The Great Endea­vour

Liam Young, 2024
Actuellement visible dans l’exposition “Soleil·s

Pour atteindre les objec­tifs clima­tiques que nous nous sommes fixés, nous devons non seule­ment réduire nos émis­sions futures grâce au déve­lop­pe­ment colos­sal des éner­gies renou­ve­lables, mais égale­ment instal­ler massi­ve­ment des capa­ci­tés d’éli­mi­na­tion du dioxyde de carbone présent dans l’at­mo­sphère. Le court métrage The Great Endea­vour saisit la concep­tion et la construc­tion de ces infra­struc­tures ; il donne à voir ce à quoi pour­rait ressem­bler le plus grand projet d’in­gé­nie­rie de l’his­toire humaine. Par le biais du sublime tech­no­lo­gique, il aborde ce défi avec un opti­misme radi­cal.

© Liam Young. All rights reserved

© Liam Young. All rights reserved

© Liam Young. All rights reserved

© Liam Young. All rights reserved

Nous avons toujours construit l’im­pos­sible. Nous avons creusé des canaux entre les océans, bâti des lignes de chemin de fer à travers les conti­nents, envoyer des sondes sur des planètes loin­taines et érigé des villes qui flirtent avec les nuages. Au bord de l’ef­fon­dre­ment clima­tique, nous devons à nouveau construire l’im­pos­sible.

Pour Holly Jean Buck, consul­tante scien­ti­fique de ce projet, « les nations du Premier monde ont colo­nisé l’at­mo­sphère avec leurs émis­sions de gaz à effet de serre ». Pour atteindre les objec­tifs clima­tiques actuels, nous devons réduire dras­tique­ment les émis­sions futures, sans que cela puisse suffire. Nous devons égale­ment captu­rer le dioxyde de carbone dans l’at­mo­sphère et le trans­for­mer en un gaz liqué­fié, à enfouir au plus profond de l’océan ou à injec­ter dans les roches du désert. Voici donc The Great Endea­vour, le plus grand projet d’in­gé­nie­rie de l’his­toire humaine, qui appelle à une coopé­ra­tion inter­na­tio­nale d’une ampleur jamais atteinte, qui appelle à la mobi­li­sa­tion de travailleur·euses et de ressources mondiales pour construire des infra­struc­tures équi­va­lentes à celles de l’in­dus­trie des combus­tibles fossiles. Mis en musique par la chan­teuse et compo­si­trice Lyra Pramuk, ce court-métrage chro­nique un tech­no­fix cosmo­po­li­tique.

Réalisé par