Design

Collections

Issue du design industriel, de la mode, des arts appliqués ou encore du design narratif, la collection design du mudac comprend plus de 920 objets qui traduisent les préoccupations fonctionnelles, formelles, innovantes et esthétiques de leur époque.

Dépôts
+ de 900 œuvres
Champs
mobilier, luminaires, ustensiles d’art de la table, pièces de textile, objets de haute technologie
Période
20 – 21e siècle

Attester la diversité du design

La collection est composée de nombreux objets : mobilier, luminaires, ustensiles d’art de la table, sculptures, pièces en textile ou encore objets de haute technologie. Outre l’accent mis sur les designers romand.e.s, la collection se compose également d’objets achetés à l’occasion de « cartes blanches », expositions proposées à des designers locaux.ales ou internationaux.ales. Fraîcheur, expérimentation, rigueur, matérialité ou encore inattendu sont les mots d’ordre qui caractérisent la collection design du mudac.

Chair by Big Game
BIG-GAME, Bold Chair, 2009
© AN - Marie Humair

Les archives du design romand

Le mudac a comme but de constituer les archives du design romand. L’objectif de ces archives va être de sauvegarder des différentes actions menées par des personnes comme des entreprises publiques ou privées dans le développement du design en Romandie. Ces archives seront constituées aussi bien de documents d’études ayant conduit à la création, ou non, d’un objet que de prototypes ou de produits édités.

Cet ambitieux projet mettra en relation les départements des collections, des expositions, du centre de recherche ainsi que des partenaires extérieurs qui aideront le musée à valoriser ces fonds et à les présenter de manière dynamique aux publics. De plus, cet ensemble permettra au public de mieux cerner les enjeux du design d’aujourd’hui.

Les archives du design romand seront prochainement accessibles pour le public.

Contact

Demande de prêt et conservation
anais.devaux@plateforme10.ch

Politique d'acquisition

L’emménagement du musée à Plateforme 10 représente une opportunité pour redéfinir la politique d’acquisition des œuvres et du sens des collections du mudac.

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