Tisser son temps. Goshka Macuga x Gray­son Perry x Mary Toms 

07.11.2025 – 08.03.2026

© Marie Humair

© Marie Humair

© Marie Humair

© Marie Humair

© Marie Humair

© Marie Humair

La tapis­se­rie, depuis le Moyen Âge jusqu’à aujour­d’hui, demeure un médium puis­sant de récit et de mémoire, où se croisent imagi­naires collec­tifs, histoire et enjeux contem­po­rains. Tisser son temps. Goshka Macuga x Gray­son Perry x Mary Tomsa réuni des chefs-d’œuvre de la collec­tion Toms, tissés à Bruxelles entre 1660 et 1725 (dont deux pièces présen­tées pour la première fois), aux côtés de créa­tions de Goshka Macuga et Gray­son Perry.

Les tentures histo­riques, telles que L’His­toire de Scipion l’Afri­cain ou celles consa­crées aux empe­reurs Titus et Vespa­sien, entraient en dialogue avec des œuvres enga­gées, comme la série The Vanity of Small Diffe­rences ou Death of Marxism, Women of All Lands Unite, qui abordent les luttes sociales, la consom­ma­tion ou les rapports de pouvoir. Pour l’oc­ca­sion, Goshka Macuga a réalisé une tapis­se­rie inédite qui fait écho à la collec­tion Toms, souli­gnant la capa­cité de la tapis­se­rie, ancienne comme actuelle, à porter des messages complexes et univer­sels.  

En partenariat avec Fondation Toms Pauli
Commissariat Marco Costantini, directeur du mudac
Magali Junet, directrice de la Fondation Toms Pauli
Collaboration scientifique Diane Maechler
Zané Purmale
Scénographie Raphaèle Gygi
Graphisme Notter + Vigne

Colla­bo­ra­tion avec la Fonda­tion Toms Pauli

Bruxelles, manufacture de Jan van Leefdael d'après les modèles de Gianfrancesco Penni et de Giulio Romano, La Prise du camp et la grâce des vaincus, tenture des Actes de Scipion l’Africain

© Marie Humair

En 2025, l’ex­­po­­si­­tion Tisser son temps. Goshka Macuga x Gray­­son Perry x Mary Toms a marqué le double anni­­ver­­saire des 25 ans du mudac et de la Fonda­­tion Toms Pauli. Héri­­tières respec­­tives du Musée des arts déco­­ra­­tifs (MAD) et du Centre inter­­­na­­tio­­nal de la tapis­­se­­rie ancienne et moderne (CITAM), les deux insti­­tu­­tions perpé­­tuent l’his­­toire lausan­­noise d’un médium long­­temps reconnu comme un terrain majeur d’in­­no­­va­­tion artis­­tique. Le mudac s’ins­­crit dans l’hé­­ri­­tage du MAD, tandis que la Fonda­­tion Toms Pauli prolonge celui du CITAM et de la Bien­­nale inter­­­na­­tio­­nale de la tapis­­se­­rie. Désor­­mais réunies à Plate­­forme 10, elles renouent les fils de ces trajec­­toires pour propo­­ser une expo­­si­­tion célé­­brant la tapis­­se­­rie à travers le temps, explo­­rant à la fois ses racines histo­­riques et sa capa­­cité à dialo­­guer avec les enjeux contem­­po­­rains. 

Événe­­­ments

Conférence à la découverte de la tapisserie ancienne

© William Gammuto, Muto

Atelier de tissage

© mudac

Confé­­rence à la décou­­verte de la tapis­­se­­rie ancienne, 26.11.2025

Zané Purmale, conser­­va­­trice à la Fonda­­tion Toms Pauli, a apporté un éclai­­rage sur les aspects fonda­­men­­taux de la tapis­­se­­rie ancienne, expliquant son contexte histo­­rique et cultu­­rel, détaillant les tech­­niques et maté­­riaux utili­­sés, et propo­­sant des clés de lecture pour décryp­­ter les récits et symboles tissés. Son inter­­­ven­­tion a guidé le public dans l’ap­­pré­­cia­­tion des œuvres, révé­­lant la puis­­sance narra­­tive et la sophis­­ti­­ca­­tion artis­­tique de ce médium intem­­po­­rel.  

Atelier de tissage, 17.12.2025

Marie Jambers, artiste et arti­­sane textile, a initié les publics au tissage avec des fils de laine. Elle a accom­­pa­­gné pas à pas chacun·e dans la décou­­verte des tech­­niques de base, du montage du métier à tisser à l’éla­­bo­­ra­­tion de motifs simples. Cet atelier pratique a permis d’ex­­pé­­ri­­men­­ter la matière et le geste créa­­tif, tout en offrant un regard intime sur le proces­­sus de créa­­tion textile et la richesse du langage artis­­tique que la tapis­­se­­rie trans­­met depuis des siècles.