mudac : un aperçu

16.03 → 24.03.2019
Salon Habitat - Jardin

Pour la première fois dans le cadre du salon Habi­tat-Jardin, le mudac occu­pera un formi­dable espace de plus de 2000m2.
Cette présence hors des murs habi­tuels du musée est l’oc­ca­sion de montrer les acti­vi­tés très diverses de l’ins­ti­tu­tion depuis ses débuts à la Place de la Cathé­drale, au travers d’une rétros­pec­tive d’af­fiches et de l’ex­po­si­tion de ses collec­tions : bijoux contem­po­rains et art verrier contem­po­rain.
Avec un espace de média­tion spécia­le­ment conçu pour l’évè­ne­ment, les visi­teurs seront invi­tés à parti­ci­per aux diverses acti­vi­tés tels que des ateliers enfants et des visites guidées des expo­si­tions. Le mudac part à la rencontre des visi­teurs du salon et se réjouit de présen­ter ce projet d’en­ver­gure dans un espace excep­tion­nel.

Chro­ma­tique

Chro­ma­tique met à l’hon­neur la couleur au sein de la collec­tion d’art verrier contem­po­rain du mudac en présen­tant une sélec­tion de pièces aux tona­li­tés attrac­tives. L’en­semble révèle égale­ment un riche éven­tail de formes, de tech­niques et de créa­teurs verriers de renom. S’ins­pi­rant du cercle chro­ma­tique de l’en­sei­gnant et peintre suisse Johannes Itten, la mise en scène des oeuvres nous plonge dans un univers senso­riel coloré. Contrastes, complé­men­ta­ri­tés, couleurs primaires, chaudes et froides, telles sont les pistes explo­rées à travers cette théma­tique chatoyante. Les pièces des artistes expo­sés, de Fran­ti­sek Vizner à Salva­dor Dali, sauront surprendre, inter­ro­ger ou simple­ment ravir les yeux par les jeux de lumières subli­mant le verre sous toutes ses formes.

Bijoux en jeu

Une expo­si­tion, deux collec­tions de bijou contem­po­rain : celle de la Confé­dé­ra­tion suisse et celle du mudac, Dans cette première présen­ta­tion lausan­noise (après Barce­lone, Art Basel et Shan­ghaï), les visi­teurs d’Ha­bi­tat-Jardin auront l’oc­ca­sion de décou­vrir l’ori­gi­na­lité de la créa­tion suisse dans le domaine du bijou contem­po­rain.

Depuis les premières pièces acquises au cours des années 80, les collec­tions de bijou contem­po­rain du mudac offrent un regard remarquable sur les déve­lop­pe­ments qui ont façonné cette disci­pline en évolu­tion constante. La collec­tion de la Confé­dé­ra­tion suisse est prin­ci­pa­le­ment consti­tuée d’oeuvres de lauréats ou d’ex­perts du Prix suisse de design (un concours qui encou­rage les jeunes créa­teurs suisses depuis 1918). La collec­tion du mudac comprend, entre autres, des pièces créées en petites séries, qui mettent en évidence un univers créa­tif simi­laire au design. Les deux collec­tions se complètent et atteignent actuel­le­ment plus de 300 pièces.

Les photo­gra­phies de bijoux portés, réali­sées par des élèves du CEPV de Vevey, font partie de cette expo­si­tion.