Journée de la sobriété énergétique
La sobriété énergétique désigne l’ensemble des comportements, individuels et collectifs, visant à mieux gérer les ressources disponibles afin de favoriser la transition écologique.
Samedi 6 septembre, de 10h à 18h Place de la Gare 17, 1003 Lausanne Entrée libre au musée Dans le cadre de l’exposition "Soleil·s", la thématique de la sobriété est abordée à travers des œuvres telles que "Maison soustraire" de Mathilde Pellé et le jeu vidéo "Solstice" du collectif Floating Point. |
Fabriquez votre beau mobile biodégradable à suspendre. La designer Paula Cermeño Leon aura en amont préparé des biomatériaux fabriqués à partir d’ingrédients localement disponibles, comme des plantes (graminées, feuilles), des algues, des déchets (coquille d’œuf) ou encore des teintures végétales.
Atelier pour familles : 10h-12h
Atelier pour les adultes : 15h-17h
Performance NUCLÉO (protocole conversationnel)
Baladez-vous dans l’exposition, comme vous le feriez usuellement et peut-être serez-vous accosté·e par l’un des personnages du projet Nucléo de la compagnie Crampe Collective qui propose de réfléchir ensemble à la question des ressources communes, et plus particulièrement de l’énergie. Il s’agit d’un jeu : remettre l’avenir entre les mains de l’humain, générer du dialogue pour retrouver le goût d’inventer des futurs radieux.
Durée 30 minutes
Rendez-vous dans l’exposition Soleil·s
Gratuit, sans inscription, sans garantie d’être accosté·e
Accompagné·e·s de Scott Longfellow, commissaire de l’exposition, partez à la découverte de l’exposition temporaire « Solar Fuels » présentée dans l’espace Signal L de Plateforme 10.
La consommation de ressources fossiles atteint des niveaux records, menaçant le climat, la santé et la biodiversité. La pollution des airs, des eaux et des sols provoque des risques économiques et géopolitiques. Les carburants solaires participent des solutions technologiques pour mener les transitions écologiques. Ce projet explore leur potentiel et envisage de nouvelles formes pour leur stockage et leur transport.
En savoir plus sur l’exposition
En présence de l’éditeur de la Volte Mathias Echenay
Autrice de romans, de bandes dessinées et de jeux vidéo, créatrice de mode, designeuse, performeuse et poétesse, la cybersorcière Sabrina Calvo poursuit son œuvre sur d’innombrables plans de la réalité. En 2025, elle écrit Fiancées du silence pour le recueil Soleil·s (2025, La Volte & mudac éditions).
Mathias Echenay est président, éditeur, animateur et trublion des éditions La Volte, qu’il a créé pour publier l’auteur alors inconnu Alain Damasio. Positionnée aux franges des genres avec une ligne éditoriale engagée, expérimentale et politique, La Volte a publié 115 livres en 21 ans.
Suite à la lecture du recueil Soleil·s, il sera possible d’échanger avec l’autrice et l’éditeur ainsi que d’avoir une dédicace du recueil en vente à la librairie.
Durée 1h
Rendez-vous dans le foyer du bâtiment mudac – Photo Elysée
Gratuit, sans inscription
Sostice est un jeu vidéo créé dans le cadre de l’exposition Soleil·s.
Du processus de réflexion au résultat, les équipes du mudac ont collaboré avec Floating Point et Nicolas Carrel. Stéphane Laurenceau, spécialiste des jeux vidéos et producteur à la RTS, guidera la discussion autour de ce processus créatif ainsi que du rendu final. Venez poser les questions que vous avez sur la conception des jeux vidéo et sur le travail de recherche en amont.
Floating Point Studio : Kylan Luginbühl, Léonard Guyot, Paul Lëon et Valerio Meschi
En savoir plus sur le jeu vidéo
Durée 1h
Rendez-vous dans le foyer du bâtiment mudac – Photo Elysée
Gratuit, sans inscription
La sobriété énergétique dans les constructions, c’est notamment mieux gérer les ressources à disposition et accélérer la transition. Comment ces principes peuvent-ils être intégrés dans les projets de rénovation des bâtiments ? C’est ce à quoi nos participant·e·s à la Table ronde tenteront de répondre. Noémie Vetterli, diplômée en architecture de l’ETHZ et titulaire d’un master en développement durable de l’Université d’Utrecht et travaillant à Negawatt Schweiz modérera la discussion avec la participation de Karine Roch, cofondatrice de l’association suisse pour l’énergie citoyenne ASEC, de Sergi Aguacil Moreno, responsable du groupe EPFL BUILD et de Jean Ventura, fondateur de Rebuilt Easy.
Durée 1h
Rendez-vous dans le foyer du bâtiment mudac – Photo Elysée
Gratuit, sans inscription
Suivi d’un apéro pour les personnes ayant assisté à la conférence