Le mudac présente Objets de désir, une exposition du Vitra Design Museum.
Objets de désir
Objets de désir explore l’étroit dialogue qu’ont entretenu surréalisme et design durant ces cent dernières années. De Salvador Dali à Meret Oppenheim en passant par Iris van Herpen, l’exposition présente aussi bien des œuvres pionnières datées des années 1930, que des projets contemporains. Aujourd’hui encore, le surréalisme fournit aux designers de multiples inspirations, que ce soit par les motifs de son univers fantastique, son approche subversive ou son intérêt pour le psychisme humain. Objets de désir expose cette foisonnante diversité, en réunissant mobilier de design mais aussi graphisme, mode, décoration ou encore photographie.
La vaste exposition Objets de désir révèle ce fructueux dialogue, en rassemblant des oeuvres de Gae Aulenti, BLESS, Achille Castiglioni, Giorgio de Chirico, Le Corbusier, Salvador Dalí, Dunne & Raby, Max Ernst, Ray Eames, Frederick Kiesler, Shiro Kuramata, Carlo Mollino, Isamu Noguchi, Meret Oppenheim, Man Ray, Iris van Herpen et bien d’autres.
Le mouvement du surréalisme
Les origines du surréalisme remontent au Manifeste du surréalisme d’André Breton, publié en 1924. Le mouvement prend rapidement une dimension internationale, entraînant dans son sillage des écrivain·e·s, des artistes et des cinéastes. Le subconscient, les rêves, les obsessions, le hasard ou l’irrationnel ne sont que quelques-unes des sources dans lesquelles les surréalistes puisent pour créer leur nouvelle réalité artistique. Dans les années 1930, les premiers signes de l’influence du surréalisme sur le monde du design commencent à se faire sentir, mais c’est surtout dans les années 1940 que la tendance se renforce et se répand dans l’univers de la mode, du mobilier ou de la photographie, figurant sur la une de magazines tels que Harper’s Bazaar ou Vogue.
Aujourd’hui encore, le surréalisme fournit aux designers une source d’inspiration plurielle, qu’il s’agisse de motifs tirés de son imagerie fantastique, de son approche subversive ou de son intérêt pour la psyché humaine.
L’exposition Objets de désir juxtapose oeuvres d’art surréalistes et objets de design, révélant des parallèles et des références croisées fascinantes. Les oeuvres représentatives du monde du design vont des années 1930 — la table de Meret Oppenheim, Table with bird’s feet (1939) — aux oeuvres contemporaines, y compris des créations de mode d’Iris van Herpen, des objets de Konstantin Grcic ou Odd Matter, ainsi que des projets de design critique qui remettent en question les nouvelles technologies ou les rôles liés aux genres de manière subversive. Ces oeuvres démontrent que le design n’est pas seulement une question de fonction ou de technologie, mais aussi de réalité cachée des objets, de nos rêves secrets, de nos obsessions et de nos mythes — en d’autres mots, du surréel.
Commissariat général | Dr. Mateo Kries |
Conservatrice assistante | Tanja Cunz |
Assisté·e·s par | Isabelle Schorer |
Design de l’exposition | EMYL |
Design graphique | Neo Neo |