Nez à nez. Parfumeurs contemporains

15.02 → 16.06.2019

L’ex­po­si­tion Nez à nez. Parfu­meurs contem­po­rains a pour objec­tif de retra­cer le parcours et le proces­sus créa­tif de parfu­meurs au sein d’une indus­trie complexe et très exigeante. Elle cher­chera à faire connaître au public des aspects souvent confi­den­tiels de cette forme de créa­tion qui nous touche tous. Le mudac avait depuis long­temps pour ambi­tion de consa­crer une expo­si­tion au monde du parfum. Comme la mode, la parfu­me­rie est un art appliqué, un métier où il faut conce­voir en tenant compte de l’uti­li­sa­tion par des tiers. Ce domaine spécia­lisé néces­site un grand savoir-faire et beau­coup de curio­sité créa­tive. Le parfu­meur compose, mélange, asso­cie, pèse, renifle, raconte.

L’ex­po­si­tion vise à cerner la complexité de ce métier à travers l’uni­vers de treize parfu­meurs inter­na­tio­naux dont les profils reflètent la diver­sité de la parfu­me­rie ; les créa­tions d’hommes ou de femmes, de parfu­meurs à des étapes diffé­rentes de leur carrière, indé­pen­dants, à la tête de leur propre marque ou sala­riés d’une maison de compo­si­tion, sont repré­sen­tées au sein de l’ex­po­si­tion. Une sélec­tion de trois de leurs parfums a été réali­sée en étroite colla­bo­ra­tion avec ces derniers ainsi que sur les conseils de l’équipe de la revue spécia­li­sée Nez, consa­crée au monde du parfum.

L’ex­po­si­tion déve­loppe trois niveaux de lecture : l’ex­pé­rience indi­vi­duelle du parfu­meur relayée par le biais d’en­tre­tiens, une asso­cia­tion de deux ou trois parfu­meurs autour de thèmes communs et des infor­ma­tions plus géné­rales sur leur métier. Pour le mudac, le grand défi de cette expo­si­tion a consisté à rendre tangible l’im­ma­té­ria­lité de l’odeur, dans un contexte muséo­lo­gique où le visuel prime ; de donner à sentir les jus sans trop influen­cer la percep­tion du public et faire du parfum un des acteurs prin­ci­paux de l’ex­po­si­tion. Conçues par Sarah van Game­ren et Tim Simp­son du studio Glithero, six instal­la­tions olfac­tives permettent au visi­teur de vivre une expé­rience senso­rielle et poétique du monde des fragrances. Le design joue dès lors un rôle essen­tiel en se mettant au service de l’art du parfum.

En paral­lèle, le Musée de la main UNIL-CHUV présen­tera l’ex­po­si­tion inti­tu­lée Quel flair ! Odeurs et senti­ments, qui invi­tera les visi­teurs à décou­vrir les incroyables capa­ci­tés de l’ol­fac­tion humaine, sens souvent sous-estimé. Avec une large palette d’ex­pé­riences senso­rielles et d’ins­tal­la­tions artis­tiques, elle propose de s’in­té­res­ser à la manière dont l’ol­fac­tion parti­cipe à façon­ner la percep­tion de notre corps et celui des autres, de la construc­tion de nos iden­ti­tés et de notre rapport au monde. Des événe­ments communs seront orga­ni­sés par les musées tout au long des expo­si­tions.

Liste des parfu­meurs

Marc-Antoine Cortic­chiato (FR) – Parfum d’Em­pire :
Ambre russe, Tabac tabou, Corsica furiosa

Isabelle Doyen (FR) – Aroma­tique Majeur :
Turtle Veti­ver (Les Nez), Ninféo Mio (Annick Goutal), Nuit de Baké­lite (Naomi Good­sir)

Céline Ellena (FR) – Nezen :
Mon lys (Frago­nard), de Bash­ma­kov (The Different Company), Spring­pop (J.U.S)

Jean-Claude Ellena (FR) (indé­pen­dant, parfu­meur maison pour Hermès entre 2004 et 2016) :
Cuir d’ange (Hermès), Jardin en Médi­ter­ra­née (Hermès), Thé Vert (Bulgari)

Rodrigo Flores-Roux (MEX) – Givau­dan :
Mons­tera (Xinu), Sydney Rock Pool (Arquiste), L’Ame perdue (Le Galion)

Olivia Giaco­betti (FR) – IUNX/Iskia :
Ether (IUNX), Eau Blanche (IUNX), Philo­sy­kos (Diptyque)

Pierre Guillaume (FR) – Pierre Guillaume Paris :
Le musc et la peau, Cozé, Isparta

Vero Kern (CH) – Vero Profumo :
Kiki, Mito, Naja

Patri­cia de Nico­laï (FR) – Nico­laï :
Cap Néroli, New York Intense, Patchouli Intense

Fabrice Pelle­grin (FR) – Firme­nich :
Comme une fleur (Roos & Roos), Eau duelle (Diptyque), La fille de l’air (Cour­règes)

Domi­nique Ropion (FR) – IFF :
Alien (Mugler), Portrait of a Lady (Frédé­ric Malle), Jungle (Kenzo)

Maurice Roucel (FR) – Symrise :
Inso­lence (Guer­lain), Tocade (Rochas), Musc Rava­geur (Frédé­ric Malle)

Lorenzo Villo­resi (IT) – Lorenzo Villo­resi :
Alamut, Yerba­mate, Teint de Neige