Gagnant·e·s du concours « Prep­­pers. Eco-survi­­val Design »

1er Prix

Bee Ready de collec­ti­ve­tools, une asso­cia­tion basée à Zurich regrou­pant six archi­tectes et desi­gners diplô­més de l’ECAL, de l’EPFL et de l’ETHZ.

Bee Ready est un instru­ment de commu­ni­ca­tion signa­lant la présence humaine, tandis que sa douce saveur apporte du récon­fort en période de crise et d’iso­le­ment. Le miel four­nit éner­gie et plai­sir, répon­dant aux besoins émotion­nels et physiques. Dans le contexte du survi­va­lisme, ce sifflet-sucette évoque des souve­nirs précieux à travers des mélo­dies fami­lières, tout en nous rappe­lant de préser­ver notre huma­nité et notre espoir dans les moments diffi­ciles.

2e Prix

Eclipse de Timo­­thée Lehmann, desi­gner indus­triel diplômé de l’ECAL et basé à Chavor­nay.

Le poncho Eclipse offre protec­tion et modu­la­rité en survie. Léger, compact et fait d’un maté­riau isolant, il main­tient la chaleur et protège des intem­pé­ries. Grâce à ses œillets, il collecte l’eau et se trans­forme en abri. Des instruc­tions de survie et des jeux sont impri­més pour four­nir des conseils pratiques et réduire le stress. Eclipse est essen­tiel dans tout kit de survie.

3e Prix

Mysti­cal Brace­let de André-William Blan­de­nier, desi­gner et plas­ti­cien diplômé de la HEAD et basé à Genève.

André-William Blan­de­nier a choisi de s’éloi­gner de l’as­pect pure­ment « tech­nique » de la survie en cas de fin du monde pour abor­der la dimen­sion « mystique » de ce sujet. Les reli­gions ayant longue­ment débattu de ces ques­tions, il propose un brace­let à porter en atten­dant le « Jour J », symbo­li­sant une ouver­ture totale et une tolé­rance envers les croyances diverses. Ce brace­let offre ainsi une pers­pec­tive de séré­nité et d’unité face à l’in­connu, et trans­met un message réso­lu­ment posi­tif.

Prix des Ami·e·s

Stove_02 de Sebas­tiano Galli­zia, desi­gner diplômé de l’ECAL et basé entre Milan et Lausanne.

De nombreux passion­nés de plein air et amateurs d’équi­pe­ment fabriquent leurs propres réchauds à alcool DIY, souvent à partir de boîtes de conserve, afin de créer des confi­gu­ra­tions ultra-légères, en réponse aux options géné­ra­le­ment plus lourdes propo­sées par les marques de plein air. Stove_02 est le résul­tat d’une recon­si­dé­ra­tion de l’ar­chi­tec­ture habi­tuelle autour d’un brûleur à alcool, offrant un design ultra-léger sans recou­rir à une construc­tion de fortune.