Post mortem
Dix créateur repensent l'urne funéraire

06.05 – 31.12.2009
Exhibitions

La mort est omniprésente dans les médias et dans nos distractions. Pourtant, nous évitons le contact avec ces corps sans vie qui nous renvoient à notre propre fragilité. Nos manœuvres de diversion varient, du camouflage à la sur ornementation, sur le fond d’une angoisse commune. L’urne funéraire, objet servant à conserver les cendres du défunt tout en les dissimulant dans un contenant neutre, fait partie de ces dispositifs. Son esthétique est habituellement solennelle, voire sinistre. Comment y remédier ?

L’ambition de l’exposition collective Post mortem. Dix créateurs repensent l’urne funéraire est d’explorer la façon dont la création s’empare de la crémation, à l’exemple des prototypes réalisés par dix créateurs. Toutes les urnes montrées dans l’exposition sont nées du projet de Matteo Gonet, artiste du verre suisse qui les a également réalisées.

Designers, artistes et créateurs: François Bauchet, Pierre Charpin, Hubert Crevoisier, Marie Ducaté, Marie Garnier, Elisabeth Garrouste, Alexis Georgacopoulos, Mathieu Lehanneur, Jean-Michel Othoniel, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc