Blow Firozabad Bangles. Une exposition de François Daireaux

25.10.2017 → 11.02.2018

L’ex­po­si­tion Blow Firo­za­bad Bangles de François Daireaux est le résul­tat de multiples allers-retours de l’ar­tiste entre le terri­toire verrier de Firo­za­bad en Inde et celui de Meisen­thal en Moselle. Firo­za­bad est une ville ouvrière située au nord de l’Inde dont l’ac­ti­vité prin­ci­pale est, depuis plusieurs siècles, la produc­tion verrière et en parti­cu­lier la produc­tion de brace­lets de verre, bangles dont se parent les femmes indiennes. Ceux-ci sont quoti­dien­ne­ment produits par millions dans les centaines de verre­ries dissé­mi­nées dans toute la ville. La quasi tota­lité des 600’000 habi­tants de cette cité travaillent pour la produc­tion verrière à des cadences infer­nales dans des condi­tions souvent extrê­me­ment pénibles.

Pendant deux années consé­cu­tives, l’ar­tiste a fait l’ex­pé­rience du terri­toire verrier de Firo­za­bad, l’a photo­gra­phié, l’a filmé et a réalisé l’in­ven­taire de toute une produc­tion qu’il a ensuite délo­ca­li­sée en l’ex­por­tant à Meisen­thal au Centre inter­na­tio­nal d’art verrier (CIAV). Une collec­tion de 404 toras – bouquets de bangles entre­mê­lés – a alors été souf­flée dans des moules sauve­gar­dés par le CIAV après les ferme­tures succes­sives de nombreuses verre­ries lorraines. De là est née l’ins­tal­la­tion Blow Bangles compo­sée de 404 “empreintes” de verre souf­flées à la bouche par les arti­sans verriers de Meisen­thal. Au mudac, l’en­semble des “empreintes” sont dispo­sées sur un socle autour duquel le visi­teur est amené à déam­bu­ler pour ensuite entrer dans une salle noire où le film Firo­za­bad est projeté.
Ce projet touche ainsi à des ques­tions très larges et plus actuelles que jamais : mondia­li­sa­tion et globa­li­sa­tion de la produc­tion de masse, condi­tions de travail des objets vendus à bas prix en Occi­dent, circu­la­tion des biens et, à travers ceux-ci, des cultures. Au moyen de la circu­la­tion, trans­for­ma­tion et recréa­tion d’objets, François Daireaux provoque de nouveaux échanges, sur d’autres moda­li­tés. Il fait se croi­ser des cultures éloi­gnées mais qui partagent la tradi­tion du travail verrier et qui sont toutes deux confron­tées à des crises de produc­tion locale: ferme­ture des manu­fac­tures françaises liée à la délo­ca­li­sa­tion et condi­tions de travail inhu­maines de l’ar­ti­sa­nat verrier de masse indien. Les “empreintes” issues de la fusion de ces savoir-faire invitent le public à une réflexion sur nos modes de vie globa­li­sés, alors que le film nous confronte à la brutale réalité de Firo­za­bad.
Sculpture en verre de François Daireaux
Sculpture en verre de François Daireaux
Sculpture en verre de François Daireaux
Sculpture en verre de François Daireaux
Sculpture en verre de François Daireaux
Blow Bangles
Photographie de François Daireaux
Blow Bangles
Photographie de François Daireaux
Blow Bangles