MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Exposition passée

Vogt & Weizenegger, Dyonisos' Stomach, 2003

Ceci n’est pas une bouteille!

Du 18.11.2015 au 05.06.2016

Documents à télécharger

Deux musées unissent leurs collections pour livrer un regard neuf sur les contenants du vin: le mudac, musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne, qui abrite notamment une importante collection d’art verrier, et le Musée valaisan de la Vigne et du Vin (MVVV) à Sierre, institution à caractère régional et historique. Ces deux musées aux champs d’activité distincts partagent pourtant le même intérêt pour le contenant du vin, la bouteille sous toutes ses formes et proposent la rencontre inattendue de deux mondes: l’ethnologie et la création contemporaine

La bouteille de vin, dont la forme nous paraît immuable, a connu et connaît encore de nombreuses variations. Quel est le lien entre une coupe en bois et une carafe design ? Que racontent les récipients ancestraux et les objets de verre des collections d’art? Les deux musées ont réuni leurs collections, enrichies d’emprunts en Europe et aux Etats-Unis, et leurs points de vue sur la bouteille. Ils mettent en scène une soixantaine de pièces, toutes d’une grande valeur patrimoniale et artistique. Ce dialogue entre objets issus de l’histoire du vin et du design interroge aussi bien les formes et les usages que les symboles.

Les curatrices, Bettina Tschumi (ancienne conservatrice au mudac), Anne-Dominique Zufferey-Périsset, directrice du MVVV, et Mélanie Hugon Duc, anthropologue et collaboratrice scientifique au MVVV, ont créé des liens inédits entre ces différents contenants du vin. On y voit par exemple l’antique tonnelet que les paysans prenaient au champ pour se désaltérer, côtoyer les récipients de voyage contemporains du designer tchèque Tadeáš Podracký. Ou encore la coupe en bois de l’accouchée en compagnie de la célèbre Strange Carafe du sculpteur verrier Etienne Meneau… une carafe évoquant un réseau veineux, qui rappelle le rôle fortifiant du vin.

L’exposition est accompagnée d’une publication au format oblong qui rappelle celui d’une bouteille, aussi esthétique que ludique.

Partager

Lié