6.1 Axes et campagnes de commu­ni­ca­tion

© mudac

En 2025, le mudac a conti­nué à déployer son iden­tité forte au cœur du quar­tier des arts Plate­forme 10 et à renou­ve­ler son dialogue avec le public, en phase avec une program­ma­tion riche, plurielle et enga­gée. La commu­ni­ca­tion a accom­pa­gné des temps forts, comme la deuxième édition de la Solar Bien­nale, avec des actions de rela­tions publiques et des campagnes menées en parte­na­riat avec l’EPFL, puis avec ProHel­ve­tia et Présence Suisse à l’oc­ca­sion de la Milano Design Week. Cette dyna­mique s’est prolon­gée avec le soutien des expo­si­tions Les Mons­trueuses. Carte blanche à Kévin Germa­nier et Tisser son temps. Goshka Macuga x Gray­­son Perry x Mary Toms, offrant de nouvelles oppor­tu­ni­tés de parte­na­riats stra­té­giques en commu­ni­ca­tion et marke­ting avec Kévin Germa­nier, Caran d’Ache, le Montreux Jazz Festi­val, la Ciné­ma­thèque suisse et, d’un point de vue insti­tu­tion­nel, avec la Fonda­tion Toms Pauli. De plus, pour l’ex­po­si­tion Etienne Deles­sert. Illu­mi­na­teur, qui s’est tenue à l’Es­pace Arlaud à Lausanne, le mudac a colla­boré avec les Archives canto­nales vaudoises, la Direc­tion géné­rale de la culture de l’Etat de Vaud et la Biblio­thèque canto­nale et univer­si­taire, le MCBA et Photo Elysée.

Commu­ni­ca­tion insti­tu­tion­nelle

Le mudac s’est notamment mobilisé à l’occasion de l’événement marquant ses 25 ans,  du lancement du Prix Bataillard x mudac,  des nouvelles parutions des éditions du mudac, de l’évé­ne­ment profes­sion­nel HELGA, des actions médias ainsi qu’à travers les campagnes transversales de Plateforme 10 auxquelles l’équipe de communication du musée participe acti­ve­ment depuis l’avènement du quartier des arts.

Site inter­net

Le site internet a connu une nouvelle progression signi­fi­ca­tive avec le déploiement de très larges sections dédiées aux contenus de Soleil·s | Solar Biennale 2 et Solar Fuels, et présente désormais une bibliothèque étendue de contenus “Explorer”.

Iden­tité insti­tu­tion­nelle

L’iden­tité insti­tu­tion­nelle conti­nue à être déve­lop­pée dans de multiples champs en lien avec l’ADN du mudac. En 2025, elle s’est expri­mée avec la réali­sa­tion d’étiquettes graphiques pour une série limi­tée de bouteilles de Sirops Morand. 

Campagnes multi­ca­nales

Le mudac a pour­suivi son enga­ge­ment en matière de campagnes multi­ca­nales, en cohé­rence avec une program­ma­tion ambi­tieuse, de façon à accom­pa­gner les expo­si­tions, valo­ri­ser la média­tion, soute­nir les événe­ments et parti­ci­per aux campagnes trans­ver­sales de Plate­forme 10. La stra­té­gie de commu­ni­ca­tion vise à mettre en évidence, d’une manière claire, créa­tive et cohé­rente, l’en­semble des projets du musée touchant des publics divers et spéci­fiques : profes­sion­nel·­le·s, cher­cheur·­se·s, étudiant·e·s des champs du design au sens large, amateur·­ri­ce·s de design, curieux·­se·s d’art et de culture, étudiant·e·s, familles, touristes et commu­nau­tés enga­gées. Un nombre toujours crois­sant de visi­teur·­se·s est touché et peut être quan­ti­fié dans ses inter­ac­tions sur le site inter­net, les réseaux sociaux et la news­let­ter du mudac.