Arte et sa série Gymnas­tique

Le programme Gymnastique d'Arte s'associe avec le mudac pour une exploration rafraîchissante du design à travers 5 épisodes inédits présentant des œuvres de la collection du musée.

Épisode 1

Puisqu’on vous dit que la terre est plate…

La théo­rie complo­tiste de la terre plate a ses adeptes, mais aussi ses repré­sen­ta­tions qui traversent les siècles. Alors, à quoi peut ressem­bler le monde selon les platistes? Et quel est le rôle du design dans cette histoire?

Épisode 2

World Game : le jeu de la paix sur terre 

Dans les années 60, l’archi­tecte et desi­gner améri­cain Richard Buck­mins­ter Fuller invente le World Peace Game, un jeu de simu­la­tion dont le but est de redis­tri­buer les ressources mondiales pour instau­rer la paix sur terre. 60 ans plus tard, le collec­tif lausan­nois Frag­men­tin décide de le réin­ter­pré­ter pour en créer une version revi­si­tée, en phase avec le monde d’aujour­d’hui. 

Épisode 3

Le festin du futur

Que se passe-t-il si l’on met notre saucière à l’en­vers ou si l’on mange à la verti­cale? Raphaël Lutz nous présente Desi­gner’s Table, un projet de design expé­ri­men­tal qui invite à cham­bou­ler la façon dont nous avons l’ha­bi­tude de cuisi­ner et de manger.

Épisode 4

Les objets-souve­nirs des mauvais souve­nirs

Bien qu’ils varient selon les régions, les objets souve­nirs ont toujours la même fonc­tion : rappe­ler aux touristes l’in­cons­cience de leurs vacances. Pour­tant, dans la collec­tion du mudac se trouvent des objets souve­nirs moins posi­tifs : les Buil­dings of Disas­ter, créés par les desi­gners Laurence et Constan­tin Boym, sont des repro­duc­tions minia­tures de lieux frap­pés par des tragé­dies. Mais pourquoi faire des objets souve­nirs pour les mauvais souve­nirs ?

Épisode 5

Un souffle nouveau dans l’art verrier

Parmi les quelques 200 pièces de verre contem­po­rain présentes dans la collec­tion du mudac, beau­coup ont été réali­sées dans l’ate­lier de l’ar­ti­san souf­fleur de verre Mattéo Gonet. Décou­vrez les secrets de fabri­ca­tion et les gestes ances­traux néces­saires à pratiquer cet art du feu en péné­trant les coulisses de son atelier bâlois.