Objets de désir
Surréalisme & Design

08.03 – 04.08.2024
Expositions

Le mudac présente Objets de désir, une exposition du Vitra Design Museum.

Acheter ce billet

Objets de désir explore l’étroit dialogue qu’ont entretenu surréalisme et design durant ces cent dernières années. De Salvador Dali à Meret Oppenheim en passant par Iris van Herpen, l’exposition présente aussi bien des œuvres pionnières datées des années 1930, que des projets contemporains. Aujourd’hui encore, le surréalisme fournit aux designers de multiples inspirations, que ce soit par les motifs de son univers fantastique, son approche subversive ou son intérêt pour le psychisme humain. Objets de désir expose cette foisonnante diversité, en réunissant mobilier de design mais aussi graphisme, mode, décoration ou encore photographie.

L’exposition juxtapose des œuvres d’art surréalistes et des objets de design, pour révéler ces références croisées fascinantes. Le surréalisme a incité certain·e·s designers à s’interroger sur la réalité qui se cache derrière le visible et à concevoir des objets qui font de la résistance, rompent avec nos habitudes et sortent des sentiers battus. Il a libéré le design d’après-guerre du carcan du fonctionnalisme et dévié notre regard de la forme des choses à leurs messages, souvent cachés. Objets de désir explore pour la première fois ce phénomène, par le biais d’œuvres d’artistes emblématiques. Elle présente l’un des dialogues les plus fertiles entre l’art et le design des cent dernières années.

PLATEFORME 10 CÉLÈBRE LES 100 ANS DU SURRÉALISME 
En 2024, les trois musées de Plateforme 10, le MCBA, Photo Elysée et le mudac s’associent pour une saison surréaliste exceptionnelle. 

Partenaire principal du mudac

Une exposition par

Partenaires de l'exposition