Solar Proto­col

Actuellement visible dans l’exposition “Soleil·s

© Alex Nathanson

Solar Proto­col est une plate­forme web héber­gée sur un réseau de serveurs indé­pen­dants, alimen­tés par éner­gie solaire et répar­tis dans le monde entier. Le serveur présenté ici contri­bue à ce réseau : il est le seul en Europe. Fonc­tion­nant de manière inter­mit­tente, selon la présence ou non du soleil, il dirige les requêtes des utili­sa­teur·­rices vers le serveur géné­rant le plus d’éner­gie solaire à un instant donné. Véri­table alter­na­tive aux centres de données éner­gi­vores, ce projet prouve que les systèmes numé­riques peuvent s’adap­ter aux fluc­tua­tions des éner­gies renou­ve­lables.

Si inter­net était un pays, il serait à la troi­sième posi­tion mondiale en termes de consom­ma­tion d’éner­gie. Les enjeux soule­vés par Solar Proto­col sont, de ce fait, cruciaux. Le serveur présenté ici appar­tient à un réseau de serveurs gérés par des béné­voles, qui héberge les données néces­saires pour qu’un·e utili­sa­teur·­rice puisse accé­der au site web solar­pro­to­col.net. Tel un artist-run space digi­tal, il publie des conte­nus créa­tifs numé­riques acces­sibles à chacun·e.

Chaque serveur, iden­tique aux autres, est alimenté par un panneau solaire couplé à une batte­rie dimen­sion­née pour suppor­ter vingt-quatre heures d’ac­ti­vité envi­ron. Ce couplage confère une connec­ti­vité inter­mit­tente, dépen­dante des condi­tions météo­ro­lo­giques locales, de la durée du jour et des saisons. Le système est conçu en fonc­tion de l’éner­gie dispo­nible : lorsqu’un·e utili­sa­teur·­rice accède au site, sa requête est redi­ri­gée vers le serveur béné­fi­ciant du stock d’éner­gie le plus impor­tant et, donc, du cumul d’en­so­leille­ment récent le plus favo­rable. En déplaçant la prio­rité de la rapi­dité à une logique basée sur l’éner­gie renou­ve­lable dispo­nible, ce projet explore l’au­to­ma­ti­sa­tion, non pas par l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle mais par l’in­tel­li­gence natu­relle déri­vée des dyna­miques plané­taires.

Le film Can the Sun Do the Thin­king, de Tega Brain, docu­mente les acti­vi­tés humaines des béné­voles qui prennent soin des diffé­rents serveurs du réseau en fonc­tion des condi­tions contex­tuelles. Il rend hommage aux critères écolo­giques qui contraignent l’in­fra­struc­ture néces­saire – et non l’in­verse.

Réalisé par