Landscale

04.07 → 28.10.2012
Vue de l'exposition Landscale
Carte blanche à Adrien Rovero

Le jeune desi­gner lausan­nois Adrien Rovero inves­tit le rez-de-chaus­sée du mudac avec Land­scale: une expo­si­tion à la scéno­gra­phie conçue pour les espaces du musée entre paysage (land­scape), jeu d’échelle (scale) et terri­toire (land).

Desi­gner indus­triel actif notam­ment dans les domaines du mobi­lier, du lumi­naire et de la scéno­gra­phie, Adrien Rovero ouvre son studio en 2006. Il allie dès lors un travail expé­ri­men­tal fréquem­ment présenté – et acquis – par les insti­tu­tions (Centre Pompi­dou, le Grand-Hornu, mudac) et les commandes de grandes maisons comme Hermès, Kreo, Pfis­ter ou la Manu­fac­ture de Sèvres, alter­nant séries limi­tées et produc­tion d’objets à plus grande échelle.
En quelques années, Adrien Rovero a su atti­rer l’at­ten­tion de la scène inter­na­tio­nale par son design d’objet ingé­nieux et sobre, fréquem­ment teinté d’hu­mour, et son travail scéno­gra­phique effi­cace et subtil. S’ins­pi­rant du tuning comme des textures des bonbons, son travail passe par l’as­sem­blage, le détour­ne­ment et le déca­lage des formes, des maté­riaux, des réfé­rences et des usages. Il se distingue par son vaste registre formel, ses jeux de maté­riaux (Parti­cules, tabou­ret en parti­cules de bois compres­sées) et d’échelle (Cabane perchée, maison d’oi­seaux à taille humaine), et de passage de la 2e à la 3e dimen­sion, ainsi que par un solide ancrage dans les besoins du quoti­dien: l’éco­lo­gie avec les lampes Saving Grace, conçues pour des ampoules à écono­mie d’éner­gie ou la multi­fonc­tion­na­lité avec Flip, un sofa se trans­for­mant en table.
Land­scale propose au spec­ta­teur une immer­sion dans l’uni­vers du desi­gner par une scéno­gra­phie qui obli­tère ses repères habi­tuels. Coupé de l’en­vi­ron­ne­ment muséal fami­lier par un système de lamel­less trans­lu­cides, il découvre des modules conçus comme autant d’îles auto­nomes dans l’es­pace d’ex­po­si­tion. Jouant de leur échelle réelle qui ne se révèle pas au premier abord, les objets présen­tés sont aussi bien des proto­types et des maquettes à taille réduite ou augmen­tée que les objets effec­ti­ve­ment produits. Ils distil­lent ainsi le trouble dans la percep­tion du spec­ta­teur, oscil­lant entre géant et lilli­pu­tien.
Ce dispo­si­tif reflète le proces­sus de travail de Rovero où le boule­ver­se­ment des échelles consti­tue l’une de ses manières de penser et de créer.

Deux projets d’Adrien Rovero seront présen­tés en avant-première: la collec­tion Oper­cule, éditée par les Cris­tal­le­ries de Saint-Louis, et la télé­ca­bine Rock, dans le cadre du projet Moun­tain Clim­bers.

L’ex­po­si­tion fait l’objet d’un cata­logue bilingue (fr/en) de 160 pages, édité par le mudac et Info­lio,

Vue de l'exposition Landscale
Vue de l'exposition Landscale
Vue de l'exposition Landscale
Vue de l'exposition Landscale