Fête du Solstice et de la Musique

Samedi 21 juin

5h30–7h30

Il est 5:40 à Plate­­forme 10, le soleil se lève, et vous êtes là ! Il est impor­­tant d’avoir un secret, une prémo­­ni­­tion des choses incon­­nues. L’homme doit sentir qu’il vit dans un monde mysté­­rieux à certains égards, que des choses inex­­pli­­cables se produisent et sont vécues. Alors seule­­ment la vie sera complète.

Il s’agit d’une perfor­­mance en continu, le public est libre d’en­­trer et de sortir à tout moment. La perfor­­mance sera filmée.

Sur l’es­­pla­­nade. Gratuit sans inscrip­­tion.

L’équipe artis­­tique de ouver­­ture-edited remer­­cie les nombreux·eu­­se·s danseur·eu­­se·x·s pales­­ti­­nien·­­ne·x·s de Dabke qui l’ont inspi­­rée et dont elles ont repris le pas de base.

7h30–10h S'inscrire

Profi­­tez d’un petit-déjeu­­ner arti­­sa­­nal dans le foyer du musée avant son ouver­­ture. Un buffet géné­­reux : fromages affi­­nés, char­­cu­­te­­ries, vien­­noi­­se­­ries, muesli, pancakes, pain perdu, verrines sucrées, fruits frais & bois­­sons chaudes. Une expé­­rience gour­­mande et exclu­­sive au Café Lumen.

Exclu­­si­­vité de manger dans le foyer avant l’ou­­ver­­ture du musée.

9h et 20h30 S'inscrire

Une pratique dyna­­mique de yoga en musique avec l’in­­croyable et lumi­­neuse Sofia Dubois du studio Nueva Luna Yoga, accom­­pa­­gnée de musique. Pensez à votre tapis de yoga.

Votre inscrip­­tion vous permet égale­­ment d’ac­­cé­­der à l’ex­­po­­si­­tion « Soleil·s – Solar Bien­­nale 2 » le jour même aux horaires d’ou­­ver­­ture.

  • 9h : Cours en musique avec Jayala qui mêle chants sacrés et mantras du monde à des sono­­ri­­tés contem­­po­­raines pour offrir une expé­­rience musi­­cale intros­­pec­­tive et collec­­tive, entre médi­­ta­­tion et célé­­bra­­tion.
  • 20h30 : Cours en musique avec Mantra cultu­­ral society qui fait réson­­ner les tradi­­tions musi­­cales de l’Inde à travers chants sacrés et instru­­ments clas­­siques.

En cas de pluie la pratique du matin est main­­te­­nue à la Rotonde de Photo Elysée et la pratique du soir dans le foyer mudac – Photo Elysée. 

10h30–23h

Tout au long de la jour­­née, perfor­­mances dansées, musi­­cales, théâ­­trales et instal­­la­­tion lumi­­neuse éphé­­mère se déroulent dans une struc­­ture gonflable conçue avec l’ar­­tiste néer­­lan­­daise Cocky Eek.

En colla­­bo­­ra­­tion avec le théâtre Vidy-Lausanne et présent à Plate­­forme 10 du 18 au 22 juin. Décou­­vrir le programme complet

Au programme :

  • 10h30–12h30 : TWINS, PIÈCE PAYSAGE, de Olivia Grand­­ville
  • 17h30–18h : LE SAUT DU LIT, de Helena de Laurens
  • 18h30–19h : RECYCLE de Olivia Grand­­ville avec le collec­­tif de l’UMAA
  • 20h-20h45 : DJ set avec Grace­­ho­­per (Electro mini­­mal, Song­­wri­­ting, Solo)
  • 21h-21h45 : Live set avec LePhar (Techno, House, Solo)
  • 22h-22h45 : DJ set avec Bauchamp (Funk, House, Techno, Solo)

Rendez-vous sur l’es­­pla­­nade devant le musée.

11h-17h (en continu)

Astro­­Val, l’as­­so­­cia­­tion d’as­­tro­­no­­mie de la Vallée de Joux, vient vous faire décou­­vrir le Soleil d’un peu plus près. Obser­­vez-le en toute sécu­­rité avec des instru­­ments spécia­­li­­sés.

La lunette Orion 120mm vous permet­­tra de voir le Soleil en vraies couleurs, révé­­lant les tâches solaires sur sa surface. La lunette LUNT 152mm avec un filtre Halpha mettra en évidence les érup­­tions solaires et d’autres détails sur la surface de l’astre du jour.

En continu, sans inscrip­­tion.
Sur le toit-terrasse du mudac. En cas de pluie, l’ac­­ti­­vité sera annu­­lée.

12h-14h

Anto­­nino Cata­­la­­notto de Survi­­val Project nous fait l’hon­­neur d’être maître du feu. Allu­­mer un feu grâce au soleil, s’il y en a, c’est possible et c’est bien ce qu’il vous montrera.

De 12h à 14h sur la Terrasse du Signal L. 
Chaque parti­­ci­­pant·e est prié·e d’ap­­por­­ter ses propres grillades (saucisses, tofu, etc.).

11h30–12h et 15h-15h30

Comme dans la cours de récréa­­tion, parti­­ci­­pez à ce jeu de plein air très popu­­laire. Une petite récom­­pense sera remise aux meneurs·es de jeu.

Rendez-vous à l’ex­­té­­rieur du mudac vers la sculp­­ture du serpent.
Gratuit, sans inscrip­­tion.

L’ac­­ti­­vité reçoit le géné­­reux soutien de Retraites Popu­­laires.

13h-14h

Décou­­vrez Neuhaus, le projet solo du musi­­cien suisse Yves Neuhaus, qui crée des morceaux aux accents néoclas­­siques construits autour de boucles évolu­­tives enri­­chies par une large palette d’ins­­tru­­ments et d’ef­­fets.

Neuhaus tisse un dialogue sensible entre musique clas­­sique et élec­­tro­­nique, mêlant violon, contre­­basse et machines dans un univers sonore singu­­lier. Son projet “Drea­­ming with Wolves – Dancing with Bears” invite à un voyage onirique entre textures acous­­tiques et rythmes élec­­tro­­niques.

Rendez-vous sur le toit-terrasse du mudac.
Gratuit, sans inscrip­­tion.

13h-14h15

Expo­­si­­tion au Signal L de Plate­­forme 10

13h00–13h15
Accueil par la profes­­seure Sophia Haus­­se­­ner du Labo­­ra­­toire de science et d’in­­gé­­nie­­rie des éner­­gies renou­­ve­­lables (LRESE), le conser­­va­­teur du mudac Scott Long­­fel­­low, ainsi que des repré­­sen­­tant·e·s de la Zürcher Hoch­­schule der Künste (ZHdK) et du Studio Notter + Vigne.

13h15–13h45
Présen­­ta­­tion et discus­­sion en anglais autour du projet Solar Fuels.

13h45–14h15
Visite guidée avec la profes­­seure Sophia Haus­­se­­ner et Scott Long­­fel­­low, suivie d’un apéri­­tif.

16h-17h

Anto­­nino Cata­­la­­notto de Survi­­val Project nous fait l’hon­­neur d’être maître du feu. Allu­­mer un feu grâce au soleil, s’il y en a, c’est possible et c’est bien ce qu’il vous montrera.

De 16h à 17h sur la Terrasse du Signal L. 
Mash­­mal­­lows offerts pour les premier·e·s arri­­vé·e·s.

 

11h, 14h et 17h S'inscrire

Accom­­pa­­gné·e·s d’un·e guide, décou­­vrez à la vitesse de la lumière la nouvelle expo­­si­­tion tempo­­raire « Soleil·s – Solar Bien­­nale 2 ». Toutes les visites commen­­tées sont acces­­sibles aux personnes malen­­ten­­dantes grâce au système de boucle magné­­tique (sur demande à l’ac­­cueil).

Visite recom­­man­­dée dès 12 ans. Durée 20 min.
Sur réser­­va­­tion. Gratuit avec le billet d’en­­trée.

14h-17h (en continu)

Source de lumière, de chaleur et d’éner­­gie, le soleil façonne l’ar­­chi­­tec­­ture depuis la nuit des temps ! Décou­­vrez comment les archi­­tectes inter­­a­gissent avec cet astre mythique à travers une maquette inter­­ac­­tive et venez créer vos propres tour­­nO­­so­­leils : des formes solaires animées par la lumière ! Grâce à une cellule photo­­vol­­taïque, un moteur, une tige et du papier, un Tour­­nO­­so­­leil prend vie, vibrant au rythme du soleil qui le nour­­rit.
Les ateliers sont orga­­ni­­sés avec le Service de la Promo­­tion des Sciences de l’EPFL, à l’oc­­ca­­sion de l’ex­­po­­si­­tion Sun Shines on Archi­­tec­­ture à Archi­­zoom, du 21 mars au 21 juin 2025.

Rendez-vous à l’ate­­lier des publics.
En continu, sans inscrip­­tion. Gratuit avec le billet d’en­­trée. 

18h-20h

Rendez-vous dès 18h pour un apéri­­tif en musique à l’éner­­gie solaire avec le système Pikip Booth Solar Spea­­ker.

Pour célé­­brer le solstice d’été, Ville­­neuve & Morando vous invitent à un mix unique, pensé comme une célé­­bra­­tion du soleil. Navi­­guant entre ambient éthéré, musique mini­­male, élec­­tro­­nique ou ciné­­ma­­to­­gra­­phique, sous les derniers rayons dorés du soleil, le duo propose un dj set repré­­sen­­ta­­tif de leur univers musi­­cal : sensible et empreint de contrastes et de nuances.

Rendez-vous sur la Terrasse du Signal L. 

20h-20h45

Venez danser sur des live et DJ sets élec­­­­triques à l’in­­­­té­­­­rieur d’UMAA, une struc­­­­ture gonflable conçue avec l’ar­­­­tiste néer­­­­lan­­­­daise Cocky Eek.

Grace­­ho­­per (Elec­­tro mini­­mal, Song­­wri­­ting, Solo) programmé par la Fête de la Musique de 20h à 20h45.
Basé à Genève, il cherche à inspi­­rer une révo­­lu­­tion spiri­­tuelle à travers le symbo­­lisme ésoté­­rique et la musique deep bass. 

Rendez-vous sur l’es­­pla­­nade devant le musée.

21h-21h45

Venez danser sur des DJ sets élec­­­­triques à l’in­­­­té­­­­rieur d’UMAA, une struc­­­­ture gonflable conçue avec l’ar­­­­tiste néer­­­­lan­­­­daise Cocky Eek.

LePhar (Techno, House, Solo) programmé par la Fête de la Musique de 21h à 21h45.
DJ et produc­­teur fribour­­geois, LePhar fusionne house et techno avec une sensi­­bi­­lité héri­­tée du jazz et du clas­­sique. Son univers hybride, nourri de multiples influences, promet une expé­­rience sonore aussi éclec­­tique qu’in­­tros­­pec­­tive.

Rendez-vous sur l’es­­pla­­nade devant le musée.

22h15–23h

Venez danser sur des DJ sets élec­­­­triques à l’in­­­­té­­­­rieur d’UMAA, une struc­­­­ture gonflable conçue avec l’ar­­­­tiste néer­­­­lan­­­­daise Cocky Eek.

Bauchamp (Funk, House, Techno, Solo) programmé par la Fête de la Musique de 22h15 à 22h45.
Bauchamp distille une musique hybride et ryth­­mée, entre funk, house et techno, nour­­rie de son parcours singu­­lier entre le Rwanda et la Suisse. Artiste aux multiples facettes, il explore la scène élec­­tro­­nique avec une éner­­gie brute et un goût affirmé pour l’ex­­pé­­ri­­men­­ta­­tion.

Rendez-vous sur l’es­­pla­­nade devant le musée.

En cas de pluie

Pour bien prépa­rer votre jour­née du 21 juin, notre avis météo sera publié le vendredi 20 juin à midi. Certaines acti­vi­tés pour­raient être réor­ga­ni­sées en cas de pluie.

Restau­ra­tion

Petite restau­ra­tion sur place propo­sée par Domani Pizza et La Nabi.

Accès

mudac

Musée canto­nal de design et d’arts appliqués contem­po­rains
Place de la Gare 17, 1003 Lausanne, Suisse

En bus Lignes 3, 20, 21, 60, 85, arrêt Lausanne, gare ; ligne 6, arrêt Cecil
En métro m2 arrêt Lausanne, gare
En voiture Parking de Montbenon, puis passage entre les numéros 19 et 21 de l’Av. Ruchonnet
En vélo À travers la passerelle de mobilité douce reliant l’avenue Marc Dufour à la gare, et parcs à vélos à l’entrée du site, côté gare
En train ou à pied 5 min de la gare CFF de Lausanne ou à travers l’Av. Marc Dufour
Horaires CFF