Objets de désir

08.03 → 04.08.2024
Surréalisme & Design

Le mudac présente Objets de désir, une exposition du Vitra Design Museum.

Objets de désir explore l’étroit dialogue qu’ont entre­tenu surréa­lisme et design durant ces cent dernières années. De Salva­dor Dali à Meret Oppen­heim en passant par Iris van Herpen, l’ex­po­si­tion présente aussi bien des œuvres pion­nières datées des années 1930, que des projets contem­po­rains. Aujour­d’hui encore, le surréa­lisme four­nit aux desi­gners de multiples inspi­ra­tions, que ce soit par les motifs de son univers fantas­tique, son approche subver­sive ou son inté­rêt pour le psychisme humain. Objets de désir expose cette foison­nante diver­sité, en réunis­sant mobi­lier de design mais aussi graphisme, mode, déco­ra­tion ou encore photo­gra­phie.

La vaste expo­si­tion Objets de désir révèle ce fruc­tueux dialogue, en rassem­blant des oeuvres de Gae Aulenti, BLESS, Achille Casti­glioni, Gior­gio de Chirico, Le Corbu­sier, Salva­dor Dalí, Dunne & Raby, Max Ernst, Ray Eames, Frede­rick Kies­ler, Shiro Kura­mata, Carlo Mollino, Isamu Nogu­chi, Meret Oppen­heim, Man Ray, Iris van Herpen et bien d’autres.

Le mouve­ment du surréa­lisme

Les origines du surréa­lisme remontent au Mani­feste du surréa­lisme d’An­dré Breton, publié en 1924. Le mouve­ment prend rapi­de­ment une dimen­sion inter­na­tio­nale, entraî­nant dans son sillage des écri­vain·e·s, des artistes et des cinéastes. Le subcons­cient, les rêves, les obses­sions, le hasard ou l’ir­ra­tion­nel ne sont que quelques-unes des sources dans lesquelles les surréa­listes puisent pour créer leur nouvelle réalité artis­tique. Dans les années 1930, les premiers signes de l’in­fluence du surréa­lisme sur le monde du design commencent à se faire sentir, mais c’est surtout dans les années 1940 que la tendance se renforce et se répand dans l’uni­vers de la mode, du mobi­lier ou de la photo­gra­phie, figu­rant sur la une de maga­zines tels que Harper’s Bazaar ou Vogue.
Aujour­d’hui encore, le surréa­lisme four­nit aux desi­gners une source d’ins­pi­ra­tion plurielle, qu’il s’agisse de motifs tirés de son image­rie fantas­tique, de son approche subver­sive ou de son inté­rêt pour la psyché humaine.

L’ex­po­si­tion Objets de désir juxta­pose oeuvres d’art surréa­listes et objets de design, révé­lant des paral­lèles et des réfé­rences croi­sées fasci­nantes. Les oeuvres repré­sen­ta­tives du monde du design vont des années 1930 — la table de Meret Oppen­heim, Table with bird’s feet (1939) — aux oeuvres contem­po­raines, y compris des créa­tions de mode d’Iris van Herpen, des objets de Kons­tan­tin Grcic ou Odd Matter, ainsi que des projets de design critique qui remettent en ques­tion les nouvelles tech­no­lo­gies ou les rôles liés aux genres de manière subver­sive. Ces oeuvres démontrent que le design n’est pas seule­ment une ques­tion de fonc­tion ou de tech­no­lo­gie, mais aussi de réalité cachée des objets, de nos rêves secrets, de nos obses­sions et de nos mythes — en d’autres mots, du surréel.

Commissariat général Dr. Mateo Kries
Conservatrice assistante Tanja Cunz
Assisté·e·s par Isabelle Schorer
Design de l’exposition EMYL
Design graphique Neo Neo

Partenaire principal

Une exposition par

Partenaire de l'exposition

Partenaire de l'exposition