7.2. Librairie-boutique

Le début de l’année 2022 a représenté un conséquent travail de déménagement de la boutique du mudac avec le rapatriement de tous les espaces de stockage jusqu’alors dispersés. La nouvelle boutique s’est installée au sein du foyer du bâtiment, dans un espace partagé avec la librairie de Photo Elysée. Cette réunion des boutiques a impliqué une grande réorganisation, tant au niveau de l’espace, que de l’administration et de la comptabilité. Les deux boutiques – dorénavant nommées “Librairie-boutique mudac Photo Elysée” – sont mutualisées au niveau administratif et comptable, cependant les musées gardent leur autonomie dans le choix des articles à la vente, que leurs responsables déterminent en fonction des expositions en cours. 

Le mobilier de présentation a été imaginé par les architectes du bâtiment pour répondre aux différents besoins d’usage. Il s’agissait d’avoir des dispositifs pour la plupart mobiles qui convenaient aux livres, aux objets, mais aussi à la présentation d’articles plus spécifiques, comme les cartes postales, les luminaires ou les bijoux, qui demandent des vitrines adaptées en raison de leur petitesse et de leur valeur. Une toute nouvelle équipe de travail a également été mise en place, avec l’engagement de 5 auxiliaires de vente.

La réunion des thématiques propres aux deux musées a été une occasion unique de développer des projets communs : cette année, deux dédicaces ont déjà été organisées, ainsi qu’un événement commun aux librairies-boutiques des 3 musées pour Noël. Ces nouvelles synergies annoncent aussi de belles collaborations pour le futur : objets dérivés, dédicaces, rencontres entre designers et photographes autour d’un produit, etc. Au mudac plus particulièrement, nous continuons à travailler avec les artistes, créateur·trices et designers de la région, pour présenter des offres locales. Notre soutien à la création locale reste un point phare de notre boutique, tout en conservant nos collaborations avec les éditeur·trices de design suisses et internationaux·ales. Notre offre est volontairement large pour permettre de répondre à tous les goûts, ainsi qu’à tous les budgets. 

Photo © Muto - Emmanuel Denis