Danese
De 1957 à 1991, autour de la personnalité de Jacqueline Vodoz et de Bruno Danese, aux commandes de l’entreprise, et de protagonistes comme Bruno Munari, Enzo Mari, Franco Meneguzzo, artistes-designers confrontés au passage de l’artisanat à l’industrie et collaborateurs fidèles, DANESE conçoit, édite et produit quantité d’objets comme autant de réponses aux nouveaux modes de vies imposés par l’époque.
Objets usuels réalisés en série, éditions d’art ou éditions pour enfants portent l’empreinte d’une approche formelle où l’économie de moyens, la simplicité du geste, l’exploitation juste des matériaux et la prise en compte de l’évolution de l’univers individuel et collectif trouvent leur parfaite synthèse. Porté par le goût inné de la communication – du graphisme à l’agencement des boutiques – Danese jette, en véritable pionnier, les bases d’un design comme vision globale et système rigoureux.
Designers, artistes et créateurs: Enzo Mari, Franco Meneguzzo, Achille Castiglioni, Angelo Mangiarotti, Bruno Munari, IARD-Boselli, Jacqueline Vodoz, Kuno Prey, Marco Ferreri, Giovanni Belgrano