Écouter la Terre
Collection du mudac

18.06 – 25.09.2022

Expositions

La crise climatique et environnementale constitue certainement l’enjeu le plus important du XXIe siècle auquel l’humanité doit faire face. La Terre souffre et tente de nous alerter par divers moyens : dérèglements climatiques, hausse du niveau des eaux, diminution de la biodiversité ou encore extinction de certaines espèces. L’urgence écologique résonne aux quatre coins du globe et ce jusque dans l’univers du design et des arts appliqués. Le mudac – constituant sa collection en résonance avec des thématiques sociétales liées à l’actualité – rassemble depuis quelques années des pièces qui nous rendent attentif·ves à ce que la Terre nous dit.

Écouter la Terre propose une immersion dans la collection du mudac où les disciplines variées qui la constituent – design, art verrier, céramique, arts graphiques et bijou contemporain – se côtoient et reflètent les enjeux du changement climatique. Les œuvres attestent de l’engagement des designers et ouvrent le champ des possibles. Elles sont un appel, celui qui nous supplie de ne plus considérer la nature uniquement sous le prisme de la rentabilité, de la productivité ou comme une ressource sans limite devant servir les activités humaines. Elles nous poussent à tendre l’oreille aux phénomènes qui témoignent de la diversité de notre planète et de prendre conscience de la fragilité de cet équilibre.

Commissariat
Amélie Bannwart
Isaline Vuille

Mise en scène
Magali Conus
Boris Dennler

Concours - L'œuvre du public

Durant l’exposition, le public est invité à prendre part au concours RTS Culture x mudac. Participation sur place ou en ligne sur avecvous.rts.ch ou mudac.ch.

À gagner : des billets d’entrée, des visites guidées, des bons d’achat à la librairie boutique mudac-Photo Elysée et une rencontre avec l’artiste gagnant·e le 8 septembre au mudac à Plateforme 10.

  1. Juratuf n°2, Bertille Laguet
  2. Radiator Chair, Boris Dennler
  3. Veilleuse tellurique, Laura Couto Rosado
Voter et tenter de gagner

Les artistes présenté·es

→ Adrien Chevalley (CH)
→ Céline Cléron (FR)
→ Laura Couto Rosado (CH)
→ Bouke de Vries (BE)
→ Boris Dennler (CH)
→ Anaïs Dunn (FR)
→ FormaFantasma (IT)
→ Laure Gonthier (CH)
→ Fabrice Gygi & Marine Julié (CH, FR)
→ David Horvitz (US)
→ huber.huber (CH)
→ Claudie et Francis Hunzinger (FR)
→ Anne Knödler (D)
→ Tomas Kral (SL)

→ Tomas Libertiny (SK)
→ Benoît Maire (FR)
→ Yusuké Offhause (FR/JP)
→ Yann Oulevay (CH)
→ Sandrine Pelletier (CH)
→ Adrien Rovero (CH)
→ Denis Savary (CH)
→ Maude Schneider (CH)
→ Bernhard Schobinger (CH)
→ Brynjar Sigurdarson (IS)
→ Verena Sieber-Fuchs (CH)
→ Studio Wieki Somers (NL)
→ Nel Verbeke (BE)
→ Pedro Wirz (CH/BR)

Guide de visite

Consulter

Pour toutes les personnes souhaitant visiter librement l’exposition, un guide de visite est mis à disposition du public gratuitement.
Une brochure proposant un parcours spécialement adapté aux enfants de 8 à 12 ans est également disponible pour découvrir l’exposition Écouter la terre.

Partenaires

L’exposition bénéficie du soutien de son partenaire principal, Julius Baer, et de son partenaire média, RTS – Radio Télévision Suisse.