Arte et sa série Gymnastique

Le programme Gymnastique d'Arte s'associe avec le mudac pour une exploration rafraîchissante du design à travers 5 épisodes inédits présentant des œuvres de la collection du musée.

Épisode 1

Puisqu’on vous dit que la terre est plate…

La théorie complotiste de la terre plate a ses adeptes, mais aussi ses représentations qui traversent les siècles. Alors, à quoi peut ressembler le monde selon les platistes? Et quel est le rôle du design dans cette histoire?

Épisode 2

World Game : le jeu de la paix sur terre 

Dans les années 60, l’architecte et designer américain Richard Buckminster Fuller invente le World Peace Game, un jeu de simulation dont le but est de redistribuer les ressources mondiales pour instaurer la paix sur terre. 60 ans plus tard, le collectif lausannois Fragmentin décide de le réinterpréter pour en créer une version revisitée, en phase avec le monde d’aujourd’hui. 

Épisode 3

Le festin du futur

Que se passe-t-il si l’on met notre saucière à l’envers ou si l’on mange à la verticale? Raphaël Lutz nous présente Designer’s Table, un projet de design expérimental qui invite à chambouler la façon dont nous avons l’habitude de cuisiner et de manger.

Épisode 4

Les objets-souvenirs des mauvais souvenirs

Bien qu’ils varient selon les régions, les objets souvenirs ont toujours la même fonction : rappeler aux touristes l’inconscience de leurs vacances. Pourtant, dans la collection du mudac se trouvent des objets souvenirs moins positifs : les Buildings of Disaster, créés par les designers Laurence et Constantin Boym, sont des reproductions miniatures de lieux frappés par des tragédies. Mais pourquoi faire des objets souvenirs pour les mauvais souvenirs ?

Épisode 5

Un souffle nouveau dans l’art verrier

Parmi les quelques 200 pièces de verre contemporain présentes dans la collection du mudac, beaucoup ont été réalisées dans l’atelier de l’artisan souffleur de verre Mattéo Gonet. Découvrez les secrets de fabrication et les gestes ancestraux nécessaires à pratiquer cet art du feu en pénétrant les coulisses de son atelier bâlois.