Qu'en lira-t-on?
Le mudac se réjouit de présenter la première exposition sur la lecture… sans livre ! Partant du constat que la lecture, bien loin de disparaître, est un plaisir qui se décline désormais sous des formes multiples et inattendues, Qu’en lira-t-on? est une ode à la joie de lire. Inspirée des 10 droits du lecteurs de l’écrivain français Daniel Pennac, elle lui ajoute un onzième droit: le droit de lire sans livre.
Dans l’exposition, présentée sur les deux salles du rez-de-chaussée du mudac, les histoires se glissent dans des coussins chuchoteurs, nous aspirent dans des mondes virtuels et immersifs, livrent leurs secrets après décodages et manipulations, et prennent forme sous nos yeux ou nos doigts.
Conçue par le designer industriel Nicolas Le Moigne et l’équipe du mudac, l’exposition présente une série d’installations, interactives pour certaines, qui font vivre les histoires sous des formes poétiques, facétieuses ou captivantes, et dans lesquelles on se plonge debout, assis ou couché. Loin de proclamer la fin du livre en papier tel que nous le connaissons, elle entend célébrer le plaisir de la découverte et de l’imaginaire, mis en mots et en images. Pensée pour tous ceux qui apprécient la lecture, l’exposition s’adresse également au jeune public.
Scénographie:Nicolas Le Moigne
Design graphique: Aurèle Sack
Illustration: Rachel Suming
Avec le soutien d’Antistatique, Femina, et la Fondation Jan Michalski