24 objets qui peuvent sauver des vies
Aniinna Koivu et Jolante Kugler
Les situations d’urgence sont, par définition, incertaines. Le lieu, le temps, la gravité, les conséquences ne peuvent jamais être prédits avec exactitude. Mais si l’on applique le principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il importe de maintenir au quotidien un certain niveau de préparation et de s’assurer d’avoir les objets de première nécessité à portée de main.
Les autorités et les organisations internationales recommandent de toujours être prêts à vivre en autosuffisance pendant au moins soixante-douze heures – jusqu’à ce que les secours arrivent. En cas d’urgence, l’accès à l’électricité, au chauffage, à l’eau ou à la nourriture peut être difficile ou impossible. Il faut donc stocker des provisions suffisantes pour survivre trois jours, dans un sac facile à emporter en cas de besoin, ou dans un abri extérieur où l’on peut se réfugier.
Nous proposons ici vingt-quatre objets qui pourraient sauver des vies en cas d’urgence, en essayant de tenir compte d’un vaste éventail de situations et de durées : une évacuation rapide (devant un feu de forêt, par exemple, ou un avis de tempête), un séjour prolongé chez soi (un confinement pendant une épidémie), la fuite forcée d’une ville (un déversement de produits toxiques, un conflit armé), la nécessité de survivre en milieu naturel pendant une durée indéfinie, un très long séjour dans un abri de protection civile à la suite d’une catastrophe de grande envergure, etc.
Ces objets ont été sélectionnés parce qu’ils peuvent satisfaire un grand nombre de besoins essentiels : l’eau, la nourriture, l’hygiène, la santé, les outils (avec leurs consignes d’utilisation), les moyens de production d’énergie, le feu, la lumière, les différentes façons de se construire un abri, de se réchauffer, de se protéger, les moyens de communication, les appareils d’orientation et de transport.
Cette liste ne se veut ni définitive, ni exhaustive. Il s’agit simplement de donner un aperçu des objets destinés à la survie qui existent. La plupart sont fonctionnels et bien conçus, certains font preuve d’une grande inventivité, quelques-uns sont carrément bizarres.