Cryo­florE: on cyber garde­ning the city

ecoLogicStudio, avec le Synthetic Landscape Lab de l'Université d'Innsbruck, 2025
Actuellement visible dans l’exposition “Soleil·s

© Xiao Wang

Voici une utopie, dans le bon sens du terme. Cette maquette repré­sente le proto­type vivant d’une ville où les bâti­ments sont habi­tés par des humains, mais égale­ment par des algues et des cyano­bac­té­ries qui capturent du carbone et de l’éner­gie. Voilà un nouveau para­digme pour le design urbain, où les fron­tières entre vivant et arti­fi­ciel sont dépas­sées. En combi­nant design compu­ta­tion­nel et systèmes inté­grant la biodi­ver­sité, cette instal­la­tion montre la voie à la concep­tion de villes où les réseaux d’éner­gie sont visibles, parce qu’ils sont beaux, abon­dants et durables.

© Xiao Wang

© Xiao Wang

© Xiao Wang

© Xiao Wang

Ce proto­type hexa­go­nal, composé de panneaux modu­laires, montre comment les systèmes éner­gé­tiques bioca­ta­ly­tiques peuvent être inté­grés à l’ar­chi­tec­ture et à l’ur­ba­nisme. Chaque secteur de la ville, repré­senté par un panneau, peut accueillir un réseau complexe de produc­tion de bio-éner­gie. Les circuits conduc­teurs, gravés dans un cadre biodé­gra­dable selon une struc­ture en treillis compo­sée de triangles denses, forment des chemins qui imitent ceux déve­lop­pés par des systèmes vivants tels que les blobs. Leur design garan­tit un réseau, à la fois fonc­tion­nel et dyna­mique, capable d’op­ti­mi­ser les flux.

Ces circuits sont peuplés d’or­ga­nismes photo-synthé­tiques: des compo­sants de biogel impri­més en 3D, longs de trois à douze centi­mètres, abritent des cyano­bac­té­ries et des algues. Ces dernières sont non seule­ment capables de filtrer les polluants de l’air et de capter le dioxyde de carbone, mais égale­ment de produire de l’éner­gie. Le système de produc­tion relève de l’in­ter­ac­tion entre anodes et cathodes, sous forme de nœuds posi­tion­nés à des points clés de la struc­ture. Ces nœuds faci­litent la bioca­ta­lyse qui conver­tit l’éner­gie solaire captée par les compo­sants de biogel en élec­tri­cité. L’in­clu­sion de LED inter­ac­tives et de moni­teurs inté­grés permet aux visi­teur·euses de suivre en temps réel les flux d’ éner­gie géné­rés par le réseau, rendant les proces­sus de bio-éner­gie tangibles et enga­geants.

 

Design team : Prof. Clau­dia Pasquero, Dr. Marco Poletto, Ales­san­dra Poletto, Beatriz Gonza­lez Arechiga, Jasper Zehet­gru­ber, Korbi­nian Enzin­ger, Xiao Wang, Mika Schulz, Michael Unter­ber­ger, Luis Pitter­lein, Bo Liu.

Réalisé par