié