Ceci n'est pas une bouteille!

18.11.2015 → 05.06.2016

Deux musées unissent leurs collec­tions pour livrer un regard neuf sur les conte­nants du vin: le mudac, musée de design et d’arts appliqués contem­po­rains de Lausanne, qui abrite notam­ment une impor­tante collec­tion d’art verrier, et le Musée valai­san de la Vigne et du Vin (MVVV) à Sierre, insti­tu­tion à carac­tère régio­nal et histo­rique. Ces deux musées aux champs d’ac­ti­vité distincts partagent pour­tant le même inté­rêt pour le conte­nant du vin, la bouteille sous toutes ses formes et proposent la rencontre inat­ten­due de deux mondes: l’eth­no­lo­gie et la créa­tion contem­po­raine

La bouteille de vin, dont la forme nous paraît immuable, a connu et connaît encore de nombreuses varia­tions. Quel est le lien entre une coupe en bois et une carafe design ? Que racontent les réci­pients ances­traux et les objets de verre des collec­tions d’art? Les deux musées ont réuni leurs collec­tions, enri­chies d’em­prunts en Europe et aux Etats-Unis, et leurs points de vue sur la bouteille. Ils mettent en scène une soixan­taine de pièces, toutes d’une grande valeur patri­mo­niale et artis­tique. Ce dialogue entre objets issus de l’his­toire du vin et du design inter­roge aussi bien les formes et les usages que les symboles.

Les cura­trices, Bettina Tschumi (ancienne conser­va­trice au mudac), Anne-Domi­nique Zuffe­rey-Péris­set, direc­trice du MVVV, et Méla­nie Hugon Duc, anthro­po­logue et colla­bo­ra­trice scien­ti­fique au MVVV, ont créé des liens inédits entre ces diffé­rents conte­nants du vin. On y voit par exemple l’an­tique tonne­let que les paysans prenaient au champ pour se désal­té­rer, côtoyer les réci­pients de voyage contem­po­rains du desi­gner tchèque Tadeáš Podra­cký. Ou encore la coupe en bois de l’ac­cou­chée en compa­gnie de la célèbre Strange Carafe du sculp­teur verrier Etienne Meneau… une carafe évoquant un réseau veineux, qui rappelle le rôle forti­fiant du vin.

L’ex­po­si­tion est accom­pa­gnée d’une publi­ca­tion au format oblong qui rappelle celui d’une bouteille, aussi esthé­tique que ludique.

Julie Alland, Talisman-Sweetheart, 2005
Gonçalo Campos/FABRICA, Sede, 2009
Mariken Dumon, Wine Red Perfume – Atlas, 2011