Jour­née de la sobriété éner­gé­tique

La sobriété énergétique désigne l’ensemble des comportements, individuels et collectifs, visant à mieux gérer les ressources disponibles afin de favoriser la transition écologique.

Samedi 6 septembre, de 10h à 18h

Place de la Gare 17, 1003 Lausanne

Entrée libre au musée

Dans le cadre de l’exposition "Soleil·s", la thématique de la sobriété est abordée à travers des œuvres telles que "Maison soustraire" de Mathilde Pellé et le jeu vidéo "Solstice" du collectif Floating Point.
10h (familles), 15h (adultes)

Fabriquez votre beau mobile biodé­­gra­­dable à suspendre. La desi­­gner Paula Cermeño Leon aura en amont préparé des bioma­­té­­riaux fabriqués à partir d’in­­gré­­dients loca­­le­­ment dispo­­nibles, comme des plantes (grami­­nées, feuilles), des algues, des déchets (coquille d’œuf) ou encore des tein­­tures végé­­tales.

Atelier pour familles : 10h-12h
Atelier pour les adultes : 15h-17h

 

11h, 13h, 14h, 15h, 16h

Perfor­­­mance NUCLÉO (proto­­­cole conver­­­sa­­­tion­­­nel)

Bala­­dez-vous dans l’ex­­po­­si­­tion, comme vous le feriez usuel­­le­­ment et peut-être serez-vous accos­­té·e par l’un des person­­nages du projet Nucléo de la compa­­gnie Crampe Collec­­tive qui propose de réflé­­chir ensemble à la ques­­tion des ressources communes, et plus parti­­cu­­liè­­re­­ment de l’éner­­gie. Il s’agit d’un jeu : remettre l’ave­­nir entre les mains de l’hu­­main, géné­­rer du dialogue pour retrou­­ver le goût d’in­­ven­­ter des futurs radieux.

Durée 30 minutes
Rendez-vous dans l’ex­­po­­si­­tion Soleil·s

Gratuit, sans inscrip­­tion, sans garan­­tie d’être accos­­té·e

15h30

Accom­­pa­­gné·e·s de Scott Long­­fel­­low, commis­­saire de l’ex­­po­­si­­tion, partez à la décou­­verte de l’ex­­po­­si­­tion tempo­­raire « Solar Fuels » présen­­tée dans l’es­­pace Signal L de Plate­­forme 10.

La consom­­ma­­tion de ressources fossiles atteint des niveaux records, menaçant le climat, la santé et la biodi­­ver­­sité. La pollu­­tion des airs, des eaux et des sols provoque des risques écono­­miques et géopo­­li­­tiques. Les carbu­­rants solaires parti­­cipent des solu­­tions tech­­no­­lo­­giques pour mener les tran­­si­­tions écolo­­giques. Ce projet explore leur poten­­tiel et envi­­sage de nouvelles formes pour leur stockage et leur trans­­port.
En savoir plus sur l’ex­­po­­si­­tion

12h30

En présence de l’édi­­teur de la Volte Mathias Eche­­nay

Autrice de romans, de bandes dessi­­nées et de jeux vidéo, créa­­trice de mode, desi­­gneuse, perfor­­meuse et poétesse, la cyber­­sor­­cière Sabrina Calvo pour­­suit son œuvre sur d’in­­nom­­brables plans de la réalité. En 2025, elle écrit Fian­­cées du silence pour le recueil Soleil·s (2025, La Volte & mudac éditions).

Mathias Eche­­nay est président, éditeur, anima­­teur et trublion des éditions La Volte, qu’il a créé pour publier l’au­­teur alors inconnu Alain Dama­­sio. Posi­­tion­­née aux franges des genres avec une ligne édito­­riale enga­­gée, expé­­ri­­men­­tale et poli­­tique, La Volte a publié 115 livres en 21 ans.

Suite à la lecture du recueil Soleil·s, il sera possible d’échan­­ger avec l’au­­trice et l’édi­­teur ainsi que d’avoir une dédi­­cace du recueil en vente à la librai­­rie.

Durée 1h
Rendez-vous dans le foyer du bâti­­ment mudac – Photo Elysée
Gratuit, sans inscrip­­tion

14h

Sostice est un jeu vidéo créé dans le cadre de l’ex­­po­­si­­tion Soleil·s.
Du proces­­sus de réflexion au résul­­tat, les équipes du mudac ont colla­­boré avec Floa­­ting Point et Nico­­las Carrel. Stéphane Lauren­­ceau, spécia­­liste des jeux vidéos et produc­­teur à la RTS, guidera la discus­­sion autour de ce proces­­sus créa­­tif ainsi que du rendu final.  Venez poser les ques­­tions que vous avez sur la concep­­tion des jeux vidéo et sur le travail de recherche en amont.
Floa­­ting Point Studio : Kylan Luginbühl, Léonard Guyot, Paul Lëon et Vale­­rio Meschi
En savoir plus sur le jeu vidéo

Durée 1h
Rendez-vous dans le foyer du bâti­­ment mudac – Photo Elysée
Gratuit, sans inscrip­­tion

15h

La sobriété éner­­gé­­tique dans les construc­­tions, c’est notam­­ment mieux gérer les ressources à dispo­­si­­tion et accé­­lé­­rer la tran­­si­­tion. Comment ces prin­­cipes peuvent-ils être inté­­grés dans les projets de réno­­va­­tion des bâti­­ments ? C’est ce à quoi nos parti­­ci­­pant·e·s à la Table ronde tente­­ront de répondre. Noémie Vetterli, diplô­­mée en archi­­tec­­ture de l’ETHZ et titu­­laire d’un master en déve­­lop­­pe­­ment durable de l’Uni­­ver­­sité d’Utrecht et travaillant à Nega­­watt Schweiz modé­­rera la discus­­sion avec la parti­­ci­­pa­­tion de Karine Roch, cofon­­da­­trice de l’as­­so­­cia­­tion suisse pour l’éner­­gie citoyenne ASEC, de Sergi Agua­­cil Moreno, respon­­sable du groupe EPFL BUILD et de Jean Ventura, fonda­­teur de Rebuilt Easy.

Durée 1h
Rendez-vous dans le foyer du bâti­­ment mudac – Photo Elysée
Gratuit, sans inscrip­­tion

Suivi d’un apéro pour les personnes ayant assisté à la confé­­rence