6.2. Développement digital

Le mudac poursuit son activation croissante des leviers digitaux. Parmi les nouveautés et faits marquants, on compte l’intégration de l’agenda et la billetterie sur le site web mudac ; le développement d’un e-shop permettant la vente en ligne des publications RADDAR; la réalisation d’une visite virtuelle, expérimentée sur l’exposition A Chair and You ; la mise en place d’une cross-promotion digitale permettant d’engager les publics 25-49 ans, et plus particulièrement les 18-25 ans, sur les plateformes digitales mudac et RTS Culture ; un premier volet d’actions dédiées aux influenceur·euses.    

Le site web, lancé fin 2021, a été considérablement enrichi au long de l’année. Suite aux tests utilisateurs entamés en automne 2021, des optimisations ont été apportées au niveau de l’expérience de visite. Un travail sur la valorisation des contenus et des offres a également été entrepris : une restructuration de la navigation et de l’arborescence, l’enrichissement de la page “Accueil des publics” et une mise à jour considérable sur l’ensemble des contenus liés aux expositions.   

La durée moyenne de session est de 1’56’’ minutes pendant la semaine inaugurale, soit un temps doublé par rapport à la semaine de Remise des Clés en novembre 2021. Les cantons de Vaud et Zürich génèrent le plus gros trafic, suivis à égalité par le Canton de Genève et la France. Suivent l’Allemagne et l’Italie.

Avec A Chair and You, le nombre de visites du site sur le premier mois de l’exposition est doublé par rapport au premier mois des expositions inaugurales, atteignant 7000 visiteurs. Sur l’année 2022, le site mudac enregistre plus de 35’000  visites. 

Le développement et la consolidation des différentes communautés sur les réseaux sociaux a également été au centre de la stratégie de communication digitale. L’ensemble des contenus visuels et audiovisuels sont déployés à partir de l’identité corporate du musée et sont constamment adaptés aux canaux de diffusion – Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube. Différents formats digitaux ont été conçus, tel que le concours “Show Me Your Chair” en collaboration avec l’équipe de médiation. 

Instagram dépasse l’objectif stratégique de 10 000 abonné·es, atteignant 10 600 fin 2022. LinkedIn réalise le meilleur gain en abonné·es (+6% pendant la semaine inaugurale, +33% sur l’année 2022). Sur YouTube, le nombre de vue des vidéos a augmenté de 49% pour un total de 9 vidéos produites durant l’année. L’interview du scénographe de A Chair and You, Bob Wilson, rejoint le top 10 des vidéos les plus consultées du compte mudac. Sur Facebook, le nombre d’abonné·es a augmenté de 4,2%. 

Nombre d'abonné·es au 31.12.2022 

  • Instagram 
    10 600 abonné·es 
    +33% par rapport au 31.12.21
  • Facebook
    6384 abonné·es 
    + 4.2 % par rapport au 31.12.21
  • Linkedin 
    1286 abonné·es 
    +7% par rapport au 31.12.21
  • YouTube 
    236 abonné·es 
    + 17% par rapport au 31.12.21
  • Newsletter 
    3589 abonné·es 
    +12% par rapport au 31.12.21