1.1. Inauguration de Plateforme 10

Le 15 juin 2022 marquait la journée d’ouverture officielle de la semaine inaugurale du mudac et de tout Plateforme 10.  Cette première journée était ponctuée d’une partie officielle sous la grande toile installée spécialement pour les festivités.  

Du 15 au 17 juin, le mudac a fait découvrir en exclusivité ses espaces d’exposition à des groupes spécifiques comme les membres de l’Association des Ami·es du mudac, la presse nationale et internationale, les ouvriers·ères, les partenaires, les riverain·es, ainsi qu’à plus de 400 élèves des écoles de la région. 

Le week-end des 18 et 19 juin, une riche programmation gratuite a été proposée par les 3 musées pour permettre au public de découvrir et s’approprier ce nouveau quartier des arts. Des performances de danse et de cirque, une balade sonore, des concerts, des ateliers tout public, des visites guidées, des visites guidées architecturales données par Ville en Tête, ainsi qu’un jeu de cartes spécialement conçu autour des expositions de chaque musée, ont accompagné petit·tes et grand·es tout au long de ces journées de festivité. La salle de médiation accueillait son premier atelier, où le public était invité à réaliser sa propre affiche. Petits·tes et grands·es ont fait parler leur talent jusqu’à tard dans la nuit.

La danseuse performeuse Diana Akbulut, alias Daya Jones, a créé spécialement pour l’occasion la performance Ride 88. Choix inéluctables d’un départ, temps incertains d’un voyage, instant fragile d’une arrivée ; un moment de grâce sur l’esplanade, malgré la chaleur.  Le collectif Ouinch Ouinch a présenté son spectacle Happy Hype, une déflagration d’énergie invitant le public à plonger, comme dans un grand bain enivrant, à la découverte des mystères de la joie. Le public a dansé et accompagné les artistes pour le grand final. Un moment unique de fête et de joie sur l’esplanade. Le mudac a également présenté la performance Terdef, prochain arrêt : Plateforme 10 !. Le titre du roman de gare lié à l’exposition du mudac a été graffé sur une locomotive spécialement affrétée pour l’occasion par une mystérieuse artiste.   

Malgré la chaleur caniculaire, 15 000 personnes ont vécu cette semaine inaugurale.

Photo © Agence Muto
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Muto / Elsa Mesot
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © mudac
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Muto / Emmanuel Denis
Photo © Muto / Emmanuel Denis