Packaging: Emballer à dessein

04.03 – 01.06.2009
Expositions

Le packaging est un écrin éphémère, plus-value temporaire d’un objet, qui finit au rebut. Pur dérivé de l’industrie, le packaging sert à conditionner et à conserver, mais se doit aussi d’informer. Le but ultime du packaging est d’attirer le chaland et de faire en sorte qu’un produit se démarque de son voisin. Ainsi, formes inattendues, logotypes attrayants, couleurs vives ou photos de rêve ont un but avoué: séduire et pousser à acheter.

Packaging: emballer à dessein rassemble des centaines de produits issus de l’industrie alimentaire et de la cosmétique. La majeure partie des objets sélectionnés provient du marché contemporain et occidental, alors que quelques exemples plus anciens témoignent de l’évolution de l’emballage industriel. Enfin, des œuvres de designers et d’artistes permettent au visiteur de porter un regard légèrement décalé sur cette thématique, en mettant le doigt sur l’artificialité du packaging, tout en lui faisant découvrir les trouvailles proposées par certaines marques qui ont fait de leurs emballages de petites œuvres d’art.

Contenu pour les médiateurs
TODO