Tu es canon, colloque sur la mode inclu­sive

Le vendredi 3 mars 2023, le mudac a accueilli « Tu es canon », troisième colloque sur la mode inclusive organisé par ASA-Handicap mental.

À travers les présen­ta­tions des inter­ve­nant·e·s et le débat avec le public, le colloque a abordé la ques­tion de la parti­ci­pa­tion des personnes aux morpho­lo­gies et besoins parti­cu­liers dans les forma­tions de design indus­triel et de mode, pour des écoles d’art plus inclu­sives.
Tu es canon est le programme d’ASA-Handi­cap mental sur la mode inclu­sive lancé en 2020. Depuis, l’as­so­cia­tion a orga­nisé deux colloques, un work­shop, créé le blog tu-es-canon.ch et publié le premier Mani­feste de la mode inclu­sive rédigé par des personnes avec et sans handi­cap.

Ce troi­sième colloque, orga­nisé en parte­na­riat avec le mudac, a présenté aussi le livre Tu es canon – Mani­feste de la mode inclu­sive, d’Elisa Fulco et Teresa Maranzo (ASA-Handi­cap mental 2022) et propose un focus sur l’ar­ticle 6 du Mani­feste :  « La parole aux expert·e·s. Les signa­taires souhaitent que leur avis et leur exper­tise soient pris en consi­dé­ra­tion par les stylistes, les desi­gners, les coutu­riers et coutu­rières, et toute la chaîne de produc­tion et distri­bu­tion de la mode, afin que les vête­ments et les acces­soires soient adap­tés au plus grand nombre ».

La mode inclu­sive s’adresse à toutes et à tous, pour une véri­table révo­lu­tion des canons de la beauté. Car la mode a le pouvoir de rendre belle (« canon ! ») chaque personne, quelles que soient sa morpho­lo­gie et ses limi­ta­tions physiques ou cogni­tives.
Dans cet optique, la jour­née de colloque a aussi été l’oc­ca­sion de décou­vrir des projets réali­sés par les étudiant.e.s en Bache­lor Indus­triel de l’ECAL dans le cadre du cours « Inclu­sive Soft Goods Hard­ware ».