A chair and you
28.10.2022 – 05.02.2023

Expositions

Le mudac a le privilège d’accueillir la plus grande collection privée au monde de chaises d’artistes, de designers et d’architectes. Cette collection initiée dès les années 90 regorge de propositions d’assises inédites et son propriétaire, Thierry Barbier-Mueller, a franchi le pas de la présenter au public après plus de 20 ans de passion restée confidentielle.

Devant ce corpus si riche et diversifié, et afin de rendre à chaque chaise sa propre spécificité, il a été proposé au célèbre metteur en scène américain Robert Wilson, d’imaginer une scénographie immersive et exceptionnelle, empruntée au répertoire des arts du spectacle. Par son entremise, l’exposition du mudac se lit comme un immense opéra, en plusieurs scènes. Le vocabulaire sémantique glisse, le réalisateur en la personne du collectionneur met à disposition le corpus, le metteur en scène opère un choix et dirige les acteurs-chaises dans des décors et des ambiances scéniques où le son et la lumière amplifient la dramaturgie de la narration. Le mudac offre un théâtre flambant neuf en ouvrant sa première grande exposition sur ses 1500 m2 de plateau, au sein du quartier des arts de Plateforme 10.

A chair and you confronte les spectateurs et spectatrices à cet objet en quatre actes, autant de situations scéniques où se lit en filigrane, au travers de cette collection unique, l’histoire du design des années 70 à nos jours.

Commissariat
mudac :
Chantal Prod’Hom
Susanne Hilpert Stuber

Fondation Thierry Barbier-Mueller :
Thierry Barbier-Mueller
Charlotte Savolainen-Mailler

Scénographie
Robert Wilson
Annick Lavallée-Benny

Coordination
Magali Conus

Une scénographie signée Bob Wilson

Pour souligner le caractère sculptural des éléments de la collection Thierry Barbier-Mueller, la scénographie est confiée au grand metteur en scène et artiste américain Robert Wilson. Cette scénographie exceptionnelle plonge le visiteur-spectateur dans des univers immersifs où les chaises sont traitées comme les protagonistes d’un spectacle d’art vivant. Son, lumière et décors confèrent à l’ensemble une manière unique de découvrir l’objet iconique du design qu’est la chaise et ses nombreuses déclinaisons.

La collection Thierry Barbier-Mueller

Dans les années 1990 Thierry Barbier-Mueller est fasciné par la créativité, la fraîcheur et la formidable explosion de spontanéité de designers comme Ron Arad, Tom Dixon ou André Dubreuil. Ses acquisitions s’étoffent de manière spontanée au fil des découvertes et des rencontres jusqu’à devenir une collection à part entière réunissant plus de six cents chaises allant des années 1960 à aujourd’hui. L’ensemble regroupe des oeuvres de designers internationaux comme Ettore Sottsass, Pol Quadens, Shiro Kuramata ou Maarten Baas ainsi que d’artistes plasticien-nes comme Donald Judd, Niki de Saint Phalle, Lawrence Weiner ou Franz West.
Constituée d’environ deux tiers de pièces uniques, de prototypes ou d’oeuvres issues de petites éditions limitées, la collection reflète cet intérêt pour des objets atypiques, en dehors des créneaux habituels du design industriel. C’est avant tout l’objet en lui-même qui le fascine, son unicité, sa plasticité, l’humour qu’il évoque ou sa matérialité.