7.3. Technique et scénographie

Scénographie 

Cette année 2022 a enfin permis à l’équipe de scénographie de travailler avec la nouvelle salle d’exposition de 1500m2 et de tester tout son potentiel, ainsi que ses limites. Dans un premier temps pour la préparation des scénographies, il a fallu travailler sans espace construit. Cela représente un véritable défi, car l’équipe ne connaissait pas l’atmosphère du lieu. Par exemple, personne ne savait comment la lumière pouvait réagir. La seule chose à disposition étaient des plans d’exécution et quelques visites du bâtiment. L’équipe a donc travaillé avec plusieurs outils, tels que des maquettes, des simulations en 3D et des collages en plus des plans.  

Les expositions inaugurales Rencontrons-nous à la gare et Ecouter la Terre ont permis de valider ce travail et de comprendre la salle d’exposition. L’adaptation à ce nouveau lieu d’exposition n’est toutefois pas terminée et l’équipe en apprend tous les jours sur le potentiel des nouveaux outils à disposition. L’espace a une architecture à l’opposé de l’ancien bâtiment qui hébergeait le mudac . À Plateforme 10, il a fallu apprendre à travailler avec un plan libre, ce qui veut dire qu’il y a moins de contraintes spatiales et architecturales : il n’y a ni division de l’espace, ni murs ou différents niveaux, etc. C’est à l’équipe de diviser l’espace, et de le dompter à sa guise. Cette liberté est avant tout une grande chance, elle offre une multitude de variantes quant à la scénographie. 

Technique

Pour l’équipe technique, l’année 2022 a commencé par l’aménagement des nouveaux locaux et le rangement des dépôts. La pandémie a beaucoup influencé l’organisation, compliquant notre planning. Parallèlement, la préparation des deux expositions inaugurales a beaucoup occupé l’équipe technique. Car monter simultanément 2 expositions complique l’organisation, demande beaucoup de flexibilité. Directement après la fête d’inauguration et le lancement des deux expositions, nous avons travaillé sur l’ambitieuse exposition A Chair and You. Fin septembre, aidé de 8 auxiliaires technique, de spécialistes son et lumière venu·es d’Italie, de l’équipe d’Actoform et de l’équipe de Bob Wilson, nous avons commencé le montage exigeant et très court (3 semaines). Grâce à un planning très pointu, nous avons pu finir juste à temps pour le vernissage. 

Photo © Lea Michard