A Chair and You

28.10.2022 → 26.02.2023

Le mudac a le privi­lège d’ac­cueillir l’une des plus grandes collec­tions privées au monde de chaises d’ar­tistes, de desi­gners et d’ar­chi­tectes. Cette collec­tion initiée dès les années 90 regorge de propo­si­tions d’as­sises inédites et son proprié­taire, Thierry Barbier-Muel­ler, a fran­chi le pas de la présen­ter au public après plus de 20 ans de passion restée confi­den­tielle.

Devant ce corpus si riche et diver­si­fié, et afin de rendre à chaque chaise sa propre spéci­fi­cité, il a été proposé au célèbre metteur en scène améri­cain Robert Wilson, d’ima­gi­ner une scéno­gra­phie immer­sive et excep­tion­nelle, emprun­tée au réper­toire des arts du spec­tacle. Par son entre­mise, l’ex­po­si­tion du mudac se lit comme un immense opéra, en plusieurs scènes. Le voca­bu­laire séman­tique glisse, le réali­sa­teur en la personne du collec­tion­neur met à dispo­si­tion le corpus, le metteur en scène opère un choix et dirige les acteurs-chaises dans des décors et des ambiances scéniques où le son et la lumière ampli­fient la drama­tur­gie de la narra­tion. Le mudac offre un théâtre flam­bant neuf en ouvrant sa première grande expo­si­tion sur ses 1500 m2 de plateau, au sein du quar­tier des arts de Plate­forme 10.

A Chair and You confronte les spec­ta­teurs et spec­ta­trices à cet objet en quatre actes, autant de situa­tions scéniques où se lit en fili­grane, au travers de cette collec­tion unique, l’his­toire du design de la fin des années 60 à nos jours.

Une scéno­gra­phie signée Robert Wilson

Pour souli­gner le carac­tère sculp­tu­ral des éléments de la collec­tion Thierry Barbier-Muel­ler, la scéno­gra­phie est confiée au grand metteur en scène et artiste améri­cain Robert Wilson. Cette scéno­gra­phie excep­tion­nelle plonge le visi­teur-spec­ta­teur dans des univers immer­sifs où les chaises sont trai­tées comme les prota­go­nistes d’un spec­tacle d’art vivant. Son, lumière et décors confèrent à l’en­semble une manière unique de décou­vrir l’objet iconique du design qu’est la chaise et ses nombreuses décli­nai­sons.

Un opéra en quatre actes

La collec­tion Thierry Barbier-Muel­ler

Dans les années 1990 Thierry Barbier-Muel­ler est fasciné par la créa­ti­vité, la fraî­cheur et la formi­dable explo­sion de spon­ta­néité de desi­gners comme Ron Arad, Tom Dixon ou André Dubreuil. Ses acqui­si­tions s’étoffent de manière spon­ta­née au fil des décou­vertes et des rencontres jusqu’à deve­nir une collec­tion à part entière réunis­sant plus de six cent cinquante chaises allant des années 1960 à aujour­d’hui. L’en­semble regroupe des oeuvres de desi­gners inter­na­tio­naux comme Ettore Sott­sass, Pol Quadens, Shiro Kura­mata ou Maar­ten Baas ainsi que d’ar­tistes plas­ti­cien-nes comme Donald Judd, Niki de Saint Phalle, Lawrence Weiner ou Franz West.
Consti­tuée d’en­vi­ron deux tiers de pièces uniques, de proto­types ou d’oeuvres issues de petites éditions limi­tées, la collec­tion reflète cet inté­rêt pour des objets atypiques, en dehors des créneaux habi­tuels du design indus­triel. C’est avant tout l’objet en lui-même qui le fascine, son unicité, sa plas­ti­cité, l’hu­mour qu’il évoque ou sa maté­ria­lité.

Commissariat mudac :
Chantal Prod’Hom
Susanne Hilpert Stuber

Fondation Musée Barbier-Mueller :
Thierry Barbier-Mueller
Charlotte Savolainen-Mailler
Scénographie Robert Wilson
Scénographe associée Annick Lavallée-Benny
Coordination Magali Conus