Édito

L’année 2022 aura marqué l’histoire de notre institution

Toute l’équipe du mudac, installée depuis décembre 2021 dans son open space flambant neuf, a travaillé sans relâche à l’organisation et la mise en œuvre de sa nouvelle structure au sein du quartier des arts Plateforme 10 en pleine mutation. Nous avons développé et intensifié les contacts avec nos nouveaux collègues de Photo Elysée, du MCBA et de la Direction générale afin de construire, ensemble, notre future programmation, individuelle et collective. Nous visions toutes et tous le stimulant objectif de la cérémonie d’ouverture de notre nouveau bâtiment au 15 juin 2022 et nous l’avons atteint grâce à l’esprit de solidarité, à l’incroyable énergie et au formidable engagement de chacun et chacune. Les deux expositions inaugurales ont été montées sur notre plateau de 1500m2 et ce premier exercice d’occupation des lieux nous a permis de comprendre que, outre la beauté et le spectaculaire de la réalisation architecturale de notre bâtiment, celui-ci répondait parfaitement aux contraintes et exigences d’un musée. L’écrin a répondu à nos attentes et nous avons pu, en quelques mois, nous apprivoiser réciproquement.

L’accueil enthousiaste du public a confirmé ce constat et les événements sur la place ont clairement contribué à faire connaître notre quartier, bien au-delà des amateurs de musées. Après quelques semaines de fermeture partielle de notre bâtiment, l’ouverture de la première grande exposition temporaire A Chair and You a accueilli plus de mille visiteur·ses au vernissage et bat des records de fréquentation – les retours du public et des media sont unanimement positifs et enthousiastes. 

Le baptême de notre nouvelle ère est donc marqué par le changement, l’ouverture, la bienveillance et la réactivité du public. Bon vent au mudac et à sa nouvelle direction qui pourra profiter de ce stimulant envol pour lui donner de nouvelles impulsions et de nouvelles directions. 

Chantal Prod’Hom
Directrice du mudac de 2000 à 2022

Chantal Prod'hom
© Anouk Ruffieux