MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Exposition en cours

HORS PISTES Dialogues entre artisans & designers

Du 10.07.2019 au 12.01.2020

Le projet HORS PISTES initie des échanges créatifs entre artisans et designers du monde entier par l’organisation de résidences dans un lieu toujours renouvelé. Véritable laboratoire transdisciplinaire et multiculturel, HORS PISTES explore des modes de collaboration et de production inédits qui donnent à l’échange humain, au partage de savoir-faire, une place centrale. En complément, une équipe éditoriale participe à l’expérience et propose un point de vue sur l’environnement des résidences : leur contexte culturel, historique ou géopolitique.

L’exposition retrace les échanges qui ont eu lieu lors de résidences à Ouagadougou en 2013, à Banfora en 2014 (Burkina Faso) ainsi qu’à Nuuk en 2017 (Groenland). Ces trois éditions se sont déroulées sur des territoires différents et ont impliqué une sélection de professionnels aux identités multiples. Elles révèlent pourtant une posture au monde commune ; les participants incarnent une envie de découvrir, d’expérimenter la matière et d’explorer les limites de leurs pratiques, hors des sentiers battus.

Le parcours d’exposition, entre prototypes, échantillons, maquettes, photographies et vidéos, invite le public à découvrir les dialogues qui ont nourri ces recherches et ces expérimentations.

Partager

Lié