8.1. Les Ami·es du mudac

Développement de l’association 

Les retombées médiatiques de l’inauguration du site de Plateforme 10 ont permis d’attirer un plus grand nombre d’adhérent·es au sein de l’Association des Ami·es du mudac. Les tarifs préférentiels mis en place pour l’occasion ont participé de la même façon à capter un nouveau public intéressé par le design. Nous avons non seulement constaté l’engouement pour l’association lors de l’avant-première de l’exposition inaugurale réservée aux membres, mais également lors d’événements exclusifs à l’image de la visite de l’atelier de la designer Bertille Laguet.  

L’un des buts principaux du comité de l’association pendant l’année 2022 a été d’établir des ponts avec d’autres institutions spécialisées dans le design, notamment en Suisse alémanique et en Allemagne. Force est de constater que les partenariats avec le Museum für Gestaltung de Zürich, le Gewerbemuseum de Winthertur et le Vitra Design Museum de Weil-am-Rheim sont parvenus à élargir la portée de l’Association des Ami·es au-delà des frontières romandes. Ces liens privilégiés ont mené au constat que l’association doit être en mesure d’affirmer une singularité propre si elle souhaite toucher un public plus large, notamment les étudiant·es, raison pour laquelle des cours et des conférences ont vu le jour en 2022. 

Photo © Muto - Emmanuel Denis

Conférences Design Lunch et Design Fiction 

En 2022, le mudac a mis sur pied les Design Lunch, cycle de 4 cours données par la conservatrice Jolanthe Kugler les jeudis midi. En s’associant avec Connaissance 3 – l’Université des Seniors – pour ce projet, le mudac a souhaité affirmer sa visée pédagogique. Ce premier cycle axé sur l’habitat a permis d’aborder le design à travers ses différents usages, pour mettre en lumière la construction historique de certaines pièces à l’image du salon, de la cuisine et de la salle de bains. En partant de cas concrets, accessibles à toutes et tous, ces cours ont mis en lumière l’évolution des représentations liées à des pièces qui peuvent nous sembler aujourd’hui communes, voire banales. 

Gratuits pour les Ami·es du mudac et payants pour un public extérieur, ces cours ont été l’occasion de renforcer les liens entre l’ECAL, l’Université de Lausanne et le mudac puisqu’un nombre important d’étudiant·es ont assisté au cycle. Les cours ont attiré en moyenne une quarantaine de personnes, augmentant la fréquentation sur le site de Plateforme 10.  

Le mudac a également proposé une conférence donnée par le conservateur Scott Longfellow le jeudi 24 novembre. Intitulée Design et Fiction : parce qu’imaginer le futur, le concevoir, cette conférence a abordé la manière dont la fiction d’anticipation et le design dialoguent et s’influencent réciproquement. Cette conférence a rencontré un fort écho auprès du public, écho renforcé par la mise en avant de la conférence sur la plateforme et les réseaux sociaux de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne).  

Photo © WDR/Interfoto