mudac : un aperçu

16.03 → 24.03.2019
Salon Habitat - Jardin

Pour la première fois dans le cadre du salon Habitat-Jardin, le mudac occupera un formidable espace de plus de 2000m2.
Cette présence hors des murs habituels du musée est l’occasion de montrer les activités très diverses de l’institution depuis ses débuts à la Place de la Cathédrale, au travers d'une rétrospective d'affiches et de l'exposition de ses collections : bijoux contemporains et art verrier contemporain.
Avec un espace de médiation spécialement conçu pour l’évènement, les visiteurs seront invités à participer aux diverses activités tels que des ateliers enfants et des visites guidées des expositions. Le mudac part à la rencontre des visiteurs du salon et se réjouit de présenter ce projet d’envergure dans un espace exceptionnel.

Chromatique

Chromatique met à l’honneur la couleur au sein de la collection d’art verrier contemporain du mudac en présentant une sélection de pièces aux tonalités attractives. L’ensemble révèle également un riche éventail de formes, de techniques et de créateurs verriers de renom. S’inspirant du cercle chromatique de l’enseignant et peintre suisse Johannes Itten, la mise en scène des oeuvres nous plonge dans un univers sensoriel coloré. Contrastes, complémentarités, couleurs primaires, chaudes et froides, telles sont les pistes explorées à travers cette thématique chatoyante. Les pièces des artistes exposés, de Frantisek Vizner à Salvador Dali, sauront surprendre, interroger ou simplement ravir les yeux par les jeux de lumières sublimant le verre sous toutes ses formes.

Bijoux en jeu

Une exposition, deux collections de bijou contemporain : celle de la Confédération suisse et celle du mudac, Dans cette première présentation lausannoise (après Barcelone, Art Basel et Shanghaï), les visiteurs d’Habitat-Jardin auront l’occasion de découvrir l’originalité de la création suisse dans le domaine du bijou contemporain.

Depuis les premières pièces acquises au cours des années 80, les collections de bijou contemporain du mudac offrent un regard remarquable sur les développements qui ont façonné cette discipline en évolution constante. La collection de la Confédération suisse est principalement constituée d’oeuvres de lauréats ou d’experts du Prix suisse de design (un concours qui encourage les jeunes créateurs suisses depuis 1918). La collection du mudac comprend, entre autres, des pièces créées en petites séries, qui mettent en évidence un univers créatif similaire au design. Les deux collections se complètent et atteignent actuellement plus de 300 pièces.

Les photographies de bijoux portés, réalisées par des élèves du CEPV de Vevey, font partie de cette exposition.