CryoflorE: on cyber gardening the city
© Xiao Wang
Voici une utopie, dans le bon sens du terme. Cette maquette représente le prototype vivant d’une ville où les bâtiments sont habités par des humains, mais également par des algues et des cyanobactéries qui capturent du carbone et de l’énergie. Voilà un nouveau paradigme pour le design urbain, où les frontières entre vivant et artificiel sont dépassées. En combinant design computationnel et systèmes intégrant la biodiversité, cette installation montre la voie à la conception de villes où les réseaux d’énergie sont visibles, parce qu’ils sont beaux, abondants et durables.
Ce prototype hexagonal, composé de panneaux modulaires, montre comment les systèmes énergétiques biocatalytiques peuvent être intégrés à l’architecture et à l’urbanisme. Chaque secteur de la ville, représenté par un panneau, peut accueillir un réseau complexe de production de bio-énergie. Les circuits conducteurs, gravés dans un cadre biodégradable selon une structure en treillis composée de triangles denses, forment des chemins qui imitent ceux développés par des systèmes vivants tels que les blobs. Leur design garantit un réseau, à la fois fonctionnel et dynamique, capable d’optimiser les flux.
Ces circuits sont peuplés d’organismes photo-synthétiques: des composants de biogel imprimés en 3D, longs de trois à douze centimètres, abritent des cyanobactéries et des algues. Ces dernières sont non seulement capables de filtrer les polluants de l’air et de capter le dioxyde de carbone, mais également de produire de l’énergie. Le système de production relève de l’interaction entre anodes et cathodes, sous forme de nœuds positionnés à des points clés de la structure. Ces nœuds facilitent la biocatalyse qui convertit l’énergie solaire captée par les composants de biogel en électricité. L’inclusion de LED interactives et de moniteurs intégrés permet aux visiteur·euses de suivre en temps réel les flux d’ énergie générés par le réseau, rendant les processus de bio-énergie tangibles et engageants.
Design team : Prof. Claudia Pasquero, Dr. Marco Poletto, Alessandra Poletto, Beatriz Gonzalez Arechiga, Jasper Zehetgruber, Korbinian Enzinger, Xiao Wang, Mika Schulz, Michael Unterberger, Luis Pitterlein, Bo Liu.